Tineco présente ce qu’il veut être le premier nettoyeur de tapis et de tissus d’ameublement intelligent au monde. Son Carpet One est conçu pour offrir un résultat de nettoyage de tapis professionnel.
Aiguilletée, tuftée, tissée, la moquette a connu ses heures de gloire jusqu’au début des années 80. Si vous avez résisté à l’envie de la remplacer par un sol dur, il va falloir tout de même lui redonner une seconde jeunesse. Tinco Carpet One relève le défi. Moquettes, tapis et tissus d’ameublement doivent retrouver, à travers lui, leur fraîcheur d’antan.
Le Capet est donc le modèle le plus complet de la gamme One de la marque. Pour ceux qui connaissent Tineco, pas de dépaysement. Le design est immédiatement reconnaissable. Mais les dimensions Tineco Carpet One, laissent à penser que nous ne sommes pas en présence d’un produit classique. En effet, le réservoir principal dispose d’un volume 800 ml et le réservoir à eau sale 1 litre. Tous deux se détachent en un tour de main et se nettoient facilement sous le robinet.
En ce qui concerne la technique de nettoyage, il s’agit du même concept que sur n’importe quel balai laveur de sols, voire laveur de vitres. La chose envoie de l’eau claire sur un rouleau adapté. Celui-ci est tout de même un peu plus gros que ceux que l’on trouve habituellement. Surtout, l’eau qu’il reçois est chauffée à une température constante durant toute la durée du nettoyage. La brosse tourne énergiquement votre tapis ou votre moquette et récupère l’eau sale par aspiration. Elle sera stockée dans un réservoir séparé.
Le Tineco Carpet One lave et sèche
Je vous vois venir : ma moquette va être trempée et il va falloir des jours pour qu’elle sèche. La société chinoise y a pensée. Et c’est sans doute pour cela que vous allez trouver la tête du Tineco Carpet One monumentale, lourde et encombrante. C’est qu’elle abrite aussi un système de séchage qui envoie un souffle d’environ 80° au sol pour garantir un temps de séchage de 30 minutes. Outre le séchage, des détecteurs de saleté et d’humidité judicieusement disposés doivent être capable de gérer le fonctionnement du Carpet One pour qu’il s’adapte au mieux à la situation et vous guide dans vos manœuvres. De son côté, le système iLoop Smart Sensor développé par Tineco doit être en mesure de détecter les saletés et appliquer automatiquement la puissance d’aspiration et le volume d’eau le plus adapté pour un nettoyage efficace.
Alors, avec toute cette technologie embarquée, le Tineco Carpet One ne sera pas facile à caser dans un placard à balais. Certes. Mais on a rien sans rien.
Une brosse plus petite pour s’attaquer aux canapés ou coussins
Pas de difficulté spéciale pour le mettre au travail. Quelques gouttes de produit de lavage maison, étudié pour ne pas mousser, directement dans le bac à eau clair et c’est parti. Deux boutons, l’un pour lancer la machine l’autre pour choisir entre le mode lavage et le mode séchage.
A l’instar de certaines marques de la concurrence, l’objet s’auréole sur le dessus, d’un écran de contrôle LCD original. Son cerclage passera du rouge au bleu en fonction de l’état de saleté de votre tapis. Mais aussi, vous donnera des indications sur le niveau de liquide des bacs, de la qualité du séchage ou encore si la brosse est coincée. Je ne suis pas sûr que ces informations soient indispensables, mais elles sont présentes. Une brosse à main fait partie du set pour s’attaquer aux canapés ou aux tapis muraux par exemple. L’opération est la même : l’eau est projetée et récupérée immédiatement. il faudra pourtant faire l’impasse sur l’option séchage.
Un nettoyeur efficace
Bien sûr, au vu de son poids, l’objet réclamera un peu d’énergie pour être manipulé. Mais rien d’insurmontable non plus. Et si l’on en juge par la couleur de l’eau passée dans le bac de récupération, le jeu en vaut la chandelle. Les démonstrations auxquelles j’ai assisté ont été significatives. Il ne faut pas exagérer tout même en espérant rattraper une sauce BBQ qui a imprégné copieusement votre moquette blanche. Mais une chose est sûre, beaucoup de salissures disgracieuses seront effacées et l’odeur laissée agréable.
Le Tineco Carpet One nous donne ici une bonne raison de recouvrir notre vieux parquet d’une belle moquette. D’autant que, paraît-il, celle-ci revient à la mode. Elle est un excellent isolant thermique, phonique et est dorénavant facile à nettoyer.
En savoir plus : Tineco
Prix : 499 euros.