Quand le poste de télé devient la partie centrale de votre divertissement domestique, il doit être beau et capable de vous faire profiter de tous les contenus, des émissions télé au cinéma en passant par les jeux vidéo. Les téléviseurs TCL C93 et C83 avec leur technologie embarquée relèvent le défi.
Comment vendre assez d’unités pour s’imposer à la place de second fabricant de téléviseurs dans le monde ? Il semble que TCL ait trouvé une méthode : proposer des technologies toujours plus innovantes à des prix attractifs. Et la production 2022 ne fait pas exception. Cette année, l’accent a été mis sur l’amélioration de sa technologie Mini-LED et la consolidation de sa série C.
A l’appel, deux produits Mini-LED avec les modèles C93 et C83, et deux LED avec les C73 et C63. Notons que les deux premiers ont été lauréat du prix Red Dot Design, une distinction récompensant chaque année des produits qui impressionnent par leur qualité de conception et leur fort potentiel d’innovation. C’est pour le moins attirant. Alors justement, qu’apportent ces nouveaux téléviseurs TCL C93 et C83.
Confort d’utilisation au service du divertissement et du cinéma
Les C93 et C83 sont, à quelques points près, assez semblables. Ils véhiculent en tout cas la même philosophie. L’objectif est toujours d’apporter une expérience de divertissement et de cinéma à domicile la plus complète. On doit ainsi pouvoir aussi bien jouer que visionner des programmes TV ou même communiquer. Sans surprise, ces appareils intelligents utilisant la technologie de rétroéclairage QLED, sont des modèles 4K. C’est la moindre des choses.
Mais au-delà de la partie technique, le confort d’utilisation doit aussi être au rendez-vous. Un téléviseur TCL doit être smart. Intelligent en somme. C’est pour cette raison que la firme chinoise a choisi la dernière mouture de Google TV pour animer ses téléviseurs. Vous aurez donc un accès immédiat aux principaux services de streaming audio et vidéo, ainsi qu’à une multitude d’applications, installées nativement ou téléchargeables via le Play Store. GOOGLE TV embarque toutes les applications en vogue (Netflix, Disney+, Apple TV, etc.), et vous recommande naturellement des contenus en fonction de vos précédents visionnages. Et comme les téléviseurs TCL se veulent consensuels, ils embarquent la fonction Google Chromecast mais aussi son concurrent AirPlay 2 d’Apple et sont compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa, pour le pilotage à la voix. Ce dernier est accessible également depuis la télécommande. Vous parlez à votre télé et elle vous répond. Que voulez-vous de plus ?
Un affichage répondant aux dernières normes
Au niveau de l’affichage l’utilisation de milliers de Mini-LED, passés du format carré au format rond, permet de dégager 1 000 zones de dimming. Dit comme ça, je vous sens perplexe. Nous dirons que cela profite largement au contraste, à la sensation de noirs prononcés et aux couleurs vives. La technologie OLED n’a qu’à bien se tenir. La luminosité exceptionnelle, 2 000 cd/m² pour le C93 et 1 000 cd/m² pour le C83, en fait des écrans utilisables dans des conditions de forte luminosité comme sur une terrasse très exposée par exemple. TCL n’a pas non plus fait d’économie sur le choix de la qualité des images. Tous les derniers formats HDR sont disponibles : Dolby Vision IQ, HDR10+ et HDR10 sont présents à l’appel. Cerise sur le gâteau, la certification IMAX Enhanced pointe le bout de son nez. A travers elle, les images 4K HDR doivent plus claires et plus lumineuses, le son tridimensionnel immersif au format DTS, et les images plus grandes car sans bandes noires au-dessus et en-dessous.
Le Dolby Atmos complètement intégré à la télévision
Mais il n’y a pas de plaisir complet sans une expérience audio aboutie. L’immersion sonore est au centre des intérêts du consommateur. TCL a donc grandement améliorée cette dernière, en priorité sur le modèle C93. Le constructeur chinois n’a pas lésiné. Ce téléviseur intègre un système 2.1.2 composé d’une barre de son sous l’écran et d’un caisson de graves à l’arrière de la TV. Et comme le C93 est réputé compatible Dolby Atmos, TCL a flanqué, de part et d’autre du caisson basse, deux haut-parleurs Dolby Atmos dirigés vers le plafond. Les balles vont siffler au-dessus de vos têtes. Enfin c’est l’idée. Le modèle C83 en est privé mais bénéficie tout de même d’une belle qualité sonore.
Des technologies à destination des gamers
Les joueurs sont de plus en plus chouchoutés. Ils pourraient représenter une part croissante des utilisateurs de télévision. Encore faut-il que l’écran soit à la hauteur de leurs ambitions. La présence sur les téléviseurs TCL du HDMI 2.1 associé à un taux de rafraîchissement de 144 Hz, devrait particulièrement les séduire. Et parce qu’un amateur de jeux vidéo a besoin de fluidité, la technologie VRR (Variable Refresh Rate) a été adoptée. Celle-ci synchronise le taux de rafraîchissement de l’image avec la fréquence d’affichage de la console branchée dessus. Cette fonctionnalité est un atout pour tout joueur exigeant car elle permet d’améliorer la netteté des images en mouvement. Plus de phénomène de saccades ou de déchirements d’image, tout est fluide, précis, confortable à l’oeil. Et pour n’avoir rien à prérégler avant d’engager une partie, la fonction ALLM se chargera de tout. Le téléviseur TCL détectera automatiquement le début de votre session de jeu pour la configurer dans un mode spécial gommant les traitements d’images superflus. Réactivité au rendez-vous.
Sachez enfin que si vous avez envie de casser votre tirelire, TCL propose des offres intéressantes sur ses nouvelles gammes de la série C. Ces offres de remboursements sur ses téléviseurs peuvent aller jusqu’à 200 euros. C’est peut-être le moment de se faire plaisir.
Prix public conseillé : Les C83 et C93, déclinés en 65 et 75 pouces (165 à 190 cm de diagonale) sont respectivement à partir de 1 300 € et 1 900 €