Présenté par son constructeur comme « une bête de somme intelligente », le Ford E-Transit, 100 % électrique, se présente comme un véhicule utilitaire de nouvelle génération. Il est bourré de qualités.
Faut-il absolument être artisan, entrepreneur du bâtiment, ou plus généralement professionnel pour trouver un intérêt à un véhicule utilitaire? Avec la prise en main du Ford E-Transit 100 % électrique, la réponse est définitivement non. Pourquoi laisser à une frange de consommateurs un véhicule qui a plus à donner qu’à trimballer des outils de chantiers à chantiers. Après tout, le Combi Volkswagen, issu de la volonté de fabriquer un véhicule utilitaire petit, robuste et économique, a bien opéré sa mue. Nous étions en 1947. Vingt ans plus tard, il s’était transformé en véhicule récréatif, porté par la vague hippie. Et pourquoi pas le Ford E-Transit 100 % électrique. Il en a toutes les qualités. Moi, je l’ai testé pour faire un petit déménagement sur 550 km. Un petit road trip ça vous tente : cliquez sur la vidéo ci-dessous.
Livraisons du dernier kilomètre
Pour l’heure, nous n’en sommes pas là. La marque américaine cible les professionnels. Urbains si possible. De l’aveu même du président de Ford Jim Farley : « La transition des véhicules utilitaires vers des émissions nulles, en particulier pour le segment en pleine expansion des livraisons du dernier kilomètre, est essentielle pour un avenir durable. En tant que leader mondial des véhicules utilitaires avec le Transit, Ford est prêt à mener la charge. C’est un énorme avantage pour les utilisateurs qui bénéficient de coûts d’exploitation réduits et de nouvelles technologies connectées qui aideront leurs entreprises ». C’est dit.
Et, pour son dernier bébé, le Ford E-Transit, Jim Farley s’appuie sur plus de 1 800 concessionnaires de véhicules utilitaires dans le monde – dont plus de 90 % seront certifiés EV (véhicules électriques). Le E-Transit va de ce fait bénéficier de la collaboration de centaines de transformateurs de véhicules du monde entier, qui fournissent déjà outre des supports, des bennes et des accessoires compatibles sur les Transits diesel. Alors à quand la transformation en camping-car ? Encore une fois, nous n’en sommes pas là.
Rouler plus vert mais pas trop loin
À travers ses derniers modèles, Ford vise à réduire les niveaux de gaz à effet de serre et à diminuer la pollution sonore. C’est dans l’air du temps. Alors, après 1,5 milliard de dollars d’investissement dans une stratégie mondiale d’électrification, sont Transit, né il y a déjà 55 ans, abandonne son moteur thermique. Avec une certaine expertise. Il faut dire qu’en Europe, Ford assure le développement de la technologie des véhicules utilitaires électrifiés depuis 2018. C’est plutôt rassurant.
Avec une capacité de batterie utile de 67 kWh, l’E-Transit offre une autonomie estimée par le constructeur jusqu’à 350 km. Bon. Alors on ne s’énerve pas. Ça, c’est sur le papier. Un chiffre obtenu par la norme WLTP, soit une valeur normalisée. Pour faire 350 km avec ce véhicule, il conviendrait de rouler à 60 km/h sur une route bien plate, sans vent de face (un petit vent arrière serait mieux.) et abandonner l’idée de recourir à la climatisation ou autres accessoires énergivores. Pour ma part, j’ai réussi à obtenir une autonomie de 175 km en roulant à 110 km/h sur l’autoroute avec un E-transit chargé modérément (voir la vidéo).
C’est à l’évidence encore trop peu pour une virée sur la Côte mais bien suffisant pour répondre aux besoins d’une journée de travail. Ça tombe bien, il a été pensé pour ça. Cela fait du E-Transit le modèle idéal pour les environnements urbains, les itinéraires répétitifs et les livraisons dans les zones zéro émission strictement contrôlées.
Différents modes de conduite
Alors bien sûr, les modes de conduite de l’E-Transit se sont adaptés à sa motorisation électrique. Ainsi, un mode économique spécial vise à améliorer la consommation d’énergie de 8 à 10 % s’il est conduit à vide. C’est très subjectif et laissé à l’appréciation de Ford. L’Eco Mode, lui, limite la vitesse maximale, régule l’accélération et optimise la climatisation pour aider à maximiser l’autonomie disponible. C’est évidemment le mode à privilégier si l’on veut parcourir une plus grande distance.
Comble du raffinement, l’E-Transit prend également en charge la climatisation programmée, permettant au système d’air conditionné d’être activé à l’avance pour ajuster l’habitacle à la température souhaitée pendant que le véhicule est encore en charge, garantissant ainsi une autonomie maximale. J’appelle ça du confort.
Côté pratique, l’E-Transit propose à la fois une recharge en courant alternatif et une recharge rapide en courant continu. Le chargeur embarqué de 11,3 kW permet une recharge complète en un peu plus de 8 heures. En chargeant jusqu’à 115 kW à l’aide d’un chargeur rapide haute puissance sur un courant continu, l’E-Transit peut restaurer la charge de la batterie de 15 à 80 % en 34 minutes environ. Abandonnez définitivement l’idée de recharger sur une prise de courant domestique. Il vous faudrait pratiquement 24 heures.
Très intéressant, l’E-Transit propose, en option, le Pro Power Onboard, qui permet de transformer le véhicule en une source d’énergie mobile, fournissant jusqu’à 2,3 kW. On peut ainsi alimenter des outils et divers équipements sur le chantier et en déplacement. Et pourquoi pas une cafetière ou une lampe de chevet. Il s’agit d’une première dans le secteur des véhicules utilitaires en Europe.
Ecran 12 pouces, multimédia, et aide à la conduite à bord du Ford E-Transit
L’E-Transit propose également, via un écran tactile de 12 pouces, le système multimédia SYNC 4. Facile à utiliser et doté de la reconnaissance vocale, il doit être utile pour la navigation, même si sur mon véhicule, quelques bugs sont apparus quant à l‘ interprétation de la route à suivre. Ses cartes seront mises à jour régulièrement par l’intermédiaire de SYNC en direct “over-the-air”. L’E-Transit bénéficiera donc toujours des dernières nouveautés et doit pouvoir évoluer et s’améliorer en permanence.
Sur la route, lorsque la navigation est activée, les gestionnaires de parcs peuvent bénéficier de technologies avancées d’aide à la conduite, notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation et le limiteur de vitesse intelligent qui, ensemble, identifient les limitations de vitesse et leur permettent de fixer les limites de vitesse des véhicules. C’est très intéressant.
En outre, l’E-Transit propose un ensemble de technologies conçues pour vous aider à rouler serein. Elles comprennent l’assistant pré-collision, le système d’information sur les angles morts avec alerte et aide au changement de voie et une caméra à 360 degrés avec aide au freinage en marche arrière. Avec le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, ces fonctions peuvent contribuer à réduire le risque d’accident.
De la place pour le chargement
Conçue pour offrir une capacité de charge sans compromis, Ford à décidé de placer la batterie de l’E-Transit sous le plancher, offrant jusqu’à 15,1 mètres cubes de volume de chargement pour son plus gros modèle. Rien à envier donc à celui d’un Transit diesel propulsion. Les ingénieurs Ford ont même repensé la transmission et la suspension arrière de l’E-Transit pour optimiser l’espace de chargement. La traction en charge, mais aussi à vide ainsi que le maniement de l’utilitaire, doivent s’en trouver nettement améliorés. Cet utilitaire se conduit comme une berline.
Le moteur électrique du l’E-Transit dispose d’une puissance maximale de 198 kW (269 ch) et d’un couple de 430 Nm, ce qui en fait le moteur le plus puissant de tous les utilitaires 100% électriques vendus en Europe.
En Europe, Ford proposera un choix de 25 configurations de l’E-Transit, avec des modèles de carrosserie fourgon, double-cabine et châssis-cabine, de multiples options de longueur et de hauteur de toit, une riche gamme d’options ainsi qu’une solution jusqu’à 4,25 tonnes de PTAC, afin de répondre à une grande variété de besoins des utilisateurs.
Au final, ce Ford E-Transit est un utilitaire malin et agréable à conduire. Confortable, et pouvant accueillir jusqu’à trois personnes, il ne lui manque plus grand-chose pour séduire les non-professionnels en quête d’aventures.
En savoir plus : Le site du constructeur
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