Toujours aussi performant, l’aspirateur-laveur Kobold de Vorwerk revient cette année avec quelques nouveautés sous le capot. Notamment un manche repliable facilitant le rangement de l’aspirateur balai et faisant aussi office de poignée.
En même temps que l’annonce d’une nouvelle lame multifonction 4-en-1 pour son célèbre robot Thermomix, l’allemand Vorwerk nous gratifie en cette rentrée de certaines améliorations de son Kobold. Il y a à peine 2 ans, l’inventeur en 1929 de l’aspirateur balai, décidait de supprimer le fil de son modèle né en 2012 et combinait aspiration et serpillière grâce à la brosse DuoSpeed. Le Kobold VB100, devenu libre de la contrainte filaire, enthousiasme immédiatement ses utilisateurs. Redoutablement efficace, le Kobold impressionne : il aspire et lave en même temps de manière impeccable.
Sa brosse DuoSpeed, agite sur le sol une lingette microfibre à la vitesse de 1350 tr/mn. Autant dire que même les plus motivés d’entre-nous n’atteindront jamais cette performance. De quoi faire briller 60 m2 en 10 minutes. Comble de la praticité, le Kobold tient tout seul debout, ce qui permet de faire une pause de temps en temps, sans l’allonger de manière peu élégante sur le sol. Ce sont des détails qui comptent.
Compact, léger et maniable
Vorwerk a pourtant voulu aller encore plus loin sur son produit. Car, s’il pouvait rester campé droit comme un i sur sa brosse, lorsqu’il fallait le remettre au placard, son encombrement vertical pouvait handicaper son rangement. La chose a été résolue : son manche se replie aujourd’hui sur lui-même. Du coup, il se range pratiquement sous l’évier. Pratique aussi, le manche se transforme également en poignée pour le déplacer plus facilement et atteindre, pourquoi pas, les sièges de la voiture. Une bandoulière complète le dispositif pour promener les 2,3 kg (hors accessoires) du Kobold VK7.
Esthétiquement, l’aspirateur-laveur de Vorwerk est toujours aussi réussi. Il s’est affiné et présente désormais sur sa face avant un panneau digital accueillant son utilisateur d’un sourire. Ce même panneau distille quelques informations. Il nous renseigne entre autres sur le temps de nettoyage restant ou la quantité d’eau utilisé par sa brosse DuoSpeed.
Techniquement, le nouveau Kobold propose 4 niveaux de puissance d’aspiration et une fonction boost. Cette dernière est en mesure d’avaler les grosses particules bien accrochées dans vos tapis. Le Kobold est à même de détecter automatiquement le type de sol sur lequel il travaille pour adapter sa puissance. Pour le piloter, un seul bouton. Ça suffit. La technologie lithium ion, quant à elle, assure une recharge rapide pour 70 minutes d’autonomie annoncées. Les sacs utilisés sont certifiés HEPA et doivent pouvoir emprisonner et filtrer 99,9 % des poussières. Comme son aîné, nombre d’accessoires sont disponibles pour assurer le nettoyage d’à peu près toutes les surfaces.
Prix : 999 avec le brosseur automatique et un ensemble de sacs filtres, 1 449 euros en rajoutant la brosse DuoSpeed
En savoir plus : Le site du constructeur