Imou Versa est une caméra de surveillance qui se sentira aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est de plus rivée à un socle très malin pour la fixer en un instant.
On connaît encore très peu la marque Imou en France. Pourtant, le fabricant chinois est adossé au constructeur numéro 2 dans le monde de la sécurité électronique : Dahua. Pour faire connaissance de la manière la plus douce possible avec leurs produits, intéressons-nous à Imou Versa, une caméra de surveillance très efficace, à petit prix et surtout à destination du grand public. Sécuriser votre domicile est sa mission.
Versa est une caméra de surveillance très discrète tant ses dimensions sont réduites. Elle ne pèse que 120 grammes. Nous sommes à 100 lieux de penser qu’un si petit appareil soit capable de tenir tête aux caméras plus volumineuses. Et pourtant, rien ne lui manque.
Elle est dotée d’un objectif Full HD de 2 millions de pixels capable de voir de jour comme de nuit. Elle est aussi intelligente. Ainsi, elle est capable de faire la différence entre un déplacement humain et une simple ondulation de la végétation. Utile pour ne pas vous déranger inutilement. Car, par l’intermédiaire de son application, la caméra Imou Versa vous avertira à chaque détection de mouvement, et même de bruits anormaux. Si tel est le cas, elle pourra déclencher une sirène (110 db) pour dissuader les éventuels visiteurs.
Une application complète pour un paramétrage précis
L’enregistrement des séquences vidéo pourra se faire directement sur une de carte SD (jusqu’à 256 GB) logée dans le corps de la caméra. C’est une solution qui permet d’économiser la location d’un espace de stockage dans le cloud pour cette opération. Même si Imou offre cette possibilité si vous le souhaitez. Son application Imou Life pour smartphone a tout pour vous satisfaire et permet des réglages sophistiqués allant jusqu’à la sélection de certaines zones à ne pas prendre en considération lors de la détection. Bref, le paramétrage est complet et simple à mettre en œuvre.
La Versa, habillée d’une coque en plastique de belle qualité, possède sur sa face avant un mini spot pouvant se déclencher à distance, une LED de contrôle et un micro. La face arrière, elle, accueille un haut-parleur. Il est ainsi non seulement possible d’écouter ce que la caméra voit, mais aussi de converser avec la personne se trouvant devant. Parce que la Versa ne détectera pas seulement les intrus, mais également, pourquoi pas, le facteur ou la voisine venant nourrir les chats. Belle surprise pour une caméra de ce prix, la qualité de l’image. Elle est au rendez-vous que ce soit en plein jour ou en pleine nuit. La nuit justement où elle pourra, selon votre réglage, choisir en une vision infrarouge pour un rendu noir et blanc ou couleur en activant son mini-projecteur.
Un système de fixation très pratique
Mais ce qui frappe immédiatement sur cette Imou Versa, c’est son astucieux système de fixation qui la rend très pratique à installer. Dotée d’une base magnétique, elle peut s’aimanter sur n’importe quelle surface métallique. Il est également possible de la visser voire de la coller au mur. Tout est fourni dans la boite prévue à cet effet jusqu’au ruban adhésif double face. Surtout, elle est montée sur un pied articulé qui rend le réglage de l’angle de vision très aisé.
Forte de sa certification IP65, elle ne craint ni la pluie ni la poussière. Elle résistera donc aux intempéries pour pouvoir remplir son office même à l’extérieur de la maison. Chose rare chez les constructeurs, Imou livre sa caméra avec pratiquement 2 mètres de câble pour la brancher sur le secteur.
Prix : 50 €
En savoir plus : Le site du constructeur