Forte de son succès, la société Estrima sort ses nouvelles versions de son quadricycle 100 % électrique Birò. Deux places, sans permis, dès 14 ans, pour une totale liberté de circulation en toute sécurité et éco-responsable.
Née en 2008, la Birò est l’un des premiers quadricycles électriques lancés sur le marché. Et plutôt que de parler de voiture électrique, nous parlerons ici de voiturette. Quinze ans plus tard, et après avoir scrupuleusement étudié les retours de ses clients, Birò revient aujourd’hui profondément repensé. Et la firme italienne Estrima est fière d’annoncer avoir reçu pour sa Birò un “Autonomy Mobility Innovation Awards” dans la catégorie « Villes à Mobilité Intelligente », lors du salon de la mobilité « Autonomy », qui s’est tenu à Paris en mars dernier. J’ai rendu visite au directeur général de Birò France qui nous présente, ci-dessous, sa gamme de véhicules.
Alors on ne change pas une formule qui marche. On s’adapte aux nouvelles exigences de la clientèle et de la conjoncture. La vision du président d’Estrima, Matteo Maestri, n’a pourtant pas changé depuis l’origine du projet. Selon lui, « Circuler librement dans une ville ne signifie pas forcément d’être libre d ’aller partout, mais surtout de s’arrêter où l’on veut et quand on veut. Pour ce faire, nous avons conçu le véhicule à quatre roues le plus petit du marché, combinant la stabilité d’une voiture avec les dimensions d’un scooter ». Car c’est bien là sa vocation. Pas nous emmener en vacances en famille, mais nous offrir la possibilité de nous faufiler partout en ville et de se garer pile face au trottoir, sans dépasser sur la chaussée. Un emplacement de parking classique peut donc accueillir 4 Birò. Ça laisse rêveur.
Des mensurations de rêve pour une citadine
Dans cette nouvelle version, la voiturette italienne conserve donc ce qui a fait son succès : ses mensurations extérieures défiant la concurrence. 110,7 cm de largeur et 179,4 cm de longueur pour être précis. Soit une empreinte au sol exceptionnelle avec moins de 2 m2. Pratiquement un scooter. Ou plutôt deux. Tenez, prenez deux BMW C1 et collez-les ensemble… On est pas loin d’une Birò non ? Même au niveau poids. notez que l’on a la possibilité de retirer les portes en moins de 3 secondes grâce à un système de charnières très malin. Ce qui la rapproche encore d’un 2 roues.
Si son look vous rappelle quelque chose, c’est peut-être parce qu’elle garde des gènes de certains véhicules croisés dans les champs. C’est sans doute ce qui lui fait conserver le châssis papillon. Cette pièce essentielle de l’habitacle est déjà utilisée pour les cabines des tracteurs et autres engins de travail pour garantir une protection maximale aux passagers. Le châssis papillon a fait ses preuves à la campagne, il le fait aujourd’hui à la ville.
Un peu de relookage et de confort pour l’édition 2023
C’est par son design renouvelé et ses dimensions intérieures réétudiées que le modèle 2023 de ce quadricycle se distingue pour séduire le citadin. Il se veut plus moderne et plus spacieux tout en conservant le record du plus petit véhicule électrique à 4 roues du marché. Enfin spacieux si tant est que l’on puisse parler d’espace dans ce format réduit. Mais on y tient tout de même à deux.
Qui plus est, l’habitabilité pour les personnes de grande taille s’améliore grâce aux 4 cm supplémentaires gagnés entre le siège et le toit ouvrant. Aussi, dans le modèle standard, le compartiment arrière est désormais accessible de l’intérieur et passe de 41 à 122 litres (+ 200 %). Ce n’est pas rien. Quant à la Birò Big, qui comme son nom l’indique promet plus de volume, le compartiment à bagages passe de 204 à 308 litres (+ 50 %) et peut être configuré grâce à une tablette multifonction. notez également que si vous avez opté pour une batterie non amovible, le compartiment pourra servir de petit coffre supplémentaire. C’est toujours ça. De leurs côtés, et pour plus de sécurité, les phares et feux arrières Full LED offrent aujourd’hui une meilleure visibilité de la route. De quoi se rassurer dans toutes les conditions de conduite, de jour comme de nuit.
Moteurs boostés et ergonomie revue pour toutes les Birò
Au niveau technique, et au travers de ses batteries amovibles au lithium, les Birò augmentent leur puissance. Toute la gamme se veut désormais plus efficace et plus performante. Le quadricycle garantit une consommation minimale, grâce à la fois à un nouveau moteur électrique, à ses dimensions réduites et surtout un poids de seulement 350 kg. Plus légère qu’une moto comme la Kawasaki Vulcan voyager. Les modèles utilisant une batterie amovible auront une autonomie de 50 km contre 100 km pour une batterie fixe. Son câble multiprise fourni permet de recharger la batterie à partir des systèmes les plus courants jusqu’à votre prise domestique 220 V. Le freinage régénératif a également été entièrement repensé pour contribuer encore davantage à accroître l’autonomie du véhicule. Selon le modèle, la vitesse d’un Birò peut atteindre de 45 à 60 km/h avec une autonomie jusqu’à 100 km.
Toutes les commandes du véhicule se trouvent désormais sur un nouveau volant qui doit permettre à l’utilisateur, même débutant, de se sentir à l’aise immédiatement. Un affichage numérique a également été ajouté. L’ergonomie a également été repensée. Ainsi, les sièges baquets profitent à la position de conduite et seulement deux pédales facilitent la prise en main de la machine. On notera également le choix de la ceinture de sécurité à une main et la fonction de retenue en côte pour éviter toute mauvaise surprise. Connectée, la Birò se démarre en un clic avec la clé numérique disponible sur l’application. Birò souhaite ainsi rendre l’expérience de conduite la plus simple possible.
Birò small et Birò Big, des modèles personnalisables
Il y a deux modèles de base chez Birò : la Birò small et la Birò Big. Mais, selon l’humeur de l’acheteur, ce dernier aura le choix entre plusieurs finitions, avec ou sans batterie amovible. Ainsi, il trouvera la Birò Summer (sans porte), la Birò Winter (avec portes), la Birò Big avec un coffre et enfin la Birò Box agrémentée d’un caisson de chargement. Encore une fois, pour ce dernier modèle, ne comptez pas l’utiliser pour un déménagement mais plutôt pour aller faire vos courses.
Estrima mise aussi sur sa large gamme de personnalisations. Permettant de choisir la couleur de l’emblématique cadre papillon ou encore de recouvrir les sièges et le volant d’un cuir écologique et de matériaux précieux. Le client pourra choisir jusqu’aux étriers de frein, au logo ou aux initiales du nom à apposer sur la moquette ou les tapis en éco-cuir. Du sur-mesure, comme chez un tailleur.
Pour conclure, on peut dire, vous l’avez compris, que la Birò n’est pas une voiture familiale. En revanche, étant accessible dès 14 ans sans limite d’âge (pour la version ne dépassant pas les 45 km/h), on peut dire que toute la famille pourra en profiter. Et pour une consommation de 1 à 2 euros pour 100 km. C’est pas mal tout de même.
J’aurai l’occasion de tester le modèle 2023 de la Birò très prochainement. Alors je vous donne rendez-vous, très vite, sur ma chaîne YouTube.
En savoir plus : le site du constructeur