C’était le 5 juin dernier la keynote d’Apple destinée aux développeurs et les rumeurs se sont tues. La firme de Cupertino a officialisé la sortie de son masque de réalité mixte Apple vision Pro… Pour l’année prochaine.
Le show a bien eu lieu. Et, lors de la présentation des nouveautés de la firme californienne, Tim Cook a gardé le meilleur pour la fin. Enfin, pour la fin, sur les deux heures de discours, une entière a été consacrée à la présentation du casque de réalité mixte d’Apple, l’Apple Vision pro.
S’il existe de nombreux prétendants à la réalité augmentée de demain, avec en tête Microsoft et Google pour ne citer qu’eux, on peut dire qu’Apple a une vision assez personnelle de la chose. Beaucoup de réalité augmentée (mélangeant éléments virtuels et monde réel), matinée d’un peu de réalité virtuelle (immersion totale) qu’Apple appelle simplement l’informatique de l’espace. L’ordinateur spatial révolutionnaire, comme présenté par ses géniteurs, nous exonère presque totalement du hardware avec lequel nous évoluons aujourd’hui tous les jours à travers nos ordinateurs, nos smartphones et nos tablettes.
« Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n’en avons jamais vues », a lancé le patron d’Apple. Nous ne nous attendions pas à moins.
Une immersion contrôlée pour ne pas se couper du monde
Il suffira de chausser ce casque s’apparentant à un masque de ski, pour créer autour de nous un univers différent, augmenté, mais nous proposant de ne pas nous couper totalement de la réalité.
Les démonstrations présentées lors de la keynote sont impressionnantes. Imaginez-vous dans une vaste pièce, où flotte autour de votre bureau plusieurs écrans géants diffusant toutes vos données, travaux professionnelles ou personnels, mais aussi un écran de cinéma et une console de jeux. Un monde parallèle pourtant à portée de main.
Le casque lui-même doit s’adapter automatiquement au mieux à votre visage. En aluminium, il ne pèse que 300 grammes, et possède pourtant un système sonore intégré utilisant l’audio spatial. Projection sonore à 360 degrés donc pour une immersion complète, et même « l’audio ray tracing » pour adapter le son à la topologie de la pièce dans laquelle l’utilisateur se trouve. Étonnant.
Très malin, il est équipé d’une molette pour régler l’intensité de l’immersion pour vous couper plus ou moins profondément du monde réel qui vous entoure. À vous de choisir le meilleur des deux mondes ou de les mixer à votre goût. C’est plutôt une bonne idée si vous êtes quelque peu claustrophobe. Et pour ne pas déstabiliser un visiteur se présentant devant vous, une interprétation de votre regard sera visible sur la face avant du masque qui n’est autre qu’un écran OLED. La personne en face de vous devant se sentir plus à l’aise dans sa relation avec vous. Apple fait vraiment ici un effort pour ne pas dissuader tant les utilisateurs que les personnes se trouvant avec eux. Il veut faciliter et démocratiser le port de son casque.
Un ordinateur sur les yeux
A l’intérieur de l’Apple vision Pro, deux écrans Micro-Oled 4K. Un pour chaque œil. Apple met en avant le nombre hallucinant de 23 millions de pixels au total pour garantir une netteté inégalée. Il est vrai qu’avec un chiffre pareil la concurrence est reléguée loin derrière.
Mais les prouesses technologiques ne s’arrêtent pas là. Le Vision Pro possède 13 capteurs externes (deux caméras principales, deux caméras TrueDepth, un Lidar, quatre caméras tournées vers le bas, deux caméras tournées vers les côtés, deux lumières infrarouges) auxquels s’ajoutent 4 caméras infrarouges pour suivre le regard de l’utilisateur.
Pourquoi cette débauche de matériel ? Pour observer l’orientation de vos yeux, pour vous repérer dans l’espace et surtout capter le mouvement de vos mains et de vos doigts. Six micros complètent le dispositif.
Car ici point de souris ou autre joystick, ce seront vos yeux, vos doigts et votre voix qui opéreront pour commander la chose. De la science-fiction.
Une interface en trois dimensions
Le cerveau de tout ça prend la forme de deux processeurs maison, le M2 et le R1, qui rendent l’Apple Vision Pro suffisamment puissant pour être autonome. Cela veut dire qu’il n’a nul besoin d’être relié à un ordinateur par un câblage contraignant. Enfin bon, il faudra tout de même qu’il soit alimenté. Apple a choisi pour cela le recours à une batterie externe que l’on glissera dans la poche pour une autonomie de deux heures. C’est peut-être un peu juste tant on a l’impression que ce masque sera suffisamment attractif pour ne pas avoir envie de le quitter trop rapidement.
La nouvelle interface en trois dimensions, visionOS, permet de choisir ses applis. Et même si, pour l’heure, l’Apple Vision Pro ne met pas l’accent sur les jeux, mais plutôt sur la qualité promise pour le visionnage des films et séries, le choix reste varié. Ils vont de la bureautique à la prise de photos en passant par les appels vidéo avec FaceTime. Reste maintenant aux développeurs la mission de proposer des applications sur mesure pour le Vision Pro. A n’en pas douter, l’avenir de ce masque est prometteur.
Affiché à 3 500 dollars et uniquement pour les États-Unis dans un premier temps, cela va nous laisser le loisir de faire quelques économies pour mettre la main sur l’objet quand il sera disponible chez nous.
En savoir plus : le site du constructeur