Dormir paisiblement, même latéralement, sans pour autant être coupé du monde, c’est la promesse de ces bouchons d’oreille QuietOn.
La première utilisation de bouchons d’oreilles est mentionnée dans l’Odyssée, lorsque l’équipage d’Ulysse utilise ce procédé pour éviter d’être distrait par le chant des Sirènes. Depuis, nous avons fait quelques évolutions technologiques. Ainsi de la cire, nous sommes passés aux mousses puis au silicone. Je vous épargne le persil, je doute de son efficacité. Quoi qu’il en soit, nous sommes ici dans une atténuation de bruit dite passive. Et, joie de la technologie, l’électronique la rend aujourd’hui active. QuietOn miniaturise à tel point la chose que ses bouchons d’oreilles sont presque invisibles. Il s’agit pour l’heure du plus petit dispositif de suppression active du bruit (ANC) sur le marché. Chaque oreillette ne pèse que 1,8 gramme.
La discrétion n’est pas le seul atout de QuietOn. Sa petite taille permet également à son porteur de pouvoir dormir littéralement, l’oreille bien collée à l’oreiller. Tentez la chose avec un autre excellent réducteur de bruit, le Dyson Zone par exemple, vous m’en direz des nouvelles. Nous sommes d’accord, nous ne sommes pas dans la même catégorie d’appareil, car les QuietOn ne sont dévolus qu’à une seule tâche : la réduction de bruit. Rien d’autre. Ne comptez pas alors sur eux pour vous distiller de la musique ou produire une analyse de votre sommeil à travers une application. Non, le silence est son seul objectif. Et il le remplit bien. D’ailleurs, cette absence d’émetteurs, de récepteurs ou d’options de connectivité peut également être considérée comme un atout : pas de Bluetooth et pas de rayonnement de champ électromagnétique. Les plus frileux apprécieront.
Les basses fréquences ciblées
Ils remplissent bien leur mission si vous prenez soin de bien les positionner. Il faut en quelque sorte viser les embouts pour que la pause soit la plus hermétique possible. Si le petit quart de tour ne les adapte pas parfaitement dans le conduit auditif, il faut tirer un peu sur le lobe de l’oreille et réessayer. La mousse se dilate dans le conduit offrant une première barrière passive, déjà efficace, puis la réduction de bruit active (ANC) s’enclenche. Le scellement effectué, le silence s’installe. Enfin pas tout à fait. Et c’est ici peut-être la particularité de sa technologie embarquée qui fait la différence avec d’autres produits. Pas de bouton on/off ou de commandes tactiles, on les insère à la sortie de leur boîte de rangement, c’est tout. Pas d’artifice.
Les QuietOn ont la particularité de choisir les sons à étouffer et ceux à conserver. Ainsi, la télévision du voisin, les ronflements de votre partenaire ou les bruits de la rue seront presque totalement masqués. C’est impressionnant. Mais ce qui l’est peut-être plus, c’est qu’ils laisseront passer la sonnerie du réveil-matin ou le son de la voix d’une personne s’adressant à vous. C’est que la plupart des sons gênants se cachent dans les basses fréquences et ce sont uniquement celles-ci qui sont ciblées. Vous êtes donc à l’abri des sons gênants mais pas coupés du monde. C’est rassurant.
En voyage ou au bureau aussi
QuietOn 3.1 est livré avec un simple petit étui pour le transport et la recharge. L’étui utilise un cordon micro USB standard et peut recharger complètement vos écouteurs en environ 2 heures. Ensuite, c’est 28 heures d’annulation du bruit sans interruption. Également à disposition, plusieurs embouts à mémoire de forme de différentes tailles pour satisfaite l’anatomie de chaque utilisateur.
Bien sûr, son utilisation ne se limite pas au sommeil. Dans les transports, au bureau ou simplement en lisant un bon bouquin, ces petits objets vous permettront de rester dans votre bulle, paisiblement. Les QuietOn couvriront le bruit de la frappe sur le clavier, atténueront le bavardage des collègues, étoufferont le vacarme de la circulation. Alors, si vous craquez pour cet objet, cliquez sur ce lien QuietOn, je vous ai obtenu une réduction intéressante. Bonne nuit…