Parce qu’elle s’exonère du câble périphérique, la tondeuse Worx Landroid Vision s’installe en quelques minutes seulement et peut même visiter la pelouse du voisin.
Ces dernières années, les progrès technologiques en matière de tondeuses ont été spectaculaires. La Worx landroid Vision en est la parfaite illustration. Souvenez-vous. Après les lourdes tondeuses thermiques sont venus les modèles électriques filaires, puis sans fil (voir sur coussin d’air ! ) et enfin robots. Le rêve. Ne plus s’occuper soit même de la tonte et regarder une machine travailler à votre place.
Enfin le rêve si on est capable d’investir une, voire deux journées, pour enterrer le câble périphérique et se livrer aux essais d’usage. Et pour recommencer si l’on s’est trompé. Il n’est effectivement pas rare qu’il faille bouger ce câble pour ajuster plus finement sa distance de coupe par rapport aux bordures. Plus grave, au bout de quelque temps, trouver l’endroit du câble sectionné par les dents d’un rongeur ou un coup de bêche mal placé (dieu sait quand et où) pour faire une réparation. Avec la Landroid Worx Vision, successeur de la Landroid Worx, ces tracas s’envolent. Sur la boîte est écrit : zéro installation.
Un design agressif et une caméra HD pour se guider
Alors on aime ou l’on aime pas, mais dès la sortie de la boîte la Worx Vision ne laisse pas indifférente. Son style agressif fait immédiatement penser à une voiture de course ou en tout cas à un super car issu d’une bande dessinée. Les grands enfants apprécieront. La bête est trapue, compacte et pas particulièrement légère : entre 14 et 15 kg selon le modèle.
Sur son dos, un écran de contrôle LCD, une molette de sélection pour les différents menus et la programmation des jours et heures de tonte si besoin, un énorme bouton « Stop » en cas d’urgence, la trappe visant à accueillir la batterie 20 volts et le réglage de hauteur de coupe à 4 positions. Ce qui est très appréciable. On ne répétera jamais assez qu’il est important pour la santé de votre pelouse de varier les hauteurs de coupes suivant les différentes saisons.
À l’avant, une proéminence dissimule une caméra HD qui remplacera avantageusement le câble périphérique pour délimiter la surface à tondre. Sous la machine, le disque de coupe garni de 3 lames de rasoir très affûtées sur les deux bords, celles-ci devant tourner dans les deux sens, de manière aléatoire, pour plus d’efficacité. Malin, le disque de coupe est mobile en hauteur pour s’ajuster automatiquement aux imperfections de la surface sur laquelle il évolue.
Des disques RFID pour traverser une allée
Hormis la tondeuse, Worx livre également quelques précieux accessoires. En premier lieux deux disques RFID permettant le déplacement de la Vision vers un autre espace à tondre séparé par une allée. Ici encore, rien à faire d’autre que de positionner un RFID sur le bord de la pelouse, placer son jumeau de l’autre côté de l’espace à traverser, et la tondeuse saura où traverser pour s’attaquer à une autre parcelle. Ça n’est pas plus compliqué, aucun paramétrage n’est nécessaire, la Worx vision s’occupe de tout. Une galère en moins par rapport au fil difficile à faire passer par-dessus une allée bétonnée.
Sont également présents l’indispensable station d’accueil qui sera à fixer au sol, une batterie 20 V pour alimenter la bête, et deux bandes magnétiques vivants à interdire le passage de la tondeuse dans certaines zones. Bien sûr, la Worx Landroid Vision, fatiguée par la tâche, retournera d’elle-même se reposer sur la station, pour repartir de plus belle une fois ses batteries rechargées. Dites-vous qu’une fois que vous aurez, si vous le désirez, programmé les jours et heures de tontes de vos parcelles, vous ne vous occuperez plus de rien. Vous laissez faire. Et s’il pleut, elle rentrera toute seule sur sa base et laissera l’orage passer.
Une installation réalisée en quelques minutes
Maintenant que tous ces éléments sont répertoriés, il va falloir, dans un premier temps, installer la base de rechargement de la machine sur votre pelouse. Il va sans dire. Rien de bien compliqué, le mode d’emploi est suffisamment clair pour ne pas se tromper. Une fois cet élément relié à une prise électrique, la Worx Vision que vous aurez installée dessus, va terminer de recharger sa batterie amovible et vous demander de vous connecter au Wi-Fi.
Ici encore, rien de sorcier, tant on est rompu à l’exercice avec d’autres objets connectés du quotidien. Ça n’est pas plus compliqué que le paramétrage d’un smartphone. Notez que la tondeuse pourrait tout à fait fonctionner sans Wi-Fi, mais serait alors incapable de se mettre à jour, de nourrir son cerveau. Car les mises à jour sont nombreuses. La machine est encore jeune et les ingénieurs de la marque peaufinent, j’allais dire au jour le jour, son logiciel pour lui apprendre le plus de choses possible.
Une technologie basée sur le deep learning
Car c’est peut-être ici la partie la plus intéressante de l’objet. Il est capable d’apprendre en permanence en évoluant sur votre terrain, mais aussi sur le terrain des autres utilisateurs de Worx. Cette technologie basée sur le deep learning consiste à un apprentissage profond, souvent plus fiable que l’analyse humaine. La tondeuse est capable d’analyser son environnement.
Ainsi, l’intelligence artificielle (A.I.) embarquée et mise constamment à jour grâce à sa connection Wi-Fi, lui offre la possibilité de différencier l’herbe d’une fleur, pour s’attaquer à l’une et épargner l’autre. La Worx Landroid Vision va apprendre à reconnaître, grâce aux mises à jour, de nouvelles plantes, de nouveaux objets et de nouvelles situations pour réagir au mieux dans sa progression sur le terrain à nettoyer. Au fil du temps, la tondeuse se familiarise avec votre pelouse pour une tonte quasi chirurgicale et sûre.
Worx affirme que le réseau neuronal embarqué dans sa tondeuse examine les nouvelles images de la caméra toutes les 0,05 seconde, ce qui lui donne un temps de réponse incroyablement rapide. Votre animal de compagnie surgissant sans crier gare ou une paire de lunettes venant de tomber au sol seront ainsi repérés sans délai pour éviter le pire.
Pour se repérer sur votre pelouse, la Vision utilise non pas un sonar ou autres capteurs satellites, mais une caméra haute définition. Ce qui rend la machine bien plus précise. Elle ne sent pas un obstacle, elle le voit. Elle est même capable d’analyser son environnement.
Le parcours sur la pelouse énigmatique mais efficace
En ce qui concerne le démarrage, celle-ci s’opère en manuel directement sur le corps de la machine ou depuis l’application pour smartphone. Ses premiers tours de jardin lui permettront de cartographier ce dernier pour repérer les bordures. Il est recommandé que la hauteur de coupe soit inférieure de 9 centimètres lors de la première tonte pour ne pas perturber son analyse. Aussi, si un parterre de fleurs se trouve au milieu du jardin, les bandes magnétiques éviteront l’irréparable. Musclée, une pente, si elle est inférieure à 30 %, ne lui fera pas peur. Dès que la tondeuse ne visualise plus d’herbe, elle fait demi-tour. Méfiez-vous alors d’un tapis de feuilles.
Son déplacement reste encore pour moi assez énigmatique. Elle peut avancer une dizaine de mètres, s’arrêter, repartir dans un autre sens sur deux mètres pour stopper à nouveau et opter pour une autre direction. Si son parcours peut paraître déstabilisant, il n’en demeure pas moins efficace. La Worx Landroid Vision n’oubliera pas un centimètre carré à tondre. Alors ma fois, si son déplacement n’est pas très militaire, on lui pardonnera.
Une application aboutie pour une Worx Vision possiblement nomade
L’utilisation de la programmation depuis l’application Landroid ouvre de nouveaux horizons. Lorsque l’on active la partie « auto-programmation », l’interface nous donne accès à un paramétrage précis de sa pelouse. On peut y renseigner les espèces d’herbes y poussant, le type de sol, et même le type d’engrais utilisé pour que notre Landroid exécute au mieux sa tâche. Elle compilera toutes les données, jusqu’à la météo, pour vous proposer un programme adapté que vous pourrez modifier si besoin. Vous prendrez alors la main pour organiser les jours et les heures de mise en route selon vos souhaits.
Comme la Worx Landroid Vision n’a pas besoin impérativement de Wi-Fi pour travailler, vous pouvez très bien la déplacer sur une autre surface que celle où est installée sa base. Mettez-la dans le coffre de votre voiture et allez la déposer sur la pelouse de votre maison de campagne ou chez un voisin sympathique. Elle fera le job, en s’inquiétant tout de même de ne pas retrouver sa base de recharge. La batterie étant amovible, il est très facile de lui en proposer une autre pour finir sa tâche. De là à vous cotiser pour acheter un Worx Vision pour tout de quartier…
4 modèles adaptés à la surface de tonte
La gamme Worx Landroid Vision est composée de quatre modèles différents pour répondre à différentes tailles de terrains.
Pour un petit jardin, jusqu’à 600 m², le modèle Worx Vision M600, équipé d’un plateau de coupe de 18 cm, est le plus compact des quatre.
Pour les pelouses, jusqu’à 800 m², la Worx Vision M800 avec un plateau de coupe légèrement plus grand (19 cm) et une autonomie augmentée sera à choisir.
Ensuite, la Worx Vision L1300 sera parfaite pour les terrains allant jusqu’à 1300 m², grâce à un plateau de coupe de 22 cm.
Enfin, pour les surfaces pouvant atteindre 1 600m², la Worx Vision L1600 sera à préférer. Ici, le temps de charge est plus rapide et le temps de fonctionnement plus long, ce qui la prédispose aux plus grands jardins.
Caractéristiques principales
- Aucune configuration requise
- Pas de câble périphérique
- Réseau de neurones entraîné et mis à jour pour une navigation précise
- Caméra grand angle Full HD
- Fonction de programmation automatique
- Phares LED (Option)
- Coupe de bord
- Résistant à l’eau pour un nettoyage facile
- Inclinaison du terrain jusqu’à 30 %
- Capacités multizones grâce aux RFID
Pour trouver la Worx Landroid Vision L1300 : https://amzn.to/3O9nmSJ
Bonjour
Je suis intéressé pour le worx landroid vision
Au plaisir de vous lire Chantal gaborit