La tondeuse à gazon Stiga Aero ne possède pas de roues. Elle utilise une technologie aéronautique pour la soulever du sol. Légère et fonctionnant sur batteries elle pourra être utile sur des petites parcelles bien planes.
Autant vous le dire tout de suite, si vous avez l’habitude d’attaquer vos 500 m² pelouse avec une machine thermique, passez votre chemin. La Stiga Aero ne pourra pas lutter. Est-elle pourtant inutile ? Ce n’est pas si sûr. Voyons pourquoi.
La technologie du coussin d’air
La première chose qui frappe sur cette tondeuse et qu’elle n’a pas de roues. L’Aero utilise une technologie de coussin d’air. Cela veut dire que la chose va pulser de l’air, par deux orifices situés sous la tondeuse, pour la soulever de quelques millimètres du sol et lui faire opérer un petit vol stationnaire sur votre pelouse. Sympathique.
L’adaptation de la technique des aéroglisseurs à la tondeuse à gazon n’est pas nouvelle. Elle date des années 60 et son fonctionnement est assez simple. Le carter bombé de la tondeuse sert de cloche et de jupe pour diriger, vers le sol, l’air puisé via des évents. Cet air est propulsé vers le bas par une turbine, couplée au moteur, qui entraîne la lame. Le puissant flux d’air soulève de quelques millimètres la tondeuse qui évolue alors comme un aéroglisseur privé de masse devant faciliter le maniement de l’appareil.
L’idée est maligne, mais possède tout de même quelques limites. En effet, si le terrain est trop accidenté, la limite du déplacement sur coussin d’air sera vite dépassée. Il faudra alors un peu pousser sur les bras pour la faire avancer. Cependant, sur une pelouse bien pane, l’efficacité est au rendez-vous. Et puis, si pousser une tondeuse n’est pas votre exercice préféré, il existe des tondeuses robot…
En utilisant cette technologie, la Stiga Aero pourra facilement tondre des endroits en pentes un peu raides ou les talus, difficiles d’accès aux machines plus lourdes. Elle pourra ainsi compléter vos outils. Mais aussi, au vu de ses dimensions, sur d’autres surfaces délicates à atteindre sans massacrer votre parterre de fleurs. Aussi, en l’absence de roues, elle pourra évoluer aussi bien latéralement que longitudinalement sans rien n’abimer ni écraser.
Les batteries ePower de la Stiga Aero nous débarrassent du fil
La tondeuse à gazon Stiga Aero est alimentée par deux batteries amovibles ePower 20 V, logées dans le guidon. Ce qui élimine par le fait, d’avoir recours à un câble encombrant et la rend agréable à utiliser. L’Aero est un peu à la tondeuse ce que l’aspirateur balai est à l’aspirateur traîneau. L’appareil que l’on décroche à l’envie, et qui est opérationnel dans la seconde sans chercher de prise pour l’alimenter. C’est assez pratique si l’on est un impulsif de la tonte.
Hormis cela, il est évidemment que nourrir une machine devant pulser de l’air en même temps que faire tourner une lame, est gourmand en énergie. D’ailleurs, son niveau sonore n’a rien à envier à ses sœurs thermiques. Dommage. Son moteur électrique développe tout de même 750 W, et ça s’entend. Du coup, je n’ai pour ma part pas réussi à la faire fonctionner plus d’une demi-heure sans mettre à genoux ses accumulateurs. Le travail au long-court n’est pas sa spécialité à n’en pas douter. La marque ne la revendique pas non plus. L’Aero doit satisfaire la tonte de petites surfaces n’excédant pas les 100 m². Et encore, c’est bien payé. Maintenant, si votre petit carré de jardin mérite une jolie coupe, ce modèle sera amplement suffisant.De plus, son guidon totalement pliable et son absence de roue lui permettent de se faire toute petite et d’être rangée, pendue dans un placard, pratique.
Le système de mulching pour éviter de ramasser
Sa lame, de conception spéciale, plate mais avec des pointes inclinées, doit trancher l’herbe, sans créer de perturbation au niveau du coussin d’air sous le carter. Stiga met également en avant le fait que la lame de l’Aero doit produire un effet de mulching. Le mulching consiste à tondre sans ramasser le produit de la coupe. Ça tombe bien, l’Aero ne dispose pas de bac.
L’idée est de broyer si finement l’herbe qu’elle offrira un paillis naturel à la pelouse. Une technique naturelle destinée bien sûr à une tonte d’entretien. Car si l’herbe est haute, n’espérez pas de miracles, il faudra ramasser.
Pas de sophistication sur cette tondeuse Suédoise toute jaune, pas de hauteur de coupe ni de vitesse de lame. Elle va à l’essentiel. La Stiga Aero est conçue pour être solide, légère et si petite qu’elle pourra se ranger très facilement où bon vous semble sans prendre de place. Facile à manœuvrer si le terrain s’y prête, elle est surtout rassurante et ne réclame aucun entretient. Un petit coup de jet sous le carter, un petit nettoyage du filtre pour y déloger la poussière, et une fois les batteries rechargées, pourra reprendre son office.
Pour la trouver :
A retrouver en vidéo : Stiga Aero sur ObjetsduFutur
et : Worx Landroid sur Objetsdufutur
En savoir plus : le site du constructeur