Entretenir sa pelouse les mains dans les poches, démarrer sa tondeuse à distance et la programmer dans les moindres détails, c’est ce que nous propose Worx avec sa tondeuse intelligente Landroid, pour que cet exercice ne soit plus une corvée.
Si les premières sorties de la tondeuse restent toujours pour le jardinier un plaisir non dissimulé, la lassitude peut vite prendre le pas. Alors pourquoi ne pas confier cette tâche à un robot ? On le fait bien pour aspirer la poussière avec les aspirateurs robot. La tondeuse connectée Landroid de Worx, pourrait bien être celle dont vous avez besoin. D’autant qu’il y a un modèle pour chaque dimension de terrain, de 300 à 2 000 m2, et que la Landroid Worx est la tondeuse robot la plus vendue dans les magasins de rénovation en Europe. Ça rassure. Mais pourquoi avoir recours à ce type de produit ? Quels sont les avantages ?
Comme point de départ, considérez seulement que nous ne sommes qu’au mois d’avril. D’ici octobre, vous aurez passé plus de 20 fois la tondeuse. De quoi émousser quelque peu votre ardeur à la tâche non ? Car, pour avoir une belle pelouse, vous le savez, il faut sacrifier à l’exercice au moins une fois par semaine. C’est la règle. On évite ainsi la formation des graines qui épuise la plante et, en même temps, on décourage les mauvaises herbes d’envahir notre vert décor. En conséquence, ce qui aura été un plaisir printanier va se transformer en corvée pénible et chronophage. Au fil des semaines, la balade bucolique dans le jardin va s’assombrir, vous obligeant au sacrifice d’une partie de vos week-ends. Pire, de retour de vacances, votre jardin se sera transformé en prairie. Il va falloir des heures de tonte pour remettre de l’ordre.
La solution pour éviter de se faire déborder par la générosité de la nature : la tondeuse robot. Ça tombe bien, la tondeuse intelligente Landroid de Worx est en mesure de prendre la main, et de manière autonome, sur cette corvée. Et à un prix raisonnable. Tenté ?
Une préparation un peu longue mais obligatoire
Avant de profiter des moments de liberté offerts par la machine, il va tout de même falloir relever les manches. La première opération à réaliser, une fois le matériel déballé, est de préparer le terrain. Car, si une tondeuse à main classique est opérationnelle en cinq minutes, un modèle autonome comme la Landroid va réclamer, en amont, un balisage méthodique de la surface à tondre. Notre tondeuse a besoin d’un cadre pour s’exprimer.
Autant vous le dire, selon la dimension du terrain l’installation pourra facilement prendre plusieurs heures, vous faire travailler la flexion/extension et la manipulation habile du maillet. Worx fournit un câble spécial à tendre autour de la parcelle, afin d’éviter à la Landroid d’avoir envie de tondre le massif de fleurs ou la pelouse du voisin. Un piquet tous les 80 centimètres est requis. Quant au câble, il est relié à une base branchée sur le secteur et accueillant la tondeuse.
Des options et accessoires à foison
C’est sur cette station que la petite machine orange va pouvoir recharger la batterie amovible de 20 volts installée sous le capot arrière. Batterie amovible qui pourra être utilisée par d’autres appareils de la marque. Malin et écologique. C’est ailleurs sous ce même capot que pourront être installés, en option, les alarmes sonores (pour dissuader le vol), un module de communication (permettant de traquer la tondeuse si le Wi-Fi est instable) ou un amplificateur Wi-Fi (qui étendra la connexion grâce aux ondes radio). À elle les grands espaces.
Les modules les plus intéressants semblent être le système anti-collision ACS et la barrière virtuelle Off Limits.
Le premier est un module ressemblant étrangement à une paire de lunettes à monter (facilement) à l’avant du Landroid. Cette technologie dite ultrasonique permet à la tondeuse d’éviter les obstacles tels qu’un ballon, une jardinière ou tout autre objet pouvant être abîmé par le passage de la machine. Vous pourrez abandonner votre bouteille d’eau au milieu du jardin sans que celle-ci ne soit renversée. N’y laissez pas quand même votre paire de lunettes de soleil.
Le deuxième permet de créer une limite de tonte autour d’un objet sans avoir à refaire le câblage principal de son installation. Ainsi, une nouvelle clôture numérique fonctionnant grâce à une force magnétique pourra être placée autour d’une piscine gonflable par exemple, accessoire saisonnier qui pourra à l’envie se déplacer sur votre terrain. Rien à relier au secteur, l’installation se fait en un tour de main avec un fil complètement indépendant.
Les accessoires disponibles pour la Worx Landroid sont également nombreux. Ils vont des roues crantées pour terrains en pente, au sac de transport, en passant par un sympathique garage pour protéger votre Landroid des intempéries.
Un petit tour de chauffe pour cartographier le jardin
Lorsque tout est en place, le travail peut commencer. Pour le démarrage, la première solution est d’opérer directement depuis la machine. Cela veut dire qu’il est inutile d’être un expert en informatique pour profiter de votre tondeuse robot. On appuie sur « Start« , puis sur « OK », et on part prendre l’apéro.
Deuxième solution, pour les plus technophiles, l’utilisation de l’application pour smartphone. Celle-ci ouvrira plus de possibilités comme celle, par exemple, de déclencher la tonte sans être présent sur le site. Et c’est plus pratique qu’on ne le pense.
C’est parti pour un premier tour de piste. La Landroid va en premier lieu, faire le tour du propriétaire. Elle cartographie la surface à travailler. Le plateau de coupe déporté du Landroid lui permet de tondre au plus près des bordures de votre terrain pour réduire au maximum l’entretien complémentaire. Elle va suivre ainsi le fil vert jusqu’à sont retour sur la platine de rechargement. Puis, elle repartira pour une tonte complète. Contrairement à certaines de ses consœurs de la concurrence, le robot tondeuse de Worx et plutôt du genre dissipé. Quand d’autres auront des trajectoires quasi-militaires, la Worx se prête plus au furetage. Elle vagabonde sur votre pelouse. Pourtant, au fil des jours, elle semble se discipliner pour exécuter des parcours plus rectilignes. L’intelligence artificielle embarquée y est sans doute pour quelque chose.
Une application pour booster d’intelligence de Landroid
L’utilisation de la programmation depuis l’application ouvre de nouveaux horizons. Lorsque l’on active la partie « auto-programmation », l’interface nous donne accès à un paramétrage précis de sa pelouse. On peut y renseigner les espèces d’herbes y poussant, le type de sol, et même le type d’engrais utilisé pour que notre Landroid exécute au mieux sa tâche. Elle compilera toutes les données, jusqu’à la météo, pour vous proposer un programme adapté que vous pourrez modifier si besoin. Vous prendrez alors la main pour organiser les jours et les heures de mise en route selon vos souhaits. Une option permet même de lui interdire la tonte à la nuit tombée pour sauver les hérissons.
Pourtant, cette tondeuse robotisée est connectée et intelligente ! Donc, si vous voulez ne vous occuper de rien, c’est possible. La tondeuse s’animera sans votre intervention. Elle saura exactement ce qu’elle a à faire. La Landroid remplira son office, même sous une pluie battante, et retournera à sa base, épuisée. Elle en profitera pour se recharger et repartir si besoin.
Bien sûr, tout n’est pas parfait. On pourra lui reprocher peut-être le manque de poids sur ses roues arrières qui la font souvent patiner, avec les montures d’origines, si le sol et trop meuble. La solution : mettre des roues adaptées. Ils en ont, mais cela rajoute à la note. Aussi le fait qu’elle ne possède qu’une seule roue à l’avant, favorisant ainsi un blocage brutal si le relief la contrarie. Elle préférera, pour évoluer au mieux, une pelouse pas trop accidentée. Alors sortez la pelle et le seau, et bouchez les trous.
Quoi qu’il en soit, la Landroid de Worx est un robot tondeuse facile à vivre qui acceptera d’être nettoyé au jet d’eau. Laissez-la en mode automatique et pensez à autre chose. Pouvoir retrouver à son retour de vacances, grâce à une programmation facile à mettre en œuvre, une pelouse parfaitement tondue et pouvoir en profiter immédiatement en rentrant chez soi est un vrai luxe dont il est difficile de se priver une fois qu’on y a goûté.