L’Insta360 GO 3, épaulé de son module Action Pod, est une sympathique caméra d’action miniature, à avoir toujours sur soi, pour capturer des images dans n’importe quelle situation et sans connaissance particulière. Très facile à utiliser, elle peut être mise entre toutes les mains.
En 2019, le chinois Insta360 étonnait les vidéastes en herbe en propulsant sur le marché la plus petite caméra grand public au monde : l’Insta360 GO. 20 grammes de technologie à destination des créateurs d’images orientés réseaux sociaux. Lui a succédé la GO 2 et aujourd’hui, vous l’avez deviné, la GO3.
Mais ne vous y méprenez pas. Ne vous fiez pas à son nom. L’Insta360 GO3, comme ses grandes sœurs, n’est pas une caméra à 360 degrés. Pour cet exercice, la marque propose l’Insta360 X3. Non, la GO 3 est une caméra d’action. Cette troisième génération de GO hérite donc de tout ce qui a fait le succès des modèles précédents en ajoutant un élément : l’Action Pod, un module simplifiant encore l’utilisation de l’objet. Les perspectives d’utilisation s’en trouvent changées et, bonne nouvelle, la qualité des prises de vue s’est encore améliorée.
Le système Insta360 GO 3 est donc composé aujourd’hui de deux parties : un petit module de caméra s’apparentant à une gélule flanquée d’un œil (l’objectif), et un plus grand (l’Action Pod), destiné au chargement de la chose et doté d’un écran mobile. Sachez pourtant que la caméra peut tout à fait s’affranchir de sa tutelle pour fonctionner, à l’instar des précédents modèles. L’action Pod et la caméra vont communiquer essentiellement en Bluetooth pour les commandes et en Wi-Fi pour la transmission du flux vidéo.
L’Action Pod, un boîtier de contrôle très pratique
Cette troisième mouture introduit donc ce boîtier supplémentaire qui va être, pour beaucoup, d’un grand secours. Car filmer en aveugle peut parfois (souvent) réserver des surprises lors du visionnage des prises. Les vidéos sont mal cadrées, le dérushage tourne au cauchemar. L’Action Pod va servir de viseur. Qui plus est, ne plus avoir besoin du recours à un smartphone pour paramétrer l’objet est extrêmement confortable. Ce module donne accès, à travers son écran, à tous les menus indispensables à la configuration de la GO 3.
L’Action Pod, d’une dimension de 25,6 × 54,4 × 23,2 mm pour 35,5 g, pourra donc également tenir dans une poche. Équipée de sa caméra qui viendra se fixer et tiendra de manière magnétique dans son logement, la chose ressemble à un mini-appareil photo. Sur son corps, on trouve le bouton de mise sous tension, un bouton Quick pour rappeler certains réglages enregistrés, et le déclencheur. Et à propos du déclenchement, la GO 3 introduit une nouvelle fonctionnalité souvent demandée : la commande vocale. Celle-ci ne sera utile que si vous parlez l’anglais (ça devrait le faire) ou le chinois (là, c’est moins évident).
L’écran orientable fait office de viseur
À l’arrière, l’écran tactile couleur est, de par sa charnière, orientable à 180°. Il fait, on l’a vu, office de viseur, ce qui permet de cadrer les scènes filmées. Du coup, déplié au maximum, vous avez la possibilité de déclencher un enregistrement en mode selfie en vous visualisant sur l’écran. C’est un très bon moyen de réaliser des Vlogs en ayant une parfaite maîtrise de votre cadrage. Quant aux micros, ils sont d’assez bonne facture si, bien sûr, vous faites attention à ne pas rester en plein vent.
Seule, la GO 3 est conçue pour enregistrer 45 minutes. Mais l’Action Pod fait également office de power bank. Ce qui permettra de pratiquement quadrupler l’autonomie de la caméra. Le port USB-C disposé sur le côté du module, lui, facilitera la copie des rushs sur un ordinateur.
La fonctionnalité la plus pratique est sans doute le fait qu’une fois détachée de l’Action Pod, la caméra reste active et pilotable par ce dernier. Une télécommande en quelque sorte qui permettra des prises de vue originales. Aimantez la caméra à l’avant du capot de votre voiture et contrôlez là de l’intérieur : je vous garantis des images impressionnantes, réalisables par tout un chacun.
GO 3, la caméra qui s’aimante
Pour ce qui est du module caméra en lui-même, on notera le minimalisme de l’objet de 35 grammes. Un corps blanc mat percé de 3 trous de la dimension d’une tête d’épingle (2 pour les micros et 1 pour le haut-parleur), un objectif (protégé par un verre amovible), et un indicateur LED à l’avant. Le dos de la caméra est aimanté, ce qui facilitera son positionnement sur une surface adaptée. On distingue aussi 2 petites pattes pour accueillir une griffe de fixation fournie.
Pour déclencher la prise de vue, un premier appui sur un bouton invisible met la caméra sous tension, un deuxième lance l’enregistrement et un troisième l’arrête. Simple, efficace. C’est en la replaçant dans l’Action Pod que l’on pourra revisionner ses prises.
L’Insta360 GO 3 est avant tout une caméra d’action. Ainsi, l’objectif fish-eye intégré entraîne une distorsion évidente qui peut, pour certains, faire le charme de ce type de caméra. Pourquoi pas. Il est toutefois possible de corriger cela en post-production sur un logiciel pour rectifier le tir. Il dispose également d’un petit capteur comparable à celui de la plupart des smartphones. Donc, en condition de faible luminosité, il ne faut pas s’attendre à des miracles.
Mais l’intérêt premier de cette Insta360 GO 3 est sa taille qui lui permet de s’arrimer où bon vous semble, du casque de ski au garde-boue de la moto en passant par la pointe de la planche de surf. Car l’objet ne craint pas l’eau, certifié IPX8, il est entièrement étanche jusqu’à 5 mètres, contrairement à l’Action Pod, qui lui, peut tout de même résister aux éclaboussures (IPX4).
Cette caméra peut filmer à la résolution de 2,7K (1 536 x 2 720) en mode vidéo standard, ou 2,5K (1 440 x 2 560) pour le mode FreeFrame, mode qui permet de corriger les angles de vue (Ultra, Action ou Linear) ou le format horizontal ou verticale, après la prise, ce qui est très pratique. Ces résolutions ne sont pas les meilleures que l’on puisse trouver sur les Action Cams (caméras d’action) actuelles, mais c’est largement suffisant dans la plupart des cas. De plus, quelques intéressantes fonctionnalités comme de maintien de l’horizon (Horizon Lock) ou la stabilisation (FlowState) vous assurent une image sans tremblement même si elle est fortement chahutée.
Les accessoires biens vus
Les différents accessoires fournis avec l’Insta360 GO 3, autorisent un nombre conséquent de fixations sur tous types de supports. On trouve notamment un pendentif magnétique qui peut être porté sous un vêtement alors que la caméra est aimantée dessus. Ultra pratique. Également une petite pince, ou clip pour chapeau, pour fixer la GO 3 à la visière d’une casquette par exemple. Enfin, une plaque pour accueillir la caméra, dotée de deux crochets fixés sur une rotule, elle-même vissée à un tampon collant à l’arrière, complètent le dispositif.
En option, la marque propose aussi une perche à selfies pour le vlogging et une « queue de singe » pour accrocher votre caméra dans les endroits les plus insolites. Comme d’habitude, des adaptateurs sont également disponibles pour les supports d’action typiques de style GoPro.
Une application efficace toujours disponible
L’Action Pod disposant de son propre écran, il n’est plus vraiment nécessaire d’exécuter l’application Insta360 pour smartphone comme sur les modèles précédents. Néanmoins, il s’agit toujours d’une excellente application compagnon, pratique à utiliser sur des écrans de téléphone plus grands où il est plus facile de voir les détails et de modifier les paramètres.
Et puis l’application fournit également un éditeur vidéo avec un mode d’édition automatique pour générer intelligemment des vidéos à partir de plusieurs clips, ou un mode « Story » pour créer manuellement des vidéos avec du texte personnalisé, des effets et une musique de fond gratuite. Une application suffisamment puissante pour des publications rapides sur les réseaux sociaux.
Dommage, pas de carte SD pour le stockage. Il va falloir choisir entre trois modèles d’Insta360 GO 3 : 32 GO, 64 GO et 128 GO. Aussi, au niveau purement photographique, ne vous attendez pas à des prouesses, on est loin des derniers smartphones à la mode.
L’Insta360 GO 3 est donc une caméra d’action miniature très séduisante. Elle peut s’accrocher à peu près n’importe où pour se prêter à de nombreuses prises de vues créatives. Si la résolution 4K n’est pas au rendez-vous comme sur certaines marques concurrentes, le nouveau Action Pod offre lui un outil incroyable pour contrôler l’appareil, et réaliser des vidéos dans des angles impossibles avec une facilité déconcertante. Et ça, la concurrence ne l’a pas encore.
Lire aussi : Insta360 X3 : comment tout filmer en appuyant sur un seul bouton
DARTY : https://tidd.ly/46nQL2d
FNAC : https://tidd.ly/46pJAX9
AMAZON: https://amzn.to/49SahpU