Si vous possédez une serrure à votre porte et que vous voulez la rendre plus smart, le système de barillet et clés intelligentes Netatmo permet l’opération en quelques minutes, sans avoir recours à un serrurier. Démonstration en vidéo.
Connu pour ses objets connectés pour la maison comme les thermostats, les stations météo ou les caméras de surveillance, Netatmo se lance aujourd’hui dans la serrure connectée. Le gros mot est lâché : connecté. Voilà qui a de quoi angoisser sur sa sécurité tant on sait les exploits que peuvent réaliser certains hackers. Alors, plutôt que connectée, il serait plutôt ici question de serrure intelligente. En effet, nul besoin de connexions Wi-Fi pour manipuler le système. Tout au plus, aurez-vous besoin d’une connexion Bluetooth depuis votre smartphone pour déverrouiller votre porte, mais rien d’obligatoire. Pour programmer vos clés en revanche, l’application Netamo Home + Security téléchargée sur votre smartphone sera indispensable.
La volonté du constructeur français est claire : nous rendre l’accès de notre maison ou appartement le plus sécurisé et le plus flexible possible. Rassurez-vous, avec la serrure intelligente Netatmo, vous aurez toujours recours à des clés. La différence est que celles-ci sont digitales. Nulles dents sur ces dernières. Juste un cylindre tout lisse en métal dissimulant une antenne. C’est quelque peu déstabilisant, mais ce qui l’est moins, c’est que nous n’avons en aucune façon besoin de changer nos habitudes : il y a toujours une clé à notre trousseau et une serrure à notre porte. Mais si besoin, notre smartphone nous rendra quelques services supplémentaires.
Des clés désactivables et des usages multiples
L’originalité est que cette clé digitale va offrir la possibilité d’être paramétrée par vous-même depuis une application. L’avantage ? Et bien si vous perdez votre trousseau, pire, si vous vous l’êtes fait voler, pas d’angoisse. Il suffira, depuis votre smartphone, de désactiver la clé disparue. Elle sera alors inopérante pour l’utilisateur. Plus besoin de changer toute la serrure avec son lot de clés neuves. Il suffira de vous procurer une autre clé Netatmo et de la configurer, vous-même, sans passer par un serrurier. C’est toujours ça d’économisé.
Cette serrure intelligente Netatmo n’échange rien avec Internet. C’est l’un des gages de sécurité mis en avant par Netatmo. Elle ne communique qu’en Bluetooth avec votre smartphone, donc à proximité. Alors, si vous pouvez de façon classique ouvrir votre porte grâce à votre clé, si vous l’avez oublié à l’intérieur, vous serez capable de la déverrouiller depuis votre téléphone si vous être devant la porte. Et si vous n’avez pas votre téléphone ? Et bien empruntez celui de votre voisin, connectez-vous à votre compte Netatmo, et l’affaire est réglée.
Autre cas de figure, si un ami vous rend visite (ou que vous louez votre appartement temporairement) et que vous être coincé dans les embouteillages, vous lui envoyez un lien depuis votre application. Ce lien lui permettra d’ouvrir la porte en Bluetooth. Pratique.
La serrure intelligente Netatmo s’installe en quelques minutes
Pour l’installation, rien de compliqué. Après être passé sur le site de la marque pour vérifier la compatibilité de votre porte avec la serrure intelligente Netatmo, vous pouvez commencer par vous procurer un tournevis. Oui, c’est la seule chose dont vous aurez besoin. Car pour changer le cylindre d’une serrure, il suffit de s’attaquer à une seule vis située sur le côté de sa porte. On retire l’ancien cylindre en le faisant glisser, et on introduit le nouveau en lieu et place. Vous devriez vous en sortir.
Cette serrure, au standard Eurocylindre, bénéficie en standard de rallonges si toutefois votre porte était très épaisse, à concurrence de 40 mm. Si cela n’est pas suffisant, Netatmo commercialise, en option, d’autres kits d’extension allant jusqu’à 50 mm. Et cela va fonctionner avec tous les modes de verrouillage, du système à relevage – vous savez celui qui vous impose de lever la clenche pour pouvoir tourner la clé – aux systèmes multipoint, en passant par les portes blindées.
Ici, pas de système motorisé comme sur la serrure connectée Nuki par exemple, ce qui garantit non seulement de pouvoir fonctionner avec les systèmes à relevage, mais aussi d’économiser les piles. Car oui, il faut tout de même alimenter électriquement la serrure. Netatmo vise un an de fonctionnement sans les changer. Et si toutefois vous n’avez pas prêté attention au message envoyé par votre application vous suggérant de remplacer ces dernières, vous ne resterez pas bloqué. Dans le bouton extérieur, est dissimulé un port USB de secours, ce qui permettra de réveiller la serrure momentanément, à travers une power bank par exemple.
Des clés inviolables et programmables dans le temps
Les avantages la serrure intelligente Netatmo sont nombreux. À commencer par la sécurisation d’une location en Airbnb par exemple. Si vous avez confié une clé à un client, c’est bien la moindre des choses, vous n’êtes jamais sûr qu’il n’en aura pas fait un double. Vous n’y avez jamais pensé ? Avec les clés Netatmo, il n’y a plus raison de s’en inquiéter, elles sont inviolables et impossibles à dupliquer. Pour valider la chose, l’entreprise française Synacktiv a travaillé durant tout le développement du système Netatmo pour valider qu’il n’y ait aucune faille, aucune vulnérabilité. Son système NFC, qui permet la transmission de données entre la serrure et la clé, est aussi fiable que celle que vous trouvez sur votre carte bancaire.
Et si vous avez peur des voleurs à l’ancienne, ceux armés de perceuses ou autres gadgets de crochetages, sachez que la serrure Netatmo est réputée respecter les plus hauts standards de sécurités mécaniques, avec 3 goupilles de sécurité et une pastille anti-perçage.
Les clés Netatmo sont programmables à l’envie pour les rendre actives sur un ou plusieurs jours et jusqu’à 300 clés peuvent être associées à une serrure et 85 serrures peuvent être associées à une même clé. Cela ouvre des perspectives pour contrôler plusieurs habitations et entrées. L’application fonctionne bien sûr avec tous les smartphones, mais si vous possédez la marque à la pomme, sachez qu’elle est compatible avec Apple Home kit. Il sera donc possible d’ouvrir sa porte avec son Apple Watch. Sympa. Alors, si vous trouvez votre système de verrouillage de porte un peu dépassé, la serrure intelligente Netatmo va lui donner un coup de jeune.
Prix : 380 euros, avec 3 clés ; 40 € la clé supplémentaire ou en lot de 3 pour 100 €.
Pour la trouver : Le site du constructeur