Entrée en fanfare pour Insta360 sur le segment des caméras d’action de style GoPro. Avec leurs écrans orientables doublés de performances vidéo en basse lumière efficaces, les nouvelles caméras Insta360 Ace et Ace Pro vont remuer le secteur.
Sur le marché désormais juteux des caméras d’action, réputées pratiques et robustes, les marques poussent des coudes. Il faut faire sa place aux côtés des ténors du secteur à commencer par GoPro et DJI qui, avec sa série Osmo Action et ses drones, séduit nombre de vidéastes. Insta360 va donc tenter d’imposer sont modèle Ace face à la concurrence. Il faut dire que le Chinois peut s’enorgueillir de quelques produits déjà très aboutis. On citera par exemple les excellentes Insta360 ONE RS, Insta360 GO et Insta360 X3.
Insta360 propose donc aujourd’hui deux nouveaux modèles : l’Ace et l’Ace Pro. Ne vous emballez pas, le suffixe Pro ne renseignera pratiquement que sur le choix d’une optique Leica, quand même, et la taille du capteur qui passe 1/1,3 » à 1/2 ». Ce qui lui confèrera évidement, combiné avec une fonction de débruitage intelligente, une meilleure captation en basse lumière et une gestion du HDR fort appréciable.
Gestion de la lumière et édition automatique par IA
Pour le reste, les Ace et Ace Pro affichent la même fiche technique. Et pour son entrée sur le secteur des caméras d’action grand-angle Insta360 frappe fort. À la lecture des spécifications de ses instruments, on ne peut être que séduit. Ainsi, on nous annonce entre autres des prises vidéo en 8K, un écran tactile rabattable de 2,4 pouces, adapté donc au vlogging, et une excellente qualité vidéo. C’est bien la moindre des choses. Plus surprenant est l’accent mis par la marque sur l’introduction de l’IA (intelligence artificielle) dans ses nouveautés.
But avoué, rendre la prise de vue, mais aussi le dérushage, aussi facile que possible. Comment ? Par exemple en détectant automatiquement les moments les plus forts d’une vidéo et ne garder qu’eux. On économise ainsi de l’espace de stockage. Malin. Ensuite en proposant des outils avancés d’édition. Comme, par exemple, la fonctionnalité « AI Warp » qui transformera tout ou partie de votre vidéo dans un style proposé par l’application. Impressionnant de puissance. Du moins si l’on s’en réfère à ce que l’on nous présente sur le site de la marque. On pourra évidemment partager ses productions en quelques minutes sur les réseaux pour un effet waouh garanti.
L’IA va également gérer les prises de vues en basse lumière pour rendre les vidéos plus claires avec une dynamique améliorée.
Un système de fixation rapide
Parmi les autres points forts de ces Instat360 Ace, notons l’étanchéité jusqu’à 10 m, voir plus en utilisant un caisson. Mais aussi le très pratique contrôle vocal et gestuel qui permet de déclencher une mise en route à distance.
Quand on est seul à se filmer cela rend bien service. Enfin, en termes d’options de fixation, l’Ace est compatible avec les systèmes universels de montage, ce qui lui permet d’être positionné fermement sur toute sorte de supports, du casque de moto au harnais ventral en passant par la simple perche. Il propose en plus un adaptateur assisté par un aimant pour un dégagement rapide facilitant la manipulation pendant l’action.
Les nouvelles propositions d’Insta360 sont pour le moins alléchantes. Surtout si vous voulez une petite caméra à tout faire, costaudes et relativement faciles à utiliser.
Plus de détails et meilleur prix : Ace et Ace Pro
Les points forts
- Zoom et clarté – Possibilité d’effectuer un zoom 2x avant et arrière sans perte de qualité.
- Contrôle gestuel – Utilisez les gestes de la main pour démarrer/arrêter l’enregistrement ou prendre une photo. Parfait pour les selfies de groupe, les environnements bruyants ou si l’utilisation de la commande vocale ne vous convient pas (bien qu’elle dispose également de cette fonction).
- Annuler l’enregistrement – N’a pas fonctionné ? Un loupé ? Annulez instantanément l’enregistrement et recommencez, ce qui permet d’économiser de l’espace sur la carte SD et de réduire le nombre de fichiers à trier.
- Pause/Reprise de l’enregistrement – Du temps entre les prises de vue ? Mettez en pause et reprenez l’enregistrement pour garder tout ce que vous voulez filmer dans un seul fichier continu, facilitant la gestion des fichiers et le montage.
- Photo instantanée – Vous êtes en train de filmer une vidéo et la photo idéale se présente. Continuez de filmer ET prenez une photo en même temps, mais avec une résolution bien plus élevée qu’une capture d’écran de la vidéo.
- Intégration Apple Watch et Garmin – Pour contrôler la caméra depuis sa montre et connecter le GPS pour suivre la vitesse et d’autres données pouvant être ajoutées aux vidéos.