Une meilleure compréhension en environnement bruyant, même lors de conversations à plusieurs, une fatigue auditive grandement réduite et un soutien pour le cerveau, voilà la proposition d’Oticon Real. Une gamme d’aides auditives haut de gamme, visant à offrir un accès sans compromis à la scène sonore avec une clarté exceptionnelle et un confort optimal.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude menée par la Direction des Études de la Recherche et de l’Évaluation (DREES), 16 % de la population française aurait des problèmes d’audition. En tout, ce sont 10 millions de personnes qui ont de la peine à discerner certains sons. Et ce handicap n’est pas l’apanage des seniors même si la perte auditive inhérente à l’âge (ou presbyacousie) est la cause de surdité majeure en France. Après 65 ans, 65 % des personnes déclarent souffrir de pertes auditives. Le déficit sonore est alors d’environ 0,5 dB par an et augmente encore quand l’âge s’accroît.
Nous sommes donc tous concernés, quel que soit notre âge. Et, si la chose ne se répare pas, la destruction des cellules sensorielles de l’oreille interne étant irréversible, la technologie exploitée par certaines sociétés pourrait bien nous changer la vie. C’est le cas du Danois Oticon, acteur de la santé auditive depuis 110 ans, avec son dernier modèle Oticon Real.
La technologie BrainHearing soutient le fonctionnement du cerveau
Le plus dur, lorsque l’on commence à avoir des difficultés à entendre certains détails, est de trouver un appareil qui ne va pas faire qu’amplifier le volume sonore de notre environnement. La technologie Oticon se veut plus subtile, plus humaine. Elle souhaite ainsi pouvoir permettre aux personnes malentendantes de mener une vie normale, celle dont elles bénéficieraient si elles n’avaient pas subi de perte auditive. Entendre comme aux premiers jours, de la manière la plus transparente et naturelle possible et dire adieu à la frustration des conversations manquées. Tous ces moments embarrassants où l’on demande à 10 reprises de répéter parce qu’on ne comprend pas ce qui se dit dans une conversation.
Alors, pour concevoir une aide auditive qui puisse permettre à chacun de percevoir le monde tel qu’il est réellement, Oticon a développé des technologies propres à la marque, regroupées sous le nom de BrainHearing (audition cérébrale). Il est ici question de s’adresser avant tout au cerveau. Car si l’oreille entend, c’est bien le cerveau qui donne un sens aux sons. Ces innovations exploitent à la fois ce qu’Oticon appelle un Réseau Neuronal Profond (une intelligence artificielle avancée) et la RealSound Technology.
Comprenez que lorsque l’on souffre d’un problème d’audition, c’est bien souvent la conjugaison de bruits perturbateurs qui crée le désordre. Qu’ils soient faibles ou forts. Le cerveau peut alors s’embrouiller et renvoyer de mauvaises informations. Ainsi, du cliquetis des touches d’un ordinateur au bruit soudain d’une porte qui claque en passant par le souffle du vent, tous ces sons viennent contrarier son interprétation par rapport à la situation. Un appareil auditif classique est incapable de faire le tri pour l’aider à comprendre. Tout cela joue immanquablement sur notre concentration, notre vie sociale, et plus encore sur notre santé. Bon nombre de personnes malentendantes épuisées par cette amplification des bruits parasites abandonnent purement et simplement leurs appareils auditifs et se retrouvent à la case départ.
L’intelligence artificielle au service de l’aide auditive
Oticon Real est en mesure d’identifier les sons perturbateurs et de les traiter de manière ultra-rapide. C’est la prouesse réalisée par le dernier algorithme qui anime Oticon Real. Et pour reconnaître les sons perturbateurs, son intelligence artificielle embarquée a été entraînée à partir de 12 millions de scènes sonores. Elle est ainsi en mesure d’analyser, à une vitesse encore jamais atteinte, la scène sonore. Elle la nettoiera dans la foulée sans altérer les sources indispensables, celles capables de restituer la bonne composition de la scène auditive. Qui plus est, Oticon Real est en mesure, par exemple, de gommer le bruit du contact accidentel de vos branches de lunettes ou de vos cheveux avec elle, en même temps que de se jouer du crachotement du vent sur les micros. Les porteurs d’aides auditives s’en plaignent souvent.
Tous ces sons complexes et imprévisibles sont traités à travers la technologie SuddenSound Stabilizer développée par la marque. Celle-ci détecte et équilibre instantanément les sons soudains en veillant à ce qu’ils restent audibles, sans être perturbants. En revanche, les voix et les autres sons environnants ne sont pas compromis, afin de restituer un espace sonore le plus réaliste possible. Il est simplement débarrassé des sons parasites.
Un audioprothésiste pour des réglages précis
Alors ne vous méprenez pas. Ces aides auditives sont des dispositifs médicaux, nulle question de se les procurer dans une boutique, de les ramener à la maison et d’en profiter dans l’instant. Vous aurez auparavant consulté un médecin ORL qui vous aura dirigé vers un audioprothésiste. C’est indispensable. C’est lui qui, à travers le bilan qu’il aura établi, vous proposera le modèle le mieux adapté à votre situation. Il se chargera lui-même des réglages sur mesure rien que pour vous.
Vous n’aurez plus rien à toucher, tout au plus augmenter ou diminuer le volume de vos Oticon Real. Pourtant, depuis une application très complète que nous détaillerons plus loin, l’audioprothésiste pourra prendre la main à distance sur vos aides auditives. Si vous possédez une connexion Internet et un smartphone, à la manière d’un partage de connexions, le praticien sera en mesure de corriger au besoin vos réglages en temps réel. La télémédecine vous permettra ainsi d’opérer sans sortir de la maison.
Oticon Companion, l’application tout-en-un, qui facilite la vie des utilisateurs
Facile à utiliser, l’application Oticon Companion optimise l’usage des aides auditives Oticon Real. Même s’il s’agit d’un bonus qu’on est en droit d’ignorer, elle permet à chaque utilisateur de bénéficier de plus de contrôle, d’assistance et d’indépendance où qu’il soit. Encore faut-il être quelque peu technophile. Il est ainsi aisé, depuis son smartphone, voire de son Apple Watch, de contrôler ses réglages. Les utilisateurs bénéficient en outre de conseils simples, d’informations et de notifications pour obtenir de l’aide instantanément, mais aussi de bénéficier des mises à jour. Ils seront même capables de retrouver leurs aides auditives égarées grâce à l’application.
Quelques technologies innovantes sont également accessibles depuis l’application. Ainsi, la fonction SpeechBooster pourra amplifier momentanément certaines fréquences pour vous faciliter la compréhension d’un dialogue en milieu très bruyant. De même, un programme a été spécialement développé pour la prise en charge et le soulagement direct des acouphènes.
Via une fonction de coaching maison, l’utilisateur pourra s’initier en douceur au port de ses aides auditives. Les premiers jours, l’expérience peut être quelque peu déstabilisante. Vous serez pris en main. Pratique, une fonction RemoteCare permet aux utilisateurs d’organiser des rendez-vous de suivi et réglages avec leur audioprothésiste depuis l’application.
Une foule d’options
Enfin, et c’est peut-être ici que tout un chacun se rendra compte de la flexibilité exceptionnelle des appareils Oticon Real, ces derniers sont capables de remplir des fonctions annexes. Pour en profiter, il faudra, pour certaines d’entre elles, se procurer certaines options. Cela va de l’adaptateur TV au microphone distant en passant par la télécommande.
Il sera alors possible, entre autres, de transformer vos appareils auditifs Oticon Real en casque audio pour écouter de la musique, en kit mains libre pour vos appels téléphoniques ou en retour son de la télévision histoire de profiter des programmes en famille sans hausser le volume. Cela évite la multiplication coûteuse des équipements et de devoir retirer ses aides auditives lorsque l’on veut téléphoner ou écouter de la musique.
L’intégration d’une batterie Lithium Ion apporte une autonomie confortable d’une journée entière même en utilisant plusieurs heures de streaming audio à partir de sources sonores comme la télévision ou le téléphone portable. Pour le transport et la recharge, le SmartCharger, grâce à sa batterie intégrée, rechargera vos appareils en 3 heures pour une journée d’autonomie. Une charge rapide de 30 minutes suffira pour 6 heures de fonctionnement.
À n’en pas douter, avec ces aides auditives Oticon Real, les malentendants bénéficieront des dernières technologies visant à leur rendre la vie plus agréable dans toutes les conditions d’écoute.
Les caractéristiques des aides auditives Oticon Real
Technologie BrainHearing™ : permet au cerveau de traiter les sons de manière naturelle et précise.
Technologie RealSound™ : offre un accès complet à la scène sonore, une clarté exceptionnelle et un confort optimal.
Réduction des bruits gênants : tels que le vent et les bruits du quotidien.
Connectivité : compatibles, à travers des options, avec les smartphones, tablettes ou télévisions, ce qui permet de les utiliser comme casque sans fil.
Confort optimal : confortables à porter, même pendant de longues périodes.
En savoir plus : www.oticon.fr