L’écoute de la musique est une expérience intemporelle. Mais la manière dont vous y accédez est en perpétuelle évolution. À l’heure où le vinyle connaît un regain spectaculaire, la platine JBL Spinner BT vise à réconcilier le charme du son analogique avec la commodité du Bluetooth.
Que ce soit pour dépoussiérer une vieille collection de vinyles ou découvrir la qualité du son analogique de ce support, la platine disque revient à la mode. Même chez les plus jeunes, et c’est une bonne idée. Ce format, de retour en force dans les bacs, offre une manière très complète d’aborder la musique, ne serait-ce qu’à travers ses pochettes.
Sur ces dernières, un tas d’éléments instructifs à la production sont généralement présents. Du détail des musiciens et de leurs instruments respectifs, aux paroles, en passant par les très importants ingénieurs du son ayant participé au mixage et le studio d’enregistrement. Bref, tout ce qui fait qu’un son sonne comme tel. Alors bon, oui, le titre craque parfois, voire saute, il faut souffler sur la pointe pour la libérer de la poussière accumulée. Mais l’objet est trop cool. Chaque écoute devient un rituel.
Une platine tourne disque sans fil
Le problème est que pour pouvoir profiter des joies de ces galettes noires, il faut un élément qui, a priori, n’est pas des plus souples à utiliser. En effet, une platine disque sans amplificateur, c’est un peu une automobile sans ses roues. Le voyage coupe court. En plus de l’amplificateur, il va falloir également une paire d’enceintes et son lot de fils pour relier tout ça. Une chaîne stéréo en somme. À moins que l’on ne trouve un moyen de se dispenser de tout ce matériel, le rendre superflu. Le Bluetooth, peut-être ? C’est justement le moyen emprunté par JBL avec son Spinner BT, une platine tourne disque Bluetooth design, mariant allures vintages et technologies récentes.
Bluetooth aptX HD pour un son exceptionnel
La JBL Spinner BT est donc une platine compacte offrant la commodité d’une diffusion sans fil Bluetooth, vers casques et enceintes, mais aussi systèmes Hi-fi, tout en respectant un son de belle qualité. Le tout pour un prix des plus abordables.
Le point fort de ce lecteur de vinyles JBL tient au fait qu’il dispose du Bluetooth. Mais pas n’importe lequel : le Bluetooth aptX HD. Une technologie connue pour une restitution sonore exceptionnelle, équivalente au CD. C’est bien simple, elle est considérée comme la norme de transmission la plus élevée pour Bluetooth. Une caractéristique rare qui permet la diffusion en continu d’un son haute résolution jusqu’à 24 bits.
Revers de la médaille, l’aptX HD n’est compatible qu’avec les casques et les haut-parleurs qui prennent en charge cette norme. S’ils sont nombreux, sachez tout de même que vos AirPod Apple, par exemple, ne reconnaîtront pas votre JBL Spinner BT. Heureusement, il est possible de relier la platine à un système stéréo déjà en place en utilisant ses sorties situées à l’arrière de l’appareil. À l’ancienne en quelque sorte.
La JBL Spinner BT en pièces détachées
Dans le carton, la Spinner est livrée en pièces détachées. Pas de panique, le montage est extrêmement simple et bien expliqué. Il n’y a qu’à déposer le plateau en aluminium sur la platine. Ensuite, relier la courroie en silicone et positionner le contre-poids à l’arrière du bras de lecture. Enfin, ajuster le capot de protection. Pour la finition, un tapis de feutre est à déposer sur le plateau et le câble d’alimentation à brancher au secteur. Le porte cellule étant pré-installé, il n’y a plus qu’à opérer l’équilibrage du bras. Ici encore, tout est expliqué de manière limpide sur la notice.
Deux façons de faire chanter vos disques
La manière la plus simple d’obtenir du son de notre JBL Spinner BT est donc de la faire fonctionner en Bluetooth. Pour ce faire, on trouve à l’arrière de l’appareil, un petit bouton bleu permettant d’établir la connexion Bluetooth. En appuyant sur le bouton et en le maintenant enfoncé, la lumière bleue située derrière le disque clignote rapidement. Cela indique que vous pouvez coupler l’appareil avec un haut-parleur, un casque ou tout autre appareil de restitution sonore Bluetooth. Facile. Ce qui l’est moins est le fait qu’il faille passer la main derrière la platine pour accéder à ce bouton. Il eut été plus commode de l’avoir en façade.
Si vous préférez une diffusion plus classique, le câble fourni se connecte à un amplificateur externe. Il n’y a qu’à désactiver le pré-ampli du Spinner à l’aide d’un interrupteur situé à l’arrière de l’appareil. Autre interrupteur à prendre en considération, celui permettant d’activer ou de désactiver le démarrage automatique. Ainsi, lorsque ce commutateur est activé, le lecteur démarre automatiquement en déplaçant le bras vers le disque. Enfin, le dernier commutateur est dédié à la mise en route de l’alimentation.
En façade, deux gros boutons permettent d’alterner la vitesse entre 33,33 et 45 tours/minute. Sobre et efficace.
Un bon son en Bluetooth, mais meilleur en filaire
Au bout du bras en forme de J, une cellule Audio Technica AT3600L. Bien que d’entrée de gamme, ce dispositif offre un bon rendu. Si celle-ci ne vous convient pas, le porte cellule étant amovible, la pointe peut facilement être remplacée par une autre plus performante. Là, c’est à vous de voir.
En ce qui concerne la restitution sonore, il sera ici question aussi du matériel que vous allez adjoindre à la platine. En tout état de cause, la bonne vieille liaison filaire, en direct sur une chaîne Hi-fi, offrira une bien meilleure impression. Il va sans dire. Ne perdez pas de vue qu’écouter votre vinyle via Bluetooth signifie que vous convertissez le signal de votre musique analogique en numérique pour la liaison sans fil. Il n’est plus alors question de son analogique dans vos oreilles. Qu’on se le dise.
Néanmoins, couplé à une enceinte Bluetooth ou à un casque de bonne facture, et grâce à son Bluetooth aptX HD l’émotion musicale est au rendez-vous. Et quel bonheur de pouvoir installer sa platine ou bon nous semble, jusque dans le jardin si le cœur nous en dit.
Résurgence du vinyle une opportunité pour les fabricants
En 2023, le disque vinyle a connu une renaissance remarquable, avec des ventes en hausse pour la 16e année consécutive, atteignant 1,2 milliard de dollars. Les ventes de disques vinyles représentent désormais 59 % de toutes les ventes d’albums physiques.
Maintenant, le choix entre le vinyle et le CD dépend de ce que vous recherchez : la richesse du son analogique et l’aspect collection du vinyle, ou la qualité technique sonore supérieure du CD. Quoi qu’il en soit, avec des artistes tels que Taylor Swift, Billie Eilish, Kendrick Lamar et Harry Styles en tête des ventes de vinyles, il est clair que ce support a trouvé une nouvelle vie auprès de la génération Z. Alors pourquoi ne pas passer ces disques sur une platine au design élégant, moderne et audiophile comme le JBL Spinner BT…
Au meilleur prix : https://amzn.to/3w9vrAx
Les points forts de la platine vinyle JBL Spinner BT
- Prix : La JBL Spinner BT offre une performance solide pour son prix (cliquez sur le lien ci-dessus).
- Connectivité : Elle est équipée d’une sortie phono de haute qualité.
- Sans fil : La platine vinyle dispose d’une sortie Bluetooth, ce qui la rend très polyvalente.
- Design cool : Son allure moderne et attrayante est un atout majeur.
- Compatibilité : La Spinner BT est le compagnon idéal pour un système basé sur des enceintes Bluetooth.
- Cellule Audio Technica AT3600L : Elle est équipée d’une cellule magnétique mobile Audio Technica AT3600L, reconnue pour sa qualité.
- Une platine pour tous : Sa facilité d’utilisation est un avantage significatif pour ceux qui commencent une collection de disques ou cherchent à intégrer le vinyle dans une configuration audio moderne.
- Qualité de construction : La Spinner BT est solide, avec un socle en fibre de bois, un plateau et un bras en aluminium.