Cet exosquelette, qualifié de premier PowerSuit d’extérieur au monde, est conçu pour améliorer votre mobilité et votre endurance, en augmentant la force de vos membres inférieurs de 40 % et en réduisant l’effort physique ressenti jusqu’à 30 %. Une véritable révolution pour ceux qui cherchent à aller plus loin et plus longtemps.
Je dois l’avouer : lorsque l’on m’a parlé pour la première fois d’un exosquelette de randonnée, mon esprit a immédiatement imaginé une machine lourde, bruyante, réservée exclusivement aux athlètes de l’extrême. Et surtout hors de prix, donc pas pour moi. Et bien, j’ai dû réviser mon jugement, quelque peu hâtif, en ajustant à ma taille l’Hypershell X. Véritable extension de mon propre corps, la chose a été au début aussi déroutante que devenue, au fil des heures, presque invisible.
Selon son constructeur, l’Hypershell X promet de révolutionner la mobilité assistée en offrant une réduction de l’effort physique pouvant atteindre 30 % et un gain de force dans les jambes jusqu’à 40 %. En un mot, permettre à papy de suivre sa descendance même sur les chemins les plus escarpés. Car si le dispositif peut permettre aux sportifs d’améliorer leurs performances, le produit qui s’adresse aussi au randonneur occasionnel, au voyageur fatigué, et surtout, aux personnes de « 50 ans et plus » cherchant à retrouver une plus grande liberté de mouvement sans craindre la fatigue après une longue marche.
Fixé à la taille en quelques secondes
L’un des plus grands défis technologiques de l’Hypershell réside dans son design ultra-compact et léger. Sur la balance, le modèle que j’ai testé, l’Hypershell X Pro, affiche seulement 2,4 kg avec sa batterie (le modèle Carbon X descend même à 2,2 kg).
Son installation est simple, s’apparentant à l’enfilage d’un harnais sophistiqué. L’objet est constitué d’une ceinture à laquelle sont accrochés deux bras motorisés. Le dispositif se fixe donc à la taille via une ceinture de hanche, complétée par des sangles ajustables aux cuisses. On ne sent aucune gêne.

En ville aussi, l’Hypershell X pourra être d’un grand secours si votre physique fait défaut. (Photo Objets du Futur)
La clé de son confort réside dans son architecture interne, baptisée « Omega system ». Il regroupe le moteur central et, sur ses bras, huit articulations passives qui permettent de replier l’exosquelette sur lui-même pour le transporter facilement. Du coup, l’Hypershell X tient dans la petite valise dans laquelle il est livré ou dans un sac à dos selon votre convenance.
L’Hypershell X anticipe les mouvements avant même que nos muscles ne se contractent
Si l’expérience est un peu déstabilisante lors de la première utilisation, une fois l’appareil allumé, la gêne disparaît grâce à l’IA Motion Engine. Ce système est le cœur de la technologie : il analyse vos mouvements en permanence, avec un temps de réponse ultra-rapide de seulement 2 millisecondes. Cette faible latence garantit ce que le fabricant appelle l’« usure imperceptible » : l’assistance s’enclenche et s’ajuste si rapidement qu’elle semble naturelle, rendant la marche fluide. Il suffit de l’essayer pour comprendre que l’on n’a pas à lutter contre la machine.
Il anticipe vos mouvements avant même que vos muscles ne se contractent, adaptant instantanément la puissance du moteur pour un rendu fluide et naturel. Résultat : aucune secousse, aucune latence, aucune sensation de contrainte. En quelques minutes, on oublie totalement la présence de la machine. C’est comme si nos jambes avaient soudain gagné en endurance.
L’exosquelette se fait oublier rapidement
Lorsque l’on met en route l’exosquelette, la sensation est immédiate. On sent que les bras motorisés facilitent aussi bien la montée de jambe que l’extension arrière de celle-ci. Déroutant aux premiers moments d’utilisation, son exploitation devient presque transparente au fil des minutes. Tant est si bien qu’on oublie le dispositif, se demandant bien s’il est, en fin de compte, d’une quelconque utilité.
Alors, c’est au moment où la chose est débrayée, lors d’une pose par exemple, que la sensation la plus forte nous envahit. Comme si l’on avait pris 20 kg d’un coup. On se sent lourd sur ses jambes et l’impression de ne plus avancer qu’en forçant sur ses muscles devient presque inquiétante. C’est à ce moment que tout doute peut être levé : l’Hypershell X est efficient. Indiscutablement.
L’intelligence au bout du doigt : les modes d’assistance
L’Hypershell X a été conçu pour être simple d’utilisation, au point que l’application mobile (disponible sur iOS et Android) n’est pas absolument nécessaire pour les fonctions de base.
Le contrôle s’effectue principalement via un bouton unique, qui permet de basculer entre trois niveaux d’assistance majeurs, chacun ayant un usage précis :
- Mode Transparent : un simple clic sur le bouton met l’assistance en pause. L’exosquelette devient neutre, n’opposant aucune résistance, ce qui est parfait pour les courtes pauses ou lorsque le terrain devient très plat.
- Mode ECO : c’est le mode par défaut et le standard pour la plupart des activités modérées comme la randonnée et la marche prolongée. Il fournit une assistance adaptative pour réduire la fatigue générale. C’est le mode qui permet d’atteindre la meilleure autonomie : environ 17,5 km avec une seule batterie.
- Mode Hyper : ce mode intense est activé par un appui long de deux secondes et déploie la puissance maximale du moteur M-One (jusqu’à 800 W et 32 N·m de couple pour les modèles Pro et Carbon). Il est essentiel pour la course ou l’alpinisme sur des pentes extrêmes (jusqu’à 60 degrés). Attention, le Mode Hyper n’est disponible que sur les versions Pro X et Carbon X.
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Relativement discret et surtout très confortable, l’Hypershell X peut vous accompagner partout. (Photo Objets du Futur)
L’avantage est que même un débutant peut-il l’utiliser. Car grâce au Mode ECO activé par défaut et à la réactivité de l’IA, un néophyte ou une personne ayant eu une opération du genou peut commencer à marcher sur de longues distances sans effort immédiat. L’application est nécessaire pour le calibrage initial, mais elle sert ensuite à l’utilisateur avancé pour affiner les réglages et débloquer l’ensemble des 10 Modes Intelligents (course, montée/descente d’escalier, chemin de gravier, etc.).
Pour ma part, l’utilisation de l’application se contente du choix de la puissance. Le mode par défaut « détection automatique » est suffisamment performant pour que l’exosquelette soit capable de reconnaître si je marche, cours, monte ou descends un escalier.
Comparaison des exosquelettes Hypershell X : Go X, Pro X et Carbon X
Le choix de votre modèle dépendra de vos besoins en puissance et en poids marginal. Je vous ai établi un encadré récapitulatif des spécifications pour vous aider à y voir plus clair :
| Caractéristique | Hypershell X Go | Hypershell X Pro | Hypershell X Carbon |
| Puissance d’Assistance | 0.5 CV (MotionEngine LIT) | 1 CV (MotionEngine Standard) | 1 CV (MotionEngine Standard) |
| Puissance Crête Max | Jusqu’à 800 W | Jusqu’à 800 W | Jusqu’à 800 W |
| Couple Continu Max | Inférieur au Pro X | 32 N·m (aux hanches) | 32 N·m (aux hanches) |
| Vitesse Max Assistée | 12 km/h max | Jusqu’à +20 km/h | Jusqu’à +20 km/h |
| Poids Total (avec batterie) | 2.4 kg | 2.4 kg | 2.2 kg |
| Modes Intelligents (IA) | 6 Modes | 10 Modes (Complet) | 10 Modes (Complet) |
| Autonomie (batterie unique) | 17.5 km | 17.5 km | 17.5 km |
| Prix | 899.00 € | 1,099.00 € | 1,599.00 € |
Plusieurs modèles au choix
L’Hypershell X Go est l’option économique (à partir de 899 €), mais il présente des limites significatives. Sa puissance d’assistance est réduite de moitié (0.5 CV) et il est bridé à 6 modes intelligents. Il est plus adapté aux environnements urbains ou à l’assistance légère.
La véritable révolution tout-terrain commence avec l’Hypershell Pro X (à partir de 1 099 €). C’est le modèle que la plupart des gens choisiront, et pour cause. Pour une petite différence de prix par rapport au Go X, vous doublez la puissance (1 CV) et accédez à l’intégralité des 10 Modes Intelligents, y compris le Mode Hyper pour la course et la montée.
Quant à l’Hypershell X Carbon (à partir de 1 599 €), il offre exactement les mêmes performances motrices que le Pro X. Sa seule différence majeure est l’utilisation de la fibre de carbone qui lui permet de gagner 200 grammes. C’est un gain de poids minime pour un coût 50 % plus élevé, le réservant à une niche d’utilisateurs où chaque gramme compte, ou ceux recherchant une durabilité accrue en conditions extrêmes.

Le réglage de la force de l’assistance se fait directement sur le moteur. Pas besoin de l’application. (Photo Objets du Futur)
Une technologie pensée pour l’aventure
L’Hypershell X a tout pour devenir un Objet du Futur incontournable pour l’aventure :
- Robustesse et Autonomie : Certifié IP54 (résistant à la poussière et aux éclaboussures), il est conçu pour fonctionner sous des températures extrêmes allant de -20 °C à +60 °C. La batterie unique offre une autonomie de 17,5 km, mais l’appareil est prévu pour l’utilisation d’une seconde batterie, ce qui double la portée.
- Charge Ultra-Rapide : Finies les attentes interminables. La batterie utilise un port USB Type-C et peut passer de zéro à 100 % en seulement 88 minutes. Elle atteint même 50 % en 35 minutes avec une charge rapide.
- Transport Facile : Son design ultra-léger et son format compact lui permettent de se glisser facilement dans un sac à dos standard.
Connectivité et Durabilité
L’Hypershell X Series est construit pour affronter les environnements les plus rudes. Il est extrêmement durable, capable de supporter 2 000 km de conditions variées, et fonctionne par des températures allant de – 20°C à + 60°C. Vous pouvez traverser la Sibérie et la vallée de la Mort au petit trot. De plus, son indice de protection IP54 le rend résistant à la poussière et à l’eau. Cependant, il n’est pas étanche. N’allez pas traverser à gué une rivière avec votre bijou technologique. Ou alors, pas de faux pas.
Côté énergie, la batterie intelligente ne pèse que 400 grammes et, grâce à la charge rapide 65W, elle peut être rechargée complètement en seulement 88 minutes. Le système de gestion de batterie (BMS) assure une longue durée de vie, conservant 80 % de sa capacité après 800 cycles complets de charge-décharge.
Un petit regret pourtant en ce qui concerne la recharge de la batterie. Celle-ci ne peut se faire que cette dernière fixée à la ceinture. C’est effectivement la ceinture qui fera office de chargeur. Rien n’est prévu sur la batterie pour la relier au secteur en direct. Ou alors il faudra passer par un chargeur optionnel proposé par la marque, un surcoût en somme. Dommage.
Alors, à qui s’adresse l’Hypershell X ?
S’il s’adresse aux randonneurs, aux coureurs de trail, et même aux cyclistes (même si les résultats sont moins spectaculaires), il s’adresse aussi à toute personne souhaitant prolonger sa mobilité. Les seniors y trouveront un outil d’endurance et d’autonomie, les sportifs un booster de performance. et les travailleurs en terrain accidenté, un allié de sécurité et d’économie d’énergie.
Le Hypershell Pro X n’est pas un gadget : c’est une véritable extension du corps humain. La marque réussit à rendre accessible une technologie autrefois réservée aux professionnels. Reste que son tarif le place encore hors de portée du randonneur moyen. Mais si les coûts baissent, nul doute que les exosquelettes comme le Hypershell pourraient bientôt faire partie de notre équipement standard — au même titre qu’un GPS ou une batterie externe. L’avenir de la marche, c’est peut-être celui-ci.
Les plus et les moins
Les plus
• Assistance fluide et naturelle grâce à l’IA Motion Engine
• Poids plume (2.4 kg) et confort ajustable
• Autonomie jusqu’à 35 km
• Trois modes d’assistance bien calibrés
• Design robuste et discret
Les moins
• Prix élevé (autour de 1 000 €)
• Nécessite un temps d’adaptation
• Non étanche (pluie forte à éviter)
• La batterie ne se charge qu’à la ceinture





