Une visite inopinée ? Une occasion de déguster un bon vin ! Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et l’apprécier dans les meilleures conditions, cet objet pourrait bien magnifier votre nectar.
Le vin. Tout un art à en écouter les spécialistes. Et pour un vin jeune, l’oxygénation est, par ces derniers, fortement recommandée afin de développer son bouquet aromatique et de dissiper les odeurs indésirables de soufre et d’acidité. Epanoui, il donnera le meilleur de lui-même.
Pour cela, plusieurs techniques sont à notre disposition. La plus traditionnelle, si vous vous rendez compte que votre vin est fermé au nez alors que vous venez de le servir, faites-le, à la manière d’un œnologue averti, tourner délicatement dans votre verre. Effet garanti, sur les convives en tout cas. Plus classique, débouchez simplement la bouteille à l’avance, et laissez s’aérer le breuvage à l’air libre une trentaine de minutes.
C’est le minimum qu’on puisse faire pour tenter de respecter son vin. Ensuite, plus raffiné, on peut verser le nectar dans une carafe à décanter.
Bien. Mais quand on débouche un flacon au débotté, pour un plaisir immédiat avec cette visite impromptue, a-t-on le loisir de tous ces cérémonials ? Un restaurateur proposant une belle carte des vins pourra-t-il conseiller à ses clients de revenir dans quelques heures, histoire que son vin soit au meilleur de sa forme ? Vous avez la réponse : non. C’est peut-être bien pour cela que Aveine va devenir indispensable.
Une application pour connaître son vin
Cet étrange et élégant objet connecté se positionne sur le goulot débouché de la bouteille à servir. Au préalable, on aura pris soin d’installer une application qui reliera l’aérateur à son smartphone. A partir de là, c’est très simple. Depuis l’application, on scanne l’étiquette du vin à déguster. Différentes informations, comme le nom des cépages, la localisation du château, la température idéale de dégustation ou encore avec quels mets il s’accordera le mieux, vont s’afficher. Mais le plus important, sans doute, sera de lire la durée optimale d’aération. Là, vous aurez le choix de le faire à l’ancienne, ou de profiter immédiatement de votre vin comme s’il avait été aéré pendant quelques heures.
Technologie brevetée
Magique ? Sans doute pas. Le système dispose d’une technologie brevetée qui adapte l’oxygénation du vin grâce à l’injection d’air ambiant au cœur du flux du liquide au moment du service et ce de manière précise, contrôlée et reproductible nous assurent ses concepteurs. Il faut dire que l’un deux, Nicolas Naigeon, diplômé en ingénierie biomédicale, est issu d’une famille de vignerons Bourguignons. Il précise qu’aucun procédé chimique n’est employé et que les conditions d’aération sont similaires aux conditions naturelles.
Parfait. A l’utilisation, le résultat est bluffant. Bonne nouvelle, le système Aveine ne s’adresse pas qu’aux connaisseurs et amateurs de grands crus. On est surpris de constater que même un vin relativement moyen s’en trouve amélioré permettant au simple amateur d’y trouver son compte. Si l’appareil propose de lui-même le réglage qu’il considère optimum, on peut toujours, grâce à un réglage manuel, changer la durée d’oxygénation. Du sur-mesure en quelque sorte pour apprécier son vin comme on l’entend. Le plus étonnant est que l’on peut se prêter à l’exercice en temps réel, c’est-à-dire remplir un verre avec une durée d’oxygénation d’une heure et un autre avec une durée de 24 heures rien qu’en promenant son doigt sur l’écran tactile du bec verseur. Vos soirées entre amis vont trouver un nouveau terrain de jeu, avec modération bien entendu.