Pouvoir se remettre en forme, en tout lieu et en cinq minutes par jour, c’est le pari d’Activ5 avec ce petit objet connecté à avoir toujours sur soi pour s’accorder une séance de musculation.
Le temps est compté. Nos journées ressemblent à un marathon pour mener à bien nos objectifs professionnels, familiaux et personnels. Et la place du sport dans tout ça ? Activ5, ce petit objet connecté, pourrait bien, à moindre coût, faciliter notre remise en forme. L’Activ5 se présente sous la forme d’un petit galet, pas plus gros qu’une savonnette. À première vue, pour un appareil de musculation, la chose prête à sourire. Ça n’est pas sérieux. Cet objet ne peut pas remplacer une salle de gym avec ses kilos de fonte à déplacer. Pourtant, la promesse de la marque est claire quant à l’efficacité de son objet et tient en 4 mots : tonicité, équilibre, santé et facilité.
Le secret d’Activ5, le travail de contractions en isométrie. Cela consiste à contracter les muscles, sans mouvement et pendant une certaine période de temps, sans en changer la longueur. Tests scientifiques à l’appui, la société Activlife affirme, entre autres, que l’utilisation d’Activ5 serait 5 fois plus efficace qu’un entraînement en salle de sport. Pour donner un exemple, l’usage d’Activ5 générerait 39 % d’activité musculaire de plus que les squats, 37 % de plus que les fentes, 59 % de plus qu’une séance d’entraînement sur tapis roulant et 59% de plus que le cyclisme en salle. Ça donne envie d’abandonner son inscription à son club de sport.
Des exercices pour toutes les parties du corps
Alors mettons l’Activ5 à l’épreuve. Après avoir téléchargé l’application, on appaire le petit galet. Un seul bouton sur celui-ci. Facile. Une LED bleue clignote en attendant de trouver le smartphone. L’interface propose pas moins de 200 exercices différents pour agir sur des muscles dont j’ignorais l’existence même. Tout est décrit visuellement à l’écran et les propositions sont nombreuses. Ainsi, nous allons pouvoir solliciter nos muscles profonds, gainer sa silhouette et développer son l’endurance et sa force. À terme, on doit apprendre à se concentrer sur l’effort pour au final gagner en qualité du sommeil, réduire nos risques de blessures tout en diminuant notre tension artérielle et notre cholestérol. Et c’est sans parler de notre perte de poids. Alléchant.
Des séances ludiques mais efficaces
Attaquons les exercices. Chouette, la tenue de sport n’est pas exigée. Choisissons en un. Les bras par exemple. À l’écran, une photo nous montre la bonne position à adopter pour ne pas se faire mal, une autre la manière de tenir le galet. Activ5 entre les deux paumes de mains, le logiciel nous demande de presser le galet pour calibrer, à travers ses trois détecteurs de pressions, votre force actuelle. Celle-ci est calculée en kilos. Ceci fait, l’exercice commence. La chose se veut ludique. On doit suivre à l’écran une ligne en pointillés dessinant des vagues. Plus on presse, plus le curseur monte. On desserre légèrement, il descend. L’exercice va durer 30 secondes.
Dix minutes d’exercices suffisent
Le but de l’exercice consiste à appliquer plus ou moins de pression sur le galet afin de suivre le plus précisément possible, grâce à des points dessinés sur l’écran, un parcours composé de phases ascendantes et descendantes. Puis on passe à l’exercice suivant. La séance dure en moyenne 10 minutes. Et je peux vous dire que ça n’est pas si simple. On serre les dents pour tenir les quelques secondes réclamées. Les muscles travaillent vraiment à n’en pas douter, mais sans violence. Si bien que tout le monde aura accès à l’utilisation de l’Activ5. On ajustera l’entraînement par rapport à ses propres capacités physiques. Bien sûr, la répétition régulière assurera la réussite de votre remise en forme.
D’une discrétion absolue pour l’utiliser partout
L’Activ5 propose des séances adaptées à tous. Sportifs réguliers, professionnels et personnes sédentaires, chacun trouvera la séance la plus proche de ses objectifs. Quelque soit votre niveau de départ, l’Activ5 s’adaptera. Comme il est facile à transporter, il permet de suivre et de compléter son entraînement physique partout, rapidement et en toute discrétion. L’application donne instantanément un bilan détaillé de votre progression sur chaque zone travaillée.
Cela fait une semaine que je le teste presque tous le jours.Je n’ai donc personnellement pas suffisamment de recul pour accréditer définitivement les prétentions de l’Activ5 quant aux résultats au bout de quelques semaines. Mais rendez-vous est pris. Refaites un tour sur objetsdufutur.fr dans un mois ou deux, je vous dirai où j’en suis. Je trouve en tout cas l’objet bien sympathique à utiliser. C’est déjà ça.
En savoir plus : Activlife