Le nouveau tracker Fitbit Charge 5 apporte son lot d’améliorations intéressantes. Ainsi, un capteur ECG (électrocardiogramme) mais aussi EDA (activité électrodermique) font, entre autres, leur apparition. De plus, un score journalier vous indiquera votre état de forme pour ne pas vous mettre en surchauffe. Tout cela en fait l’un des bracelets d’activité les plus complets du marché.
Janvier est le mois des bonnes résolutions. Alors pourquoi ne pas se donner pour objectif de s’occuper un peu mieux de sa santé. En ce sens, Fitbit Charge 5, marque de Google, pourrait bien être le pygmalion connecté dont vous avez besoin. Car si nombre de montres connectées vous donnent aujourd’hui accès à des mesures personnelles assez précises, celles-ci sont également assez onéreuses car donnant aussi accès à d’autres fonctionnalités. Si ces dernières ne vous sont d’aucune utilité, le tracker d’activité remplira les mêmes fonctions pour bien moins cher. Le Fitbit Charge 5 dispose de tout ce dont vous avez besoin pour suivre votre activité physique.
Ainsi, le Fitbit Charge 5 propose de suivre 20 types d’entraînement sportifs différents à sélectionner. Ils vont du tennis au kickboxing en passant par la marche. Un catalogue d’activités plus qu’honorable pour un bracelet connecté. De quoi se remettre aux sports les plus courants. Le menu d’accueil permet d’afficher cinq modes d’entraînement à la fois. Ils seront alors disponibles rapidement depuis le bracelet. L’application dédiée autorise bien sûr de modifier ces préférences pour changer d’activité.
Pratique, le Charge 5 peut commencer à surveiller et à analyser automatiquement les courses, les promenades, les randonnées à vélo et certaines séances de gym. Plus besoin donc de penser à déclencher son bracelet, il le fait pour vous. Le GPS, même s’il est moins précis que celui installé sur des systèmes plus professionnels, vous sera bien utile pour mesurer vos efforts et apprécier vos distances parcourues. Pour les retrouver et les analyser, l’application Fitbit très complète est des plus utiles, voir indispensable.
ECG, EDA et suivi de taux de glucose dans le sang présents à l’appel
Bienvenu, le test ECG (électrocardiogramme) doit vous permettre de vous indiquer des signes d’arythmie cardiaque possible. Le Fitbit Charge 5 n’est évidemment pas un appareil de classification médicale, mais peut mettre en évidence un problème que vous ignoriez. Au moindre doute, la consultation avec un professionnel de santé est bien sûr recommandée. Autre nouveauté, l’insertion d’un capteur d’activité électrodermique (EDA). Il mesure les changements de la conductivité électrique de votre peau, affectée par l’activité des glandes surrénales. Plus il y a de réponses au signal envoyé, plus votre niveau de stress est élevé. Ce stress peut être physique ou émotionnel.
Ainsi, en renseignant le logiciel par un émoji, il pourra au fil du temps mieux vous connaître et ainsi vous conseiller de manière précise. Les utilisateurs du Fitbit Charge 5 peuvent aussi aujourd’hui utiliser un nouvel outil de suivi de la glycémie dans l’application Fitbit. Ils suivront l’évolution de leur niveau de glucose dans le sang au cours de la journée afin de gérer plus finement, et dans sa globalité, leur santé à travers la même interface.
Le score au cœur du système Fitbit
Innovant, le Fitbit génère ce qu’il appelle un score. Celui-ci est obtenu en examinant vos habitudes de sommeil, la variabilité de votre fréquence cardiaque et l’activité physique de votre journée. Ce tracker ne vous incitera donc pas exclusivement à vous dépenser, mais aussi à récupérer. Résultat, il est capable, au petit matin, de vous suggérer de prendre du repos plutôt que de vous dépenser sans compter. Disruptif.
Les données collectées doivent donner une indication sur le fait que vous soyez prêt à un entraînement intense ou plus modéré. Plus le score est élevé, meilleure est votre préparation. Si vous obtenez un score de 50, par exemple, l’application peut vous suggérer de planifier un exercice qui ne vous mettra pas dans le rouge. Attention à la suractivité. Mais si, en revanche, votre score de préparation quotidienne est de 90, Fitbit Charge 5 vous incitera à attaquer un entraînement plus costaud, à priori sans risques.
Ce score évoluant tous les jours, vous obtiendrez régulièrement des conseils sur la façon d’aborder un exercice. Et si vous avez forcé la veille, l’application vous proposera sans doute une séance de yoga plutôt qu’un marathon. Malheureusement, avoir accès à ce score suppose avoir souscrit à un abonnement Fitbit Premium et de porter votre bracelet la nuit. D’aucuns seront sans doute rétifs à ces perspectives.
Un look remanié pour plus d’élégance
Le design du Fitbit Charge 5 est plutôt réussi. Désormais en acier inoxydable, il est 10 % plus fin que le Charge 4. L’effort a aussi été porté sur son apparence moins carré, aux courbes toutes en douceur. L’écran couleur AMOLED légèrement incurvé est très lumineux donc très lisible en toutes circonstances. Sa réactivité est sans défaut et la navigation fluide. Même si un petit bouton physique aurait été bien venu pour lancer une activité autrement que par l’interface tactile.
Hors des entraînement, vous bénéficiez de la lecture de vos notifications mobiles, ainsi que des alertes d’appel. Pratiques pour ne manquer aucune communication importante. Les paiements sans contact sont possibles grâce à Fitbit Pay, et vous recevrez régulièrement des alertes pour vous conseiller de vous lever et vous étirer. Il faut tout de même répondre à votre dose d’activité physique journalière. On se demande cependant pourquoi la marque a abandonné, avec le Fitbit Charge 5, la prise en charge de Spotify qui vous permettait de contrôler vos playlists musicales sur le modèle précédant.
Prix : 170 euros.
En savoir plus : fitbit.com