Une aspiration et une serpillière efficace, une détection des obstacles au top et un tarif contenu, font de cet aspirateur robot laveur Yeedi Vac 2 Pro, un mode de nettoyage attractif.
L’aspirateur robot, on le sait, c’est pratique. Alors s’il peut en plus effacer quelques traces de pas ou marques de café sur votre carrelage, c’est un plus. La marque chinoise Yeedi y a pensé en nous proposant le Yeedi Vac 2 Pro. Alors, ne nous méprenons pas. Il ne s’agit pas de laver le sol avec ce Yeedi. Nous ne sommes pas en présence d’une machine de plusieurs kilos, garnie de deux gros patins rotatifs pouvant utiliser des produits détergents. Non, le Yeedi Vac 2 Pro est avant tout un aspirateur robot assez doué, auquel on a ajouté une petite serpillière vibrante.
Parce que le constructeur a écouté le retour de ses clients, il a revu sa copie. Ceux-ci se plaignaient de l’approximation de la détection d’objets du Yeedi Vac premier du nom. La firme a donc cassé sa tirelire pour investir dans une technologie nouvelle. De l’aveu de son Directeur général : » Nous avons recouru à une technologie en 3D d’évitement des obstacles intelligente, pourtant largement considérée comme non-rentable dans cette gamme de prix, afin d’offrir un produit fiable à davantage de foyers ». Chouette, ça nous arrange.
Le roi de l’évitement
Premier atout donc, l’intelligence embarquée. Et on peut dire que c’est réussi. Pour se repérer dans l’espace, une caméra est installée sur le haut de l’appareil. Elle filme le plafond pour se déplacer le plus intelligemment possible et des capteurs infrarouges détectent les obstacles pour les contourner le plus élégamment possible. Grâce à sa fonction de reconnaissance intelligente des objets usuels, le robot peut commencer à nettoyer sans que l’utilisateur n’ait à ramasser ce qui se trouve par terre. En déplacement, les capteurs sont vraiment efficaces quand il s’agit d’éviter un objet comme une paire de chaussures. En revanche, une chaussette abandonnée sera engloutie sans autre forme de procès ainsi qu’une rallonge électrique. Donc, si vous voulez que le travail soit bien fait, préparer le terrain ne sera pas superflu.
La manière la plus brutale consistera à entrer en collision avec l’obstacle pour activer les pare-chocs qui l’inviteront à changer de direction. Pour compléter la panoplie, 6 secteurs de vide l’empercheront de se jeter dans les escaliers. Une brossette rotative est chargée de jeter les salissures dans la bouche d’aspiration elle-même garnie d’un rouleau équipé de poils et de caoutchouc.
Une serpillière vibrante
Deuxième atout, la serpillière vibrante. Celle-ci succède à la serpillière rotative introduite par la marque sur son premier modèle. Cette serpillière vibrante est alimentée par un bac à eau. On aspire donc à l’avant et on frotte à l’arrière. Sympathique. Ne vous attendez pas à un résultat que vous auriez obtenu avec votre balai à frange et votre seau rempli de détergent. Mais pour effacer une trace boueuse de pas, le Yeedi fera l’affaire si celle-ci est fraîche. Inutile de compter sur lui pour désincruster une veille tache, mais ça n’est pas sa fonction. Pourtant, elle y met de la bonne volonté. La vitesse de son mouvement de va-et-vient sur le sol défie n’importe quel professionnel du maniement du balai.
Le collecteur de poussière dans l’air du temps
Si votre aspirateur manque d’énergie, il ira seul reprendre des forces sur son dock de recharge. Et comme le collecteur de poussière est à la mode, il est proposé en option pour s’intégrer à la station. Vous pouvez ainsi choisir de ne plus vider le bac à poussière de votre Yeedi, mais de le confier à une turbine. Celle-ci, fera le transfert du bac à poussière à un sac étanche d’une capacité de 2,5 litres. De quoi être tranquille quelques semaines. Le tout dans un bruit ressemblant au décollage d’un aéronef. Cela ne dure que quelque 20 secondes, mais en pleine nuit, il y a fort à parier que vous aurez des problèmes de voisinage.
Une application pour un paramétrage plus fin
L’application Yeedi reprend la cartographie relevée par l’aspirateur pendant son déplacement. Ensuite, libre à vous de laisser le robot se débrouiller tout seul, ou de lui programmer des missions et appliquer vos préférences. Ainsi, vous pourrez proposer au Yeedi de commencer son nettoyage par telle pièce, en utilisant telle quantité d’eau. Bien sûr, la programmation jour par jour et heure par heure est autorisée.
L’état d’utilisation des consommables, au cas où vous n’auriez pas vu l’état de décès imminent de la brosse, ou encore, et c’est sans doute plus pertinent, à partir de la cartographie, définir des zones où ne pas travailler. Très pratique pour dire par exemple à son Yeedi de ne pas actionner la serpillière à l’emplacement du tapis Persan, mais seulement d’aspirer. D’autres solutions pour ce type de nettoyage existent pourtant. Dépourvu de son module accueillant la serpillière, le Yeedi reconnaîtra la surface sur laquelle il se trouve pour alors augmenter sa puissance d’aspiration et dégager les fibres.
Un programme d’échange/réparation et prix spécial pour reprise
Bonne nouvelle, Yeedi annonce également le lancement de son nouveau programme d’échange/réparation pour cette nouvelle gamme. Avec lui, le constructeur s’engage à fournir gratuitement, dans le cadre de la garantie, un appareil de remplacement au lieu de réparer celui en panne. Qui plus est, Yeedi propose aux détenteurs d’anciens modèles de passer au Vac 2 Pro. Ainsi, tout modèle de robot Yeedi peut être repris pour l’achat d’un Yeedi Vac 2 Pro, alors accessible à prix spécial.
Prix : Yeedi Vac II Pro : 450 euros, Yeedi Vac 2 : 350 euros. Station de recharge/évacuation : 150 euros.
En savoir plus : Yeedi
Les meilleurs prix du moment :
Amazon: https://www.amazon.fr/dp/B09V6V8W87?ref=myi_title_dp