Un brossage de dents en 10 secondes chrono, c’est le défi relevé par Y-Brush, une brosse à dents électrique française pour le moins atypique.
Dans les routines de la journée, il y a les incontournables. Le bossage des dents en fait partie. Pour une hygiène bucco-dentaire parfaite, les dentistes recommandent de s’adonner à l’exercice 2 bonnes minutes 2 fois par jour. Soit près de 4 minutes d’investissement quotidien. Y-Brush propose, pour une poignée de secondes, les mêmes résultats.
Force est de constater, qu’à travers le temps, les industriels et les professionnels de santé n’ont pas chômé pour nous trouver des moyens de brossage innovants, mais aussi pour nous inciter à pratiquer la chose le plus régulièrement et efficacement possible. On a ainsi vu se succéder dans nos salles de bain, outre la classique brosse à dents manuelle à poils souples, moyens ou durs, des modèles de plus en plus exotiques. Sont apparues les brosses électriques standards, mais aussi à rotation, les soniques, et même à mâcher. Si, je vous assure. Il s’agit de brosses à dents miniatures en plastique moulé à mastiquer et à jeter ensuite. Il semblerait qu’Y-Brush se soit inspiré de tous ces modèles pour réaliser la sienne et aller encore un peu plus loin.
Des vibrations soniques pour détruire la plaque dentaire
Parce qu’il est recommandé, pour prendre soin de l’émail, d’utiliser des poils souples et de ne pas frotter trop vigoureusement, l’Y-Brush est équipée de 35 000 filaments en nylon. Mais, pour obtenir un brossage éclair, c’est la forme de l’objet que l’on va introduire dans la bouche qui va faire la différence. Ici, nul besoin d’agiter son poignet ni de parcourir toute la bouche pour obtenir l’effet désiré. Les vibrations, dites soniques produites par l’appareil, vont faire vibrer les poils à un rythme effréné sur toutes les dents à la fois. Tant est si bien que vos dents seront lustrées en un temps record. Les enfants apprécieront et les stressés de l’emploi du temps aussi.
Se prêter à l’exercice est assez simple. Dans un premier temps, on applique une couche de dentifrice sur l’ensemble des poils de l’Y-Brush. Jusque-là, rien de révolutionnaire. Si ce n’est qu’aux vues de la dimension de la brosse en forme de Y, soit 10 cm de longueur de poils, contre 3 cm pour une brosse à dents classique, vous utiliserez au moins 3 fois plus de dentifrice. Mais bon.
Toutes les dents brossées en même temps
Ensuite, on introduit la brosse dans la bouche. L’effet est singulier. Un peu comme si on enfilait un protège-dents. Sa tête flexible en forme de Y doit être capable de s’adapter à toutes les formes de mâchoires. Même des enfants avec un modèle dédié. Depuis le manche pyramidal dissimulant la batterie rechargeable, et c’est là que la chose devient technique, on choisit entre 4 modes de brossage. 5 secondes, 10, 15, ou illimité. Ça laisse quelque peu dubitatif.
Pour se donner une idée, 5 secondes doivent représenter 2 minutes de brossage. C’est l’avantage de sa forme en Y, elle va brosser toutes les dents côte pile et face en même temps du maxillaire supérieur. Il faudra tout de même retourner la chose pour s’attaquer à la mandibule, dite maxillaire inférieur, et rajouter 5 secondes de travail. Ce qui nous donne 10 secondes pour l’ensemble de votre dentition. Contrat rempli ! Une brosse en Y double face aurait-elle été une idée ? On diviserait encore le temps par deux ! Je vous laisse en débattre dans les commentaires.
L’Y-Brush comme accessoire médical en cas de handicap ou d’accident
Une fois le temps de fonctionnement programmé par l’appui successif sur un gros bouton lumineux au centre du manche, la chose se met à vibrer. Les concepteurs de l’Y-Brush nous conseillent de partir d’un angle de la mâchoire, d’exercer une légère pression en serrant les dents, puis de desserrer l’éteinte, de déplacer la brosse, et de recommencer l’exercice jusqu’à atteindre l’angle opposé. Vous l’avez compris, la chose sera à répéter sur le maxillaire opposé. Vos dents sont maintenant réputées débarrassées des bactéries, résidus et plaque dentaire.
Bon, maintenant, en même temps, on a connu accessoire bucco-dentaire plus sexy. La marque pourrait prévoir une pochette de rengagement de son Y-Brush. Le voir trôner sur la vasque de la salle de bains n’est pas des plus attractifs. Si certains professionnels recommandent également de brosser les gencives, voir la langue dans certains cas, l’Y-Brush vous mettra dans l’embarras. De même, pour déloger un pépin de raisin dans une dent creuse, une méthode plus traditionnelle s’imposera. Alors, ne jetez pas votre bonne vieille brosse à dents tout de suite.
Pourtant, l’Y-Brush reste une solution intéressante, voire indispensable, pour peu que nous soyons quelque peu handicapé, par de l’arthrose par exemple ou plus simplement incommodé par un bras dans le plâtre. Le temps de gagné sur notre toilette n’est pas le seul argument de cette Y-Brush. Car il ne faudrait pas que grappiller des secondes sur chaque action engagée dans une journée ne devienne une obsession.