Philips WelcomeEye View, la caméra de surveillance extérieure, motorisée et connectée, associe l’expérience du français Avidsen et la qualité du groupe néerlandais.
En faisant ses premiers pas dans le domaine de la caméra de surveillance, le constructeur néerlandais souhaite nous proposer, à travers sa Philips WelcomeEye View, un produit haut de gamme. Pour ce faire, il s’est adjoints les services du français Avidsen, créateur de solutions connectées, et a confié le design a des chefs produits et ingénieurs R&D basés à Tours.
Résultat, une caméra originale, au format rectangulaire, habillée par une façade en aluminium (recyclé à 100 %) déposé sur un corps en plastique (recyclé à 70 %) dur et gris. Au vu de ses dimensions (15 cm de hauteur pour 6 cm de largeur et 13,5 cm de profondeur), de son forme factor et de sa couleur, on sent bien qu’elle n’a pas vocation à trôner au-dessus de la cheminée du salon, mais bien sur la façade d’un bâtiment. D’ailleurs, sa certification IP66, mais aussi sa conception visant à résister aux conditions extérieures sans protection particulière, en atteste. La Philips WelcomeEye View en impose.
Une installation sans soucis
Au niveau de l’installation et de la mise en service, rien de compliqué. Attention toutefois, si vous pensiez pouvoir sortir la caméra de la boîte et de la brancher directement sur une prise de courant, vous en serez pour vos frais. En effet, pas de fiche électrique, le raccordement de la WelcomeEye View doit se faire par l’intermédiaire d’un domino. Il va donc falloir trouver une arrivée d’électricité, démonter la face arrière à l’aide de la petite clé à laine fournie, et de relier les deux à l’aide d’un câble. Bon, allez, ça n’est pas si compliqué.
Il faudra cependant veiller à la fixer à la bonne hauteur. Entre 2 m et 2,5 m. Car notre Philips WelcomeEye View n’est pas ajustable au niveau de l’inclinaison. C’est dommage. En revanche, l’axe horizontal (motorisé) assure un débattement à 110° qui, conjugué à une optique de 130°, offrira une vision à 240°. Un angle appréciable certes, mais qui aurait mérité quelques degrés de plus.
L’application Philips WelcomeEye va à l’essentiel
Ensuite, il sera question de piloter le tout via l’application Philips WelcomeEye pour iOS et Android. On a le sentiment ici que le constructeur a souhaité aller au plus simple. Pas de menu déroulant à l’infini avec des tonnes de paramètres à gérer. Non. Notre caméra s’adresse ostensiblement aux utilisateurs ne voulant pas se prendre la tête. Pas même de cloud à configurer.
On visionne en direct le champ de la caméra, on accède aux enregistrements, on fait fonctionner le balayage gauche-droite de la caméra, on active ou désactive le son et, pourquoi pas, on intervient vocalement à l’aide du bouton micro. C’est sommaire mais rassurant pour le technophobe. D’autres paramètres sont accessibles aux plus téméraires, mais ils ne seront pas indispensables à la bonne marche de la Philips WelcomeEye View.
Une batterie de secours en cas de coupure électrique
À l’intérieur, un capteur de 4 mégapixels lui permet de filmer dans une résolution jusqu’en 2K (soit 2 560 pixels sur 1 440), et une série de LEDs infrarouges garantissent une bonne visibilité nocturne. Grâce à son système motorisé et la fonction auto-tracking, la caméra Philips WelcomeEye View peut repérer et suivre un individu. La caméra étant même en mesure de faire la différence entre un être humain et un animal ou un objet pour éviter les fausses alertes. À moins que vous ne visiez le chat du voisin, mais ça, c’est autre chose.
Les clips vidéos déclenchés automatiquement seront, faute de cloud, enregistrés directement sur les 32 Go de stockage de la carte microSD incluse. De l’intérêt de bien fixer la caméra à bonne hauteur pour ne pas se faire braquer également sa carte SD. En cas de coupure de courant accidentelle ou volontaire, une batterie de secours intégrée à la caméra assurera une autonomie de 4 heures. C’est plutôt malin si un cambrioleur est inspiré de couper le courant avant d’accomplir son forfait.
Une forte sirène pilotable à distance
Autre astuce intéressante, la possibilité d’associer à la détection de mouvements, le déclenchement d’une lumière qui sera directement raccordée au boîtier de la caméra. Cette fonction double emploi sera très pratique dans une allée ou devant la maison. L’application permettra en outre de définir des plages horaires pour allumer un potentiel éclairage extérieur.
Enfin, la possibilité de déclencher une sirène de 105 décibels manuellement (ou automatiquement selon les paramétrages) est une fonction des plus intéressante. Car si, même à distance, vous repèrez une circulation suspecte sur votre terrain, vous aurez la possibilité d’intimider le visiteur indélicat, et surtout d’avertir le voisinage qui pourra intervenir rapidement.
Prix : 299,90 €
En savoir plus : le site du constructeur