Retrouver une peau raffermie et allégée de quelques rides, un rêve? C’est en tous cas le défi relevé par Lucibel avec la complicité du designer français Olivier Lapidus, à travers le masque de beauté OVE.
Que la vie ait déjà imprimé sur nous le passage du temps ou que nous soyons à peine entrés dans la fleur de l’âge, ça n’est un secret pour personne, le temps s’attaque à nous tous. Irrémédiablement. Si la tentation d’un recours aux salons spécialisés en dermatologie, voire à la chirurgie est tentante pour certains, une solution moins invasive et naturelle est pourtant à notre disposition : la lumière. Et pas n’importe laquelle, la rouge.
C’est celle-ci que l’entreprise française Lucibel, spécialiste de systèmes d’éclairage à base de LEDs, a domestiqué dans son masque de beauté OVE. A travers sa filiale Lucibel.le Paris, et avec la complicité du designer français Olivier Lapidus, la marque dirigée par Frédéric Granotier a donc créé un accessoire étonnant visant à donner ou redonner à notre visage l’éclat qu’il mérite.
La photobiomodulation, une technique non invasive et indolore
Pour y parvenir, OVE utilise la photobiomodulation par la lumière LED. Voilà un terme barbare et une promesse qui vont en laisser plus d’un dans l’expectative. Il s’agit pourtant d’une technique esthétique performante mais surtout non invasive et indolore. Cette technique consiste en la projection d’une lumière froide qui aura, en fonction de la couleur choisie, des actions différentes sur la peau en surface comme en profondeur.
La particularité de la lumière émise par OVE, hormis le fait qu’elle soit rouge, est d’être dotée d’une longueur d’onde très précise de 630 nm, visant à stimuler les cellules du corps humain. Car la bonne nouvelle est que les cellules de notre peau ont la capacité d’absorber la lumière et de la convertir en énergie. Fiat Lux.
Le pouvoir de la lumière rouge
La cible du photon rouge est le poumon de la cellule : la mitochondrie. Celle-ci va absorber cette l’énergie lumineuse et la transformer pour stimuler les cellules et les faire fonctionner comme des cellules plus jeunes. Une sorte de cure de jouvence. Car cet apport d’énergie entraîne une succession de réactions chimiques (production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique) qui permettent de remodeler le corps et le visage, en agissant notamment sur les rides, vergetures, taches brunes et sur l’effet peau d’orange de la cellulite. Youpi.
Et ce n’est pas tout. D’un point de vue médical cette lumière LED rouge a d’autres vertus. Elle soulage l’inflammation et certaines douleurs, favorise la cicatrisation, soigne le psoriasis et l’eczéma, et rétablit notre horloge biologique en régulant notre sommeil. Qui plus est, au service des sportifs, elle décuple la récupération musculaire et la condition physique. Enfin, utilisée sur le cuir chevelu, elle freine la chute des cheveux et peut même stimuler une repousse. Nous sommes sauvés.
Les performances d’un masque singulier
Notre masque OVE, nous l’avons compris, ne va s’occuper que de notre visage. C’est un bon début. Surtout que les chiffres avancés par Lucibel en ce qui concerne l’efficacité du masque OVE sur notre visage, sont plein d’espoir. Ce masque doit réduire de 38 % la profondeur de la ride de la patte d’oie, de 34 % le diamètre des pores, de 70 % le taux de sébum et 25 % du relâchement de l’ovale du visage. Quant aux bénéfices, ils sont également prometteurs, on obtiendrait une augmentation de 48 % de la densité de notre derme et le lissage de notre peau s’en trouverait amélioré de 24 %. Magique ?
A en croire les scientifiques, pas tant que ça. Les bienfaits de la luminothérapie sont reconnus. D’ailleurs, Lucibel s’est adjoint les services du docteur Michèle Pelletier, dermatologue esthétique et experte de la photobiomodulation pour mettre au point son appareil. Les résultats ont de surcroît été validés par une étude clinique réalisée par le laboratoire Gredeco, un spécialiste de l’évaluation clinique en dermato-cosmétologie.
Un design signé Olivier Lapidus, un créateur pionnier de la fashion tech
Tant de technologie méritait bien un écrin digne de ses promesses. Surtout, pour l’industriel Lucibel, il fallait que ce masque soit non seulement efficace et solide mais aussi manipulable facilement et que son ergonomie soit irréprochable. C’est le défi qui a été confié à Olivier Lapidus, ce créateur pionnier de la fashion tech déjà à l’origine, il y a plus de 20 ans, de la première robe de mariée haute couture lumineuse. Cet artiste touche-à-tout, du mobilier à la haute-couture, aime jouer avec la lumière, la dompter, la domestiquer. Avec le masque de beauté OVE il a trouvé un terrain de jeux exigeant mais excitant.
Car la tâche n’a pas été facile tant la puissance de la machine est impressionnante. Il fallait dissiper la chaleur produite par ses 40 LEDs, et trouver l’ergonomie la plus adaptée à un usage familial, et une esthétique digne de trôner dans les salons de beauté les plus sophistiqués, voir sur votre buffet Louis XV. La chose est réussie. En tant qu’objet, la chose impressionne. A mi-chemin entre une œuvre d’art et un outil technologique, tout l’univers d’Olivier Lapidus se rassemble dans cet objet. A coup sûr, OVE sera un objet qui ne restera pas caché dans un placard de la salle de bains en attendant son office. On lui réservera une place de choix.
12 minutes deux fois par semaine
L’utilisation du masque de beauté OVE est d’une simplicité enfantine : lunettes de protection en place pour plus de confort et de sécurité, il suffit d’offrir son visage au masque. Ce dernier, fermement fixé à son socle, pourra être adapté à votre position pour que l’expérience soit la plus confortable possible.
Un appui sur l’unique bouton, et OVE s’illumine. Une douce chaleur envahit le visage. C’est agréable. Un moment de détente en somme. Chaque zone du visage est traitée avec une intensité lumineuse adaptée. 12 minutes plus tard, les LEDs s’éteignent. La séance est terminée.
Même si certains peuvent repérer une amélioration de leur teint à l’issue de la première expérience, la marque recommande l’utilisation de son dispositif deux fois par semaines avec un espacement de trois jours entre deux séances. Votre peau, elle, continuera à bénéficier de l’exercice plusieurs jours sans que vous vous en rendiez compte. Et, pour optimiser les résultats, une utilisation régulière pendant 3 mois est conseillée. Passé ce délai, on pourra laisser notre peau se reposer et bénéficier de l’effet retard pendant 6 à 8 semaines, puis recommencer un cycle de soins.
Un partenariat avec Dior, premiers pas dans domaine de la cosmétique de luxe
Ce masque made in France est-il magique ? C’est en tout cas ce que semble penser Dior Beauté qui met à la disposition de sa clientèle ce bel objet technologique au Dior Spa de l’hôtel Cheval Blanc Paris. Cette association avec Lucibel devrait permettre à la marque de luxe française de distribuer sur son propre site le masque de beauté OVE floqué de son logo. Un partenariat qui offrira à Lucibel une visibilité et une présence internationales qui lui permettront d’asseoir la légitimité de la marque Lucibel.le Paris dans le domaine de la cosmétique de luxe.
Pour en savoir plus sur les modèles et les prix : C’est ici qu’on clique
Lire aussi : TheraFace PRO, la beauté du visage en massages et lumières
Et en vidéo : youtube.com/@objetsdufutur