Avec son design unique et sophistiqué, la Withings Body Scan est sans doute le pèse-personne, la balance connectée, la plus avancée à ce jour. Elle offre une multitude de fonctionnalités qui doivent nous aider à suivre et à améliorer notre santé et notre bien-être.
Dans un monde où la santé et le bien-être sont devenus des préoccupations majeures de tout un chacun, la balance Withings Body Scan pourrait bien bouleverser votre façon d’aborder votre poids et pas seulement. Parce que justement, sa mesure ne consiste pas uniquement à relever son chiffre. Ça, c’était avant. Aujourd’hui, la technologie pousse ces machines beaucoup plus loin. Et en matière de technologie, on peut dire que la Withings Body Scan renvoie aux oubliettes l’idée que se l’on faisait de la balance connectée et plus généralement du pèse-personne.
Premières impressions : la qualité et une étrange poignée
Au sortir de sa boîte déjà, on sent de par son poids, que la machine n’a rien à voir avec un gadget. Sa finition est impeccable, le sentiment de robustesse est au rendez-vous.
La première chose qui frappe cependant, est l’ajout d’une fine barre dotée de capteurs avancés, attachée par un cordon rétractable sur le haut de la balance. C’est à travers cet appendice, que la Withings Body Scan (Body scanner ou scanner de corps, c’est selon) va cartographier votre anatomie. Rassurez-vous, sans douleur. Withings présente toujours des technologies non-invasives.
La finition noire de l’objet tout carré, et son plateau en verre trempé flanqué du sigle de la marque, est du plus bel effet. Même si ce plateau, retenant bien les traces de doigts (de pieds en l’occurrence) sera à entretenir au quotidien. C’eut était moins visible sur un coloris Blanc. Peut-être plus tard. Hormis ce détail, la machine présente un bel écran LCD, de 3,2 pouces en 230 X 240 pixels, chargés de distiller des informations et infographies les plus lisibles possibles. Et en couleur s’il vous plaît. Ça ne gâte rien.
Pour le reste, la marque française fait dans l’épuré. Aucune manipulation n’est à opérer sur le corps de la machine, et l’unique bouton présent sera dévolu à la première mise en route. À côté, une entrée USB-C pour un câble qui servira à la recharge de la batterie. Car ici, point de piles et c’est tant mieux et plus écologique.
Comment se connecter à la balance Withings ?
Avant toute chose, le paramétrage de la Withings Body Scan s’impose. Rien d’extravaguant si l’on est habitué aux objets connectés. Il sera ici question de récupération du Wi-Fi ou du Bluetooth afin de pouvoir dialoguer avec l’application (gratuite) Withings Health Mate, préalablement installée sur votre smartphone et assurer les mises à jour. Celle-ci regroupe les informations issues de tous les produits Withings au même endroit, et il y en a beaucoup. C’est extrêmement pratique pour avoir accès, par exemple, à son tensiomètre Withings BPM Connect, son Withings Sleep Analyser ou sa montre connectée ScanWatch Horizon de la marque. Il faudra bien sûr au préalable avoir ouvert un compte sur la plate-forme pour s’enregistrer dans un premier temps et souscrire, de manière facultative, à un abonnement mensuel à Withings+ (anciennement Health+).
Ce dernier n’est pas indispensable, il faudra attendre qu’il se développe un peu pour y trouver un intérêt évident. Mais bon, pourquoi pas. Pour l’instant, il saura tout de même vous prodiguer des conseils de santé et des programmes de remise en forme tout en vous donnant des missions quotidiennes tournant autour de la nutrition, du sommeil, et de l’exercice physique. Un coach personnel virtuel en somme.
Bien se positionner pour des mesures précises
Il est temps de mettre la Scan Body à l’épreuve. La marque précise qu’il est préférable de positionner la balance sur un sol dur. Évitez donc une moquette profonde. De toute façon, ça n’est plus à la mode. Ensuite, on saisit la poignée rétractable que l’on tire vers soi en la maintenant, bras tendus, au niveau du bassin et l’on monte sur le plateau. La machine nous guide à travers sa technologie Position Control, pour obtenir la position la plus sûre pour des relevés fiables.
Petite remarque, dans cette position, il n’est pas évident, de lire de manière optimum les informations lues par l’écran. Il y a une petite gymnastique à faire pour contourner visuellement le câble et la poignée. À moins qu’il faille pousser ses bras vers l’avant, pour faciliter la lecture. Mais la position sera-t-elle encore idéale ? En même temps, difficile de faire autrement. Ou peut-être avec un écran déporté ? Pas de panique si vous n’y parvenez pas, toutes les données seront facilement lisibles et consultables sur l’application après la pesée.
Un nombre incroyable de données médicales
Une fois en place, l’écran s’illumine. Défilent alors sous vos yeux, et dans un ordre précis, les données relevées par notre Body Scan. Premier chiffre, votre poids. Il n’y a pas lieu de s’extasier, c’est la moindre des choses. C’est ensuite que cela devient intéressant, car arrive ensuite la mesure de l’indice de composition corporelle.
L’intelligence embarquée, l’analyse d’impédance bioélectrique (BIA) multi-fréquence en l’occurrence, va mesurer la quantité de graisse, de muscle et d’os de votre corps. Elle en profitera pour vous indiquer si vous êtes dans les clous ou non. Mieux, elle mesurera votre quantité de graisse viscérale, vous savez, celle qui vous empêche de profiter pleinement de la plage en été. Au-delà de ça, cette graisse est dangereuse pouvant augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires ou de diabète.
On compare ses résultats par rapport aux autres utilisateurs
Et comme la Body Scan nous gratifie de sa poignée intelligente, elle va également être capable de nous donner une composition corporelle par segmentation. Et là, à partir de l’application installée sur votre smartphone, Withings va vous montrer une jolie animation représentant chaque partie de votre corps avec les indications du niveau de graisse et de masse musculaire sur votre torse, et chaque jambe et chaque bras.
C’est sympathique et vous donne une idée de votre situation par rapport aux autres utilisateurs de la marque ayant le même âge et la même taille que vous. Vous l’avez compris, il n’est pas sûr que dans chaque pays vous soyez situé dans les mêmes tranches. Et si tous les utilisateurs de Withings sont en plus mauvaise santé que vous, vous aurez l’impression que tout va bien de votre côté. À prendre donc avec le recul nécessaire.
Vient ensuite la lecture de la fréquence cardiaque, puis une mesure ECG chargée de vérifier la vitesse à laquelle le cœur bat (fréquence cardiaque), s’il bat normalement (rythme cardiaque), et l’efficacité du muscle cardiaque. Plus prosaïquement, nous appellerons cela un électrocardiogramme. Très utile pour alerter de manière anticipée une possible fibrillation auriculaire (ou AFib), annonçant un trouble du rythme cardiaque.
La visite se poursuit par le calcul de la vitesse de l’onde de pouls (PWV), évaluant la rigidité artérielle. C’est un indicateur clé de la santé cardiaque et de tension artérielle. L’opération aura duré 1 minute, donnée météo et qualité de l’air comprises. C’est on ne peut plus complet.
Un score de santé nerveuse
Clou du spectacle, vous aurez droit à une estimation de votre santé nerveuse calculée et captée par un dispositif caché sous le plateau. Il va mesurer l’activité des nerfs de petit diamètre dans les pieds. Ainsi, Withings souhaite vous donner une indication du contrôle, par votre système nerveux, de l’activité des glandes sudoripares de vos pieds. Qu’est-ce à dire ? Pour faire simple, dites-vous qu’il s’agit d’un marqueur de l’effet de vos émotions sur votre corps. On vous invite ici à réguler votre niveau de stress. Son exagération, conjuguée à des complications dues au diabète, peut conduire à une neuropathie autonome périphérique responsable d’un handicap sévère. Avec à la clé une diminution importante de l’autonomie.
Pour obtenir des mesures appréciables, il faudra monter sur la Withings body Scan régulièrement pendant une trentaine de jours. Sa lecture est assez simple. On obtient un score de 0 à 100, si on est au-dessus de 50, c’est bien, en dessous, ce n’est pas bien. Basique.
Bien sûr, toutes ces mesures sont enregistrées, consultables et imprimables depuis un smartphone pour les partager, même à distance, à votre médecin. Avec Withings, il est rassurant d’avoir la possibilité de mesurer et de s’adonner à une saine routine santé au quotidien. Cet ange gardien ne vous exonérera pas d’une visite chez un professionnel de santé, mais toutes ces mesures, prises au quotidien seront de précieux indicateurs pour un praticien qui saura vous soigner. Au moindre voyant dans le rouge, consultez.
Comment ajouter une personne sur la balance Withings ?
La Withings Body Scan pourra, bien sûr, être partagée et de manière très simple. Il suffit d’ouvrir l’application Withings, de cliquer sur l’onglet « Profil » et de faire défiler jusqu’à l’onglet Famille. On sélectionne ensuite « Ajouter » et on entre les informations d’un nouvel utilisateur. Il n’ a plus qu’à valider. Ultra simple.
Cette station de santé est capable d’enregistrer 8 profils différents avec une précision de 50 grammes. Pas de quoi doser des ingrédients d’une pâtisserie, mais de quoi différencier les différents membres d’une famille nombreuse. On monte sur la balance qui nous reconnaît. Chacun aura accès à sa propre prise de poids, son IMC, sa masse de matière grasse, sa masse musculaire, son ECG, sa fréquence cardiaque, sa vitesse d’onde de pouls, son âge vasculaire, sa masse hydrique et sa masse osseuse. Les utilisateurs auront leurs propres analyses sous leur propre profil.
Quel est le prix de la Withings Body Scan ?
Côté pratique, la balance de Withings ne nécessite aucune pile. La batterie intégrée, rechargeable par l’intermédiaire d’un cordon USB-C comme pour un smartphone, garantit une autonomie d’un an.
Certes, les 400 euros demandés pour ce pèse-personne peuvent en refroidir plus d’un. Alors, si vous pensez qu’investir dans cette machine et peut-être exagéré pour votre usage, Withings propose des modèles plus abordables et néanmoins sûrs, comme la Withings body cardio, la Body Smart ou la Body Comp.
FNAC : Withings Body Scan
AMAZON : https://amzn.to/3PaZ1we
En savoir plus : le site du constructeur