Withings, spécialiste français de la santé connectée, lance à travers Sleep Analyser, un agenda du sommeil. Celui-ci, consultable par un professionnel de la santé, pourra détecter entre autres, des troubles comme l’apnée du sommeil.
Alors que 3 Français sur 4 se plaignent de mal dormir, beaucoup d’entre eux ont bien du mal à savoir pourquoi. Ou plutôt, ne savent pas ce qui a cloché dans leur nuit pour se retrouver au matin plus fatigués que la veille. La société Withings compte bien leur offrir une réponse avec son Sleep Analyser enrichi aujourd’hui d’un agenda du sommeil.
Le Sleep Analyser est commercialisé depuis déjà quelques années. Et il ne cesse depuis de s’améliorer pour offrir plus de précisions à ses utilisateurs. C’est donc bien l’ajout d’un agenda du sommeil qui aujourd’hui rend la solution connectée de Withings fort intéressante. Le Sleep Analyser se veut être un dispositif de grade médical.
Un capteur pneumatique sous le matelas
Pour opérer, il suffit de glisser une petite nappe, qui est en fait un capteur pneumatique, entre le matelas et le sommier, et d’appairer celle-ci à une application. Ensuite, tout se passe de manière transparente. Une fois le capteur installé, il n’y a plus à y toucher. Il pourra rester en place aussi longtemps que vous le souhaitez. Plus besoin d’y toucher. Il détectera le moment où vous vous couchez, lancera ses analyses automatiquement, et coupera son action à votre lever. Il va tout au long de la nuit détecter vos mouvements, votre rythme cardiaque et vos ronflements. Le Sleep Analyser sera également capable de détecter l’apnée du sommeil, dont on connaît aujourd’hui les méfaits. Et tout cela se déroule de manière non-invasive, donc sans danger et sans que l’on s’en rende compte.
Un rapport complet, chiffres à l’appui
Au matin, l’application Health Mate fera un rapport complet de votre nuit, sous forme de chiffres et d’infographies très lisibles et compréhensibles. Les différentes phases de votre sommeil (sommeil profond, léger ou paradoxal) seront disséquées afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui peut faire dérapper votre sommeil. Vos siestes seront également scrutées par le Withings Sleep Analyser ainsi que vos réveils nocturnes. Si vous possédez d’autre produits Withings, comme une montre ou un pèse-personne de la marque, ces données viendront enrichir votre bilan physique et de santé.
Un agenda du sommeil à partager avec son médecin
Mieux encore, c’est la mise à disposition d’un agenda du sommeil qui en fait un dispositif rassurant pour son utilisateur. En effet, nous sommes bien incapables en nous réveillant, de savoir si notre sommeil a été réparateur ou non. La personne partageant notre vie peut, tout au plus, nous indiquer que nous avons été agité ou sonore durant la nuit. C’est déjà ça. Mais lorsque l’on vit seul. Comment savoir comment nous dormons ? L’agenda du sommeil collecté par le Withings Sleep Analyser va tout retranscrire de manière détaillée de telle manière qu’il sera possible d’imprimer les analyses au format PDF pour les présenter à son médecin. Si nous nous sentons fatigués ou irritables durant la journée, il y a fort à parier qu’il y ai un rapport avec notre sommeil.
Le Withings Sleep Analyser est donc une solution originale et fiable en cas de trouble du sommeil. Il pourra sans doute prévenir de maladies plus graves en vous alertant en amont. Souvenons-nous que, non traitée, les apnées du sommeil peuvent mener à des complications cardiovasculaires graves telles que de l’hypertension, le développement d’arythmies cardiaques et d’AVC.
En savoir plus : Withings
Prix public conseillé : 129,95 euros