l’ID. Buzz signe le retour du mythique Combi Volkswagen en version tout électrique. Un concentré de modernité et de nostalgie dans un van séduisant.
Dans un monde de l’automobile en constante évolution, Volkswagen se veut d’être à l’avant-garde. Alors quoi de plus légitime que de reprendre l’un de ses modèles mythiques pour se mettre sur le devant de la scène. Ainsi, son van de légende, le Combi Volkswagen, c’est mû en ID.Buzz. ID. Buzz ? Quel drôle de nom ! Sans doute pour faire parler.
En 60 ans, le petit nom du mythique Combi, véhicule qui allait faire rêver générations de voyageurs, est passé de Bulli, le prototype, à T1, T2, T3 voir Transporter. Aujourd’hui la marque allemande présente sa dernière version : l’ID. Buzz, “l’édition 100 % électrique du Microbus légendaire”.
Avec ce modèle, la marque allemande tente de mixer habilement l’essence du passé avec les avancées technologiques de notre temps. Ce monospace emblématique et 100 % électrique doit incarner le mariage parfait entre un design classique et une propulsion électrique, offrant ainsi une expérience de conduite moderne, durable et pleine de caractère. Mission accomplie ?
Une icône revisitée devant incarner le futur
Au premier coup d’œil, il n’est pas évident de faire le lien entre l’ID. Buzz et son aïeul. Si ce n’est l’énorme logo VW flanqué à l’avant du van, le colorie bi-ton et les fausses ouïes de prise d’air à l’arrière du véhicule. Qu’importe, l’esprit se veut le même : l’évasion en famille. Et puis, on peut louer l’effort de la marque d’avoir tenté le mélange harmonieux entre le design rétro et la technologie de pointe. Ce monospace électrique arbore des lignes élégantes et fluides, résolument moderne.
Le Volkswagen ID. Buzz est un véritable hommage à son héritage, tout en étant résolument tourné vers l’électrification. Ses mensurations attestent de sa volonté à être le véhicule des familles : 4m71 de long pour 1m99 de large et 1m94 de haut. Difficile à manœuvrer ? Non, heureusement. Ces grands passages de roue permettent un rayon de braquage réduit de 11,1 mètres. On tourne dans un mouchoir de poche. Tout cela fait de l’ID. Buzz un compagnon fort sympathique, même en ville.
Une propulsion électrique agile et efficace
L’électrification est au cœur de la stratégie de Volkswagen, et le Volkswagen ID Buzz en est un exemple brillant. La propulsion électrique de 150 kW (204 ch) fournit instantanément son couple maximal de 310 Nm. Il en résulte une réponse très spontanée du moteur. De plus, la motricité n’influe pas sur la direction puisque l’ID. Buzz dispose, comme c’était le cas de son ancêtre le combi T1, d’une propulsion arrière.
Intégrée dans le soubassement, la batterie d’une capacité énergétique nette de 77 kWh abaisse le centre de gravité et réduit au minimum les mouvements de roulis malgré la structure élevée de la carrosserie. Ce centre de gravité est situé au centre du véhicule, garantissant ainsi un comportement neutre du van.
En termes d’accélération, l’ID. Buzz passe de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. Ça n’est pas une Bugatti Veyron, mais c’est très correct. La vitesse maximale est régulée, elle, de manière électronique à 145 km/h. Largement suffisant également au vu des limitations de vitesse autorisée sur nos autoroutes. Les chiffres annoncés par l’allemand quant à l’autonomie de son van sont de 419 km sur route contre 573 km en ville selon la norme WLTP. Ça, c’est sur le papier. On sait maintenant que dans la vraie vie, il en sera autrement.
La batterie haute tension au lithium-ion est chargée via une prise située à l’arrière, côté passager. Si la recharge est effectuée au domicile ou au travail sur une station de recharge domestique (Wallbox) ou sur le trajet sur des points de recharge publics d’une puissance de 11 kW, la batterie sera entièrement rechargée au bout de 7 h 30 (de 0 à 100 %).
Lors des trajets, l’ID. Buzz peut être rechargé à une station de recharge rapide avec une puissance allant jusqu’à 170 kW. Dans ce cas, la batterie sera rechargée de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Les bornes fleurissent comme des champions ces derniers mois, et c’est tant mieux.
Un habitacle lumineux et fonctionnel
L’intérieur du Volkswagen ID. Buzz est à la fois moderne et fonctionnel. L’espace généreux et bien pensé offre un confort tout à fait appréciable à tous les passagers. Une fois installé, sur une sellerie en simili cuir très confortable, on apprécie l’atmosphère chaleureuse et déco du van. Dommage que les matériaux utilisés soient un peu froid et durs au toucher. L’imitation bois de la planche de bord est du plus bel effet, mais n’est constitué que de plastique. Comme l’ensemble de l’intérieur d’ailleurs. C’est, semble-t-il le prix à payer pour gagner quelques kilos. Car, sur la balance, notre ID. Buzz affiche tout de même un poids de 2 400 kg.
L’ID. Buzz est parfaitement adapté tant pour les loisirs que pour un usage professionnel. Le conducteur et le passager avant prendront place sur des sièges individuels équipés, de série, d’accoudoirs intérieurs réglables. À l’arrière, l’on retrouve une banquette triplace 40/60 aux dossiers de siège rabattables. Pour plus de modularité, les deux éléments de banquette peuvent coulisser jusqu’à 150 mm dans le sens de la longueur, afin d’offrir, selon les besoins, plus d’espace soit pour les jambes, soit pour les bagages. Les portes, quant à elles, sont coulissantes.
Bonne nouvelle pour les occupants de l’ID. Buzz, l’habitacle regorge de vide-poches et de prises USB. Des tablettes sont disponibles à l’arrière (c’eût été pas mal aussi à l’avant.) pour pouvoir travailler si besoin. Entre les deux sièges avant, une console de rangement trouve place pour y loger ce qui traîne dans vos poches. Escamotable, cette dernière pourra également servir à l’extérieur de van en cas de besoin. C’est plutôt malin.
Une automobile où il fait bon vivre
S’asseoir au volant et conduire l’ID. Buzz est une expérience agréable. La position de conduite surélevée vous dégage la vue, l’assise est confortable et l’habitacle lumineux. Avec ses fenêtres de style enveloppant, la visibilité est excellente ce qui facilite la conduite et la rend très agréable. On a l’impression de rouler le nez au vent. Une version avec un plafond de verre, voir un toit ouvrant serait, j’image, fort appréciée.
Très sympathique, la touche personnelle de Volkswagen sur les pédales : l’accélérateur est marqué d’un bouton de lecture et la pédale de frein d’un symbole pause. Cela donne au véhicule une sensation plus ludique que l’on retrouve jusque dans des petits smileys visant à cacher les vis.
l‘ID. Buzz étant une invitation au voyage, la capacité du coffre n’a pas été oubliée. D’un volume de 1 121 litres en l’état et 2 205 en rabattant les sièges arrière, ça fait de l’espace. Ce coffre est même capable d’avaler un meuble de 2 mètres, voir quelques planches de surf… De quoi envisager de caser tous les bagages des cinq occupants et pourquoi pas organiser un déménagement. Cela ne vous rappelle rien ? (Suivez ce lien).
Au volant, la sécurité avant tout
Volkswagen n’a pas lésiné sur les systèmes d’aide à la conduite. Avec l’assistant de conduite semi-autonome par exemple, « Travel Assist », le changement de voie est sécurisé. L’assistant de stationnement « Park Assist Plus », avec fonction mémoire, permet un stationnement parfaitement automatisé dans un garage personnel au domicile, sous un abri voiture ou encore sur une place de stationnement réservée au bureau.
D’autres systèmes d’aide, comme la technologie « Car2X », est capable d’avertir des dangers à proximité et le système de surveillance périmétrique « Front Assist » détecte les piétons et les cyclistes, pour une assistance au freinage d’urgence autonome.
Le régulateur de vitesse adaptatif est également présent sur l’ID. Buzz. Elle est capable d’anticiper les limites de vitesse, et de ralentir dans les virages serrés et les ronds-points. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur la direction et ce qui vous entoure, le van fait le reste.
Le Volkswagen ID. Buzz doit donc incarner pour la marque la rencontre entre le passé et l’avenir de l’automobile. Son design classique évoque une nostalgie bienheureuse, tandis que sa technologie de pointe témoigne de l’engagement de Volkswagen en faveur de l’électrification. Avec ce monospace électrique emblématique, la marque allemande souhaite créer une expérience de conduite moderne, respectueuse de l’environnement et résolument tournée vers l’avenir. L’histoire rencontre l’innovation. C’est une bonne idée. Ce véhicule fait tourner les têtes, il suffit de s’asseoir dedans pour s’en rendre compte.
l’ID. Buzz en quelques mots
- L’ID. Buzz est un véhicule 100 % électrique, conçu pour être à la fois pratique et élégant. Il a un design unique à la fois rétro et futuriste, et est équipé des dernières technologies, dont un tableau de bord numérique et un système d’infodivertissement à écran tactile.
- Il dispose d’une cabine spacieuse, accueillante et truffée de rangements, ce qui la rend parfaite pour les voyages en familles.
- L’ID. Buzz est respectueux de l’environnement, avec zéro émission et une batterie longue portée. Il est conçu pour être à la fois pratique et élégant.
- L’ID. Buzz se veut l’avenir des véhicules électriques, et c’est un véhicule qui ne manquera pas de faire tourner les têtes partout où il ira.
En savoir plus : le site du constructeur
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