Connecté via la 4G, le robot de tonte Stiga A offre une couverture fiable sur les grandes surfaces. Sans couverture Wi-Fi, il sera toujours capable d’être contrôlé au smartphone où que vous soyez.
Toutes les marques s’y mettent, et ça n’est pas pour rien. Jardinier amateur ou professionnels, tous semblent s’accorder à dire que tondre est chronophage et que la délégation de la chose à un robot n’est pas une si mauvaise idée. Alors, c’est au tour de la marque italienne Stiga de proposer sa vision de la tonte robotisée à travers une vaste gamme de machines dévolues à l’exercice. La série Stiga A (A comme Autonome) se décline en pas moins de 8 tondeuses pour 8 profiles de surfaces, de 500 m2 à 10 000 m2, d’ un petit jardin sympa à deux terrains de rugby.
Comme toutes ses concurrentes autonomes, le robot de tonte Stiga se doit de permettre de tondre votre pelouse sans avoir à lever le petit doigt. Voir alangui dans votre transat, smartphone à la main. Nombre d’entre elles ont déjà abandonné le fil périmétrique pour un plus grand confort d’installation. Alors, c’est du côté de sa manière de se repérer dans l’espace que le robot tondeuse Stiga A va se démarquer. Il utilise exclusivement la technologie 4G pour s’affranchir de la connexion Wi-Fi pour fonctionner.
La technologie GPS RTK au service de la précision
Pour garantir un bon fonctionnement, le robot tondeuse Stiga a recours à la technologie GPS RTK (Real Time Kinematic) qui lui autorise un repérage précis et une connexion continue à sa station de base. Cette connexion, garantie par le trafic de données 4G, assure un dialogue ininterrompu entre le robot, les satellites et sa station de base. Ce dialogue et l’échange de données s’effectuent via le Cloud Stiga dans un environnement que la marque nous assure totalement sécurisé. On veut bien la croire.
Pour converser avec les satellites, tous les robots de tonte autonomes Stiga incluent une carte SIM Vodafone. Pas d’inquiétude à avoir, cela fonctionnera quel que soit le fournisseur d’accès qui est le vôtre. Notez que les données de connectivité sont incluses à vie. Donc, pas de frais supplémentaires à prévoir.
L’avantage de la 4G, est que la tondeuse peut se déplacer dans des zones complexes et sur plusieurs chemins sans avoir besoin d’antennes supplémentaires (comme l’Ecovacs Goat G1 par exemple) ou d’amplificateurs de signal. Donc, contrairement aux systèmes radio qui rebondissent contre les obstacles tels que les murs de la maison, les hautes haies, les passages étroits ou les arbres, provoquant des interruptions et nécessitant des antennes supplémentaires, la connexion 4G assure une communication constante avec une seule station de référence dans votre jardin. Encore faut-il veiller à bien placer l’antenne.
Déplacer l’antenne de référence si besoin
Le positionnement de l’antenne est donc primordial. Car le robot doit être précis à 2 centimètres près selon le constructeur. Cette antenne de référence est placée, en natif, dans la station de base. Si cette dernière est située dans un endroit bien dégagé, aucune opération n’est nécessaire. En revanche, si le signal peut être perturbé pour capter la 4G, sous des arbres par exemple, il suffit d’extraire l’antenne de la tête de la base pour la déporter dans un endroit dégagé. Comme sur un poteau ou un toit. L’essentiel est qu’elle soit en mesure d’avoir un dégagement de 120° au dessus de sa tête.
À partir de ce moment, le système Stiga divise la zone de travail en une grille de cellules carrées. Et, au fur et à mesure de son déplacement dans le jardin, le robot de tonte évalue en permanence la qualité du signal fourni à chaque cellule par les satellites et choisit de se connecter uniquement à ceux fournissant un signal fort.
Une touche d’esthétisme pour une belle pelouse
Il ne reste plus qu’à cartographier le périmètre du jardin en promenant, via Bluetooth, la machine pour délimiter les bordures à l’aide du smartphone. Ce dernier se transforme en joystick virtuel pour piloter la tondeuse. Le périmètre de travail peut à tout moment être ajusté en fonction de l’évolution du jardin ou au gré de vos envies. C’est ensuite à la technologie maison AGS (Active Guidance System), d’assurer la navigation de la machine. C’est à travers cette même technologie que le robot peut planifier de manière intelligente ses séances de tonte.
Tout est bien sûr paramétrable depuis l’application Stiga.Go, des zones d’exclusions pour contourner la piscine gonflable, aux dessins tracés par le passage de la machine sur la pelouse. On peut personnaliser l’évolution de la tondeuse pour créer des lignes parallèles, obliques ou même tondre en forme d’échiquier. De plus, la légèreté de la machine fera en sorte de respecter la fragilité du sol, sans laisser de traces.
Très pratique et très discrète, on l’entendra à peine travailler
À travers l’application on a également accès à l’ajustement de la hauteur de coupe de 20 à 60 millimètres. S’il y a trop de résistance au niveau des lames, la fonction de « Réglage intelligent de la hauteur de coupe » relèvera automatiquement la hauteur de coupe pour terminer la tonte d’une zone. Il abaissera ensuite progressivement la hauteur de coupe jusqu’à ce qu’elle corresponde à la hauteur définie. C’est plutôt malin.
Pratique, si notre tondeuse détecte la pluie, elle retournera à sa base. Trois niveaux de sensibilité sont configurables. Plus la sensibilité est élevée, plus le robot restera longtemps dans sa base lorsqu’il pleut avant de retourner travailler dans le jardin. Équipée de 2 roues à l’avant, le robot tondeuse Stiga A peut facilement continuer à tondre sur des pentes jusqu’à 45 %, soit 24°, en restant stable et maniable. De plus, très légère, elle ne creusera pas la terre en cas de patinage comme c’est souvent le cas avec des machines plus lourdes.
Alors, si la tondeuse robot Stiga A n’est pas la plus sexy des tondeuses du marché, après tout ça n’est pas ce qu’on lui demande, elle ne manque pas d’atouts pour séduire. À commencer par sa connexion 4G qui lui permettra de travailler sur de grandes distances, mais aussi pour son silence qui lui permet d’évoluer en toute discrétion. Plus de raisons pour déclencher une tonte quelque soit l’heure, même le week-end.
Sur Cdiscount :
Stiga 1000
https://tidd.ly/4ddpcNv
Stiga 1500
https://tidd.ly/4dmAyOY
Les cinq points clés du robot de tonte Stiga A
Sans fil périmétrique : Plus besoin de dispositifs encombrants dans le jardin, les robots fonctionnent via la technologie GPS-RTK alliée à la connexion 4G
Connecté et intelligent : Appairage facile avec le smartphone via l’application STIGA.GO. Connectivité gratuite pendant toute la durée de vie du robot, sans frais supplémentaires.
Organisé et efficace : 2 cycles de tonte par jour, les robots Stiga fonctionnement via des schémas de coupe organisés et esthétiques.
Fiable : Les robots et les batteries sont garantis 5 ans
Offre Cashback : jusqu’à 500€ remboursés en ce moment et jusqu’au 12 juillet 2024