Sans câble périphérique ni balises, opérationnel sans prise de tête et super intelligent, le robot tondeuse Dreame A1 pourrait bien devenir la vedette de votre jardin cet été.
Après Ecovacs, la société Dreame se lance également dans le robot tondeuse. À l’instar de son concurrent direct, l’A1 n’a pas de câble périphérique. Et le Dreame A1 va même plus loin : il se passe aussi des encombrantes balises ou des disgracieux capteurs externes. Ce robot ne s’appuie que sur son système maison baptisé OmniSense à ultra-détection 3D. Une technologie regroupant la cartographie, la localisation et l’évitement des obstacles au sein d’un seul dispositif pour assurer une navigation sans faille.
Selon Dreame, cet équipement permet une précision allant jusqu’à 1 cm en navigation. Incroyable ! Une gageur, tant nombre de modèles concurrents ont échoué dans l’exercice.
Un robot au look d’enfer
S’il doit être efficace sur le terrain, la première chose que l’on remarque au déballage, est la carrosserie de la machine. Un jouet fleurant avec les codes de la formule 1 automobile. L’objet est beau, profilé, paré d’un gris brillant du plus bel effet. Ne nous emballons pas, il s’agit d’une tondeuse, d’un outil destiné à parcourir une pelouse par tous temps et amené à subir quelques outrages. À coup sûr, il devrait rayer sa carrosserie au fil du temps. Comme une voiture. Il n’en demeure pas moins qu’en termes de qualité de construction globale, le Dreame A1 semble convaincant.
Un détail pourtant chagrine : il n’y a pas de poignée pour le déplacer.
La station de recharge de l’A1, quant à elle, est relativement classique. On note cependant une petite brosse visant à nettoyer le capteur quand la tondeuse rentre au bercail. Pratique. Un long câble et une alimentation électrique résistante aux intempéries seront à relier au secteur. Voilà pour l’aspect global.
La technologie laser au service de la précision
La grande majorité des robots tondeuses sur le marché utilisent des câbles périphériques, que vous devez placer autour de votre pelouse pour que celui-ci ne sorte pas des clous et saccage vos plates-bandes. L’opération est fastidieuse. D’autres proposent des balises qui ne sont pas toujours du plus bel effet dans un jardin. Ici, vous en êtes dispensé.
Le Dreame A1 renonce à ces accessoires. Au lieu de cela, il utilise un capteur LiDAR 3D. Une technologie qui utilise la lumière laser, efficace même dans des conditions de faible éclairage, pour mesurer les distances et créer des cartes 3D précises de l’environnement. Par conséquent, pas besoin de monter ou d’installer quoi que ce soit d’autre dans votre jardin en dehors de la station de charge ! On le pose dans un coin du jardin, et roulez jeunesse.Facile.
Pour donner ses ordres à l’A1 on passera soit par l’application pour smartphone, soit via l’écran couleur et les boutons situés sur le dessus à travers 4 boutons de commande ainsi qu’une molette rotative.
Un petit tour de jardin avec la tondeuse pour créer une barrière virtuelle
Positionnement de la base faite, la première chose à faire est de définir un code PIN. Cela se fait directement sur le robot tondeuse. Il vous enverra ensuite vers l’application pour smartphone. Comme le Dreame A1 est équipé à la fois du Wi-Fi et du Bluetooth, l’application établit d’abord une connexion via Bluetooth et utilise cette connexion pour ensuite intégrer la tondeuse à votre Wi-Fi. Notez qu’un réseau Wi-Fi doit être disponible jusqu’à la borne de recharge.
Ensuite, il sera question de créer un câble périphérique virtuel. Rien de plus facile, on utilise son smartphone transformé en télécommande pour délimiter le contour de la pelouse. C’est vous qui décidez. La machine restera dans les limites établies. Vous pourrez, bien entendu, définir des zones interdites par la suite qui se passeront du Wi-Fi s’il n’est pas disponible dans toutes les parties de votre jardin. C’est tout. L’installation est terminée. Pratique.
Une application Dreamehome très complète
Le Dreame A1 utilise l’application Dreamehome. Le paramétrage de l’engin sera alors plus commode que la manipulation des boutons sur le dos de la tondeuse. Et surtout plus complète. Tout y est très clair. Vous pourrez avoir accès à une carte de votre jardin, démarrer le robot tondeuse, le renvoyer à la maison, modifier la carte, créer des zones d’exclusions, créer un planning de tonte et être informé lorsque la tondeuse est bloquée, et bien plus encore.
Alors que la plupart des tondeuses à gazon robotisées traversent le jardin de manière aléatoire, en espérant ne rien oublier, le Dreame A1, quant à lui, se déplace en ligne droite dans votre jardin, faisant des allers-retours pour décrire des trajectoires en U, de manière très ordonnée. La limite virtuelle est vraiment maintenue à quelques centimètres même si la tondeuse semble avoir tendance à rester prudemment à l’intérieur de la limite plutôt que de la dépasser. En même temps, c’est plus rassurant que le contraire. Vos fleurs seront reconnaissantes.
À l’instar des aspirateurs robots, l’A1 se souvient des endroits où il a évolué et éventuellement des endroits qu’il aurait pu oublier. Et il y revient. Même s’il n’a pas pu terminer sa tâche faute d’énergie. Il ira se recharger à sa base pour repartir pile à l’endroit où il avait arrêté sa tonte. Intelligent. Et ses différents modes de tonte nous laissent choisir entre travail sur toute la surface, ou seulement par zones, bordures ou endroits précis.
Un travail vite fait, bien fait, et sans heurts
Que le terrain soit un peu défoncé, que des chaises, transats, pots de fleurs ou autres outils de jardin jonchent le sol, notre A1 saura les gérer et les éviter. Il essaiera même de tondre autour des objets aussi bien que possible. Dans l’application, vous pouvez choisir la taille des obstacles que le robot tondeuse doit surveiller : entre 30 et 70 mm. Le réglage se fait de manière électrique depuis l’application. Alors attention à votre paramétrage sous peine de déconvenues. Maintenant, si vous avez des herbes hautes, une marge à 7 cm sera très utile.
Le Dreame A1 étant doté d’un pare-chocs flexible, si toutefois, il devait entrer en contact avec un objet solide, il stopperait net. Veillez tout de même à retirer les objets de moins de 10 cm de haut comme les balais ou tuyaux d’arrosage.Vous observerez dans mon test sur YouTube que le Dreame passe dessus sans y prêter attention.
L’A1 est également très rapide et relativement tout-terrain si les éventuelles pentes n’excèdent pas les 45 %. En tout cas, la marque nous assure que son A1 pourra tondre un jardin de 1 000 m2 en 24 heures, en retournant de temps en temps se recharger à sa base.
Le Dreame A1, un appareil sûr et rassurant
Le système de coupe est éprouvé. Il s’agit de trois petits « rasoirs » qui sont montés de manière mobile sur un disque qui tourne. La chose est déroutante face aux énormes lames de leurs frères thermiques, mais le résultat est impeccable. N’espérez pas tout de même vous attaquer à une prairie avec de l’herbe jusqu’aux genoux. Ces outils sont calibrés pour entretenir un terrain, pas le débroussailler.
En passant très régulièrement, sa coupe très fine, appelée aussi mulching, fera en sorte de vous épargner les fastidieux ramassages au sol. Au contraire, le résultat de la coupe viendra enrichir la terre sans l’étouffer. Grâce aux lames tranchantes, nous avons un motif de coupe très net, qui est également très uniforme.
Dreame propose donc ici un robot tondeuse vraiment efficace et sûre. Son impressionnante navigation est rassurante et l’absence de câbles périphériques, balises et autres aides est très appréciable. À la manière d’un bon aspirateur robot, il crée une carte de votre jardin et la travaille zone par zone dans des chemins rectilignes.
La planification de trajectoire en U ne doit laisser aucun endroit non visité et garantit un travail rapide en toute sécurité grâce à sa détection à 360°. Certifié IPX6, il peut être nettoyé de manière très simple au jet et ses lames à détachement rapide permettent de les remplacer sans outils supplémentaires. Une tondeuse pratique et maligne à la portée de tous.
Sur Amazon : https://amzn.to/3wQJL1P
Les principaux points forts de la tondeuse robot Dreame A1
* Système de détection d’obstacles OmniSense™ 3D ultra-sensible avec LiDAR 3D et grand angle de 360° x 59°
* Cartographie précise et efficace du jardin sans fil
* Évitement omnidirectionnel des obstacles 3D, des animaux et des humains
* Planification intelligente des trajectoires en forme de U pour une tonte optimale
* Recharge rapide en 65 minutes et reprise automatique après rechargement
* Contrôle intuitif par application pour définir zones, hauteur de coupe, etc
* Étanche IPX6 pour un nettoyage facile par rinçage
* Alerte de levage par son et notification sur l’appli pour plus de sécurité
* Changement rapide des lames sans outil en quelques secondes
* Détection avancée de la pluie pour un retour automatique à la base
Je n arrive pas à changer les lames, c est quoi l arbre