Préparez-vous à la révolution urbaine ! La Ford Puma Gen-E, le tout nouveau crossover 100% électrique de Ford, débarque avec une promesse audacieuse : une consommation d’énergie ultra-faible grâce à une conception optimisée et un coffre étonnamment spacieux qui défie sa catégorie. Est-ce le véhicule familial compact que vous attendiez ?
La mobilité durable étant devenue une nécessité et l’espace en milieu urbain une denrée rare, l’industrie automobile doit faire face à un défi de taille : proposer des véhicules 100 % électriques à la fois performants, pratiques et économes. Le marché des SUV compacts, plébiscité pour sa polyvalence, attendait donc un acteur capable de concilier ces exigences.
C’est précisément à ce besoin que la nouvelle Ford Puma Gen-E entend répondre. Construite sur le succès de sa version thermique, cette itération électrique promet de gommer les appréhensions liées à l’autonomie et à l’espace, tout en offrant une expérience de conduite familière et agréable. Avec sa Ford Puma Gen-E, le constructeur américain souhaite nous offrir le parfait équilibre entre écologie, fonctionnalité et plaisir de rouler. Vaste programme.
La Ford Puma Gen-E : Quand l’Électrique Repense le Design et la Technologie
La Ford Puma Gen-E ne se contente pas de remplacer un moteur thermique par un bloc électrique ; elle affine l’héritage du Puma pour une nouvelle ère. Visuellement, elle conserve les lignes dynamiques et sportives qui ont fait le succès de sa prédécesseur. Cependant, des détails subtils mais significatifs la distinguent. La calandre avant, désormais pleine et redessinée, ne sert plus les besoins de refroidissement d’un moteur à combustion, mais améliore l’aérodynamisme, contribuant ainsi à son efficacité énergétique. Les échappements disparaissent naturellement à l’arrière, signe évident de son passage au 100% électrique. Des jantes « aerostyle » exclusives peuvent également l’équiper, optimisant la pénétration dans l’air.

Visuellement, elle conserve les lignes dynamiques et sportives qui ont fait le succès de sa prédécesseur.
À l’intérieur, l’évolution est encore plus marquée. L’habitacle est modernisé avec un large écran tactile central de 12 pouces gérant le système d’infodivertissement SYNC 4, compatible sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Un combiné d’instrumentation numérique de 12,8 pouces remplace les compteurs traditionnels, offrant une personnalisation accrue des informations de conduite. La console centrale a été repensée : plus haute, elle intègre un espace de rangement supplémentaire et un accoudoir coulissant, offrant un confort et une praticité accrus. La présence d’un modem 5G intégré assure une connectivité optimale, permettant mises à jour logicielles à distance et navigation connectée avec planificateur d’itinéraire optimisé pour les véhicules électriques.
Sous le Capot (et le Plancher) : L’Ingénierie au Service de l’Efficience
Le cœur de la Ford Puma Gen-E réside dans sa motorisation électrique. Dotée d’un moteur électrique de 124 kW (équivalent à 168 chevaux) monté à l’avant, elle offre un couple instantané de 290 Nm, garantissant des accélérations vives et réactives, notamment en ville. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8 secondes, et la vitesse maximale atteint 160 km/h, un excellent équilibre pour un usage quotidien et des escapades ponctuelles.
Une Consommation Maîtrisée : L’Efficience par la Conception
L’un des arguments majeurs de la Puma Gen-E est son efficacité énergétique remarquable. Ford a travaillé sur l’optimisation de sa construction pour minimiser la consommation. Avec une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) de 53 kWh bruts (43,6 kWh utilisables), la consommation mixte WLTP se situe entre 13,1 et 13,9 kWh/100 km selon les finitions. Cela se traduit, selon le constructeur, par une autonomie combinée WLTP allant jusqu’à 376 km, et même jusqu’à 523 km en cycle urbain.

La consommation mixte WLTP se situe entre 13,1 et 13,9 kWh/100 km selon les finitions.
Mais on le sait tous, sans la « vraie vie » l’autonomie réelle est souvent plus basse car le cycle de test WLTP est réalisé dans des conditions idéales et contrôlées (température ambiante douce, parcours standardisé, vitesse moyenne modérée), ne reflétant pas les variations de conduite, le relief, l’utilisation de la climatisation/chauffage, ou les conditions de trafic réelles. En clair, nos habitudes de conduite et l’environnement extérieur consomment plus d’énergie que ne le prévoit le protocole de test. Il n’en reste pas moins que notre Puma est un modèle de sobriété.
Comment cette faible consommation est-elle atteinte ?
- Poids Contenu : Malgré l’intégration d’une batterie, la Puma Gen-E reste relativement légère pour un véhicule électrique (environ 1500 kg, soit seulement 211 kg de plus que la version thermique équivalente). Un poids maîtrisé est directement corrélé à une moindre consommation d’énergie.
- Aérodynamisme Optimisé : La calandre fermée et les jantes spécifiques contribuent à réduire la résistance à l’air, permettant au véhicule de « glisser » plus efficacement.
- Système de Récupération d’Énergie : Comme toute électrique, la Puma Gen-E bénéficie d’une forte récupération d’énergie au freinage et à la décélération, transformant l’énergie cinétique en électricité pour recharger la batterie. Cela est particulièrement efficace en ville, améliorant significativement l’autonomie.
- Gestion Thermique Avancée : Grâce à des ouvertures à l’avant du véhicule bien pensées, une gestion optimale de la température de la batterie et du moteur est obtenue et contribue également à l’efficacité globale du système.
Ces efforts de conception permettent à la Puma Gen-E d’offrir une autonomie confortable pour la plupart des trajets quotidiens et hebdomadaires, tout en promettant des coûts d’utilisation réduits.
Comment fonctionne la Ford Puma Gen-E ? C’est simple comme bonjour !
Passer à l’électrique peut sembler compliqué, voire angoissant. Mais en concession, le personnel Ford a été briefé pour vous prendre en main et gommer toutes vos réticences, m’a-t-on assuré chez l’Américain. Ainsi, il sera capable de vous rassurer sans jargon technique, un peu comme je vais tenter de le faire ci-après.
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Le « Carburant » : L’Électricité ! Oubliez l’essence ou le diesel. La Puma Gen-E est alimentée par une batterie spéciale, située sous son plancher. C’est elle qui stocke l’énergie électrique.
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Le Moteur : Silencieux et Puissant. Quand vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, l’électricité stockée dans la batterie est envoyée à un moteur électrique. Ce moteur transforme cette énergie électrique en mouvement, faisant tourner les roues de la voiture. Le tout se fait dans un silence impressionnant !
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Faire le Plein : Brancher et Charger. Pour « faire le plein » d’électricité, il suffit de brancher votre Puma Gen-E à une borne de recharge. Il existe différents types de bornes : celles que vous pouvez installer chez vous pour une recharge lente (mais pratique la nuit), ou les bornes rapides que vous trouvez sur les aires d’autoroute ou en ville, qui vous permettent de récupérer une bonne partie de l’autonomie en un temps record (environ 20 minutes pour passer de 10 à 80% !).
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L’Astuce Économe : la Récupération d’Énergie. C’est là que l’électrique est malin ! Chaque fois que vous levez le pied de l’accélérateur ou que vous freinez, le moteur électrique se transforme en générateur. Il récupère l’énergie de ce ralentissement et la renvoie vers la batterie. C’est comme si votre voiture « rechargeait » un peu toute seule en roulant, surtout en ville, ce qui augmente votre autonomie réelle !
Le Coffre : Un Espace Généreux qui Fait la Différence
Au-delà de son efficience, le deuxième atout majeur de la Ford Puma Gen-E est son coffre, d’une générosité rare pour sa catégorie de SUV compact. Ford a non seulement conservé, mais amélioré l’ingénieux concept de la « MegaBox » de la version thermique, la rebaptisant « GigaBox » dans l’électrique.
Le volume de coffre arrière standard est de 456 litres. Grâce à la « GigaBox », un compartiment de rangement profond et étanche situé sous le plancher du coffre (et doté d’un bouchon de vidange pour un nettoyage facile), la capacité totale du coffre arrière peut atteindre 523 litres, voire 574 litres selon les configurations. Cette « GigaBox » est particulièrement pratique pour transporter des objets hauts (comme des plantes) ou salissants comme vos chaussures après une randonnée.

La capacité totale du coffre arrière peut atteindre 523 litres, voire 574 litres selon les configurations.
Pour compléter l’espace, la Puma Gen-E intègre également un « Frunk » (front trunk, ou coffre avant) de 43 litres sous le capot. Cet espace est idéal pour ranger les câbles de recharge ou de petits objets, libérant ainsi le coffre arrière pour les bagages. En additionnant le coffre arrière (avec GigaBox) et le Frunk, la capacité de chargement totale atteint 566 litres. Avec les sièges arrière rabattus, le volume de chargement maximal peut grimper jusqu’à 1283 litres.
Ces chiffres sont impressionnants et placent la Puma Gen-E en tête de sa catégorie en termes de modularité et de capacité de chargement, surpassant même certains véhicules plus grands. C’est un atout indéniable pour les familles, les amateurs de loisirs ou ceux qui ont besoin de transporter régulièrement des objets volumineux.
Une Symphonie en Mouvement : La Ford Puma Gen-E et son Système Sonore B&O Amélioré
Au-delà de ses performances électriques et de son volume de coffre généreux, la Ford Puma Gen-E se dote désormais d’une nouvelle offre pour séduire les mélomanes : la Sound Edition. Issue de la nouvelle « Ford Collection », cette série limitée élève l’expérience audio à bord à un niveau rarement atteint dans un véhicule de cette catégorie. Basée sur la finition haut de gamme ST-Line X, la Puma Gen-E Sound Edition intègre un système audio B&O Performance amélioré.

S’appuyant sur le système audio B&O Premium, la Ford Puma Gen-E se dote désormais de la Sound Edition pour une expérience audio supérieure.
Le système, déjà réputé pour sa qualité, voit sa puissance totale passer à 650 watts, garantissant une reproduction sonore riche, claire et sans distorsion, même à volume élevé. Grâce à des haut-parleurs « midwoofers » de spécification supérieure et un réglage acoustique méticuleux réalisé par les ingénieurs experts de HARMAN, chaque trajet doit se transformer en un véritable concert privé, où les voix sont promises nettes et les moindres nuances musicales restituées avec fidélité. J’en connais qui ne sortirons pas tout de suite de leur Puma une fois arrivé à destination.
En plus de cette immersion sonore, la Sound Edition se distingue par des éléments visuels uniques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des harmonies de couleurs raffinées, des tissus exclusifs et des jantes en alliage spécifiques, créant ainsi un « effet cocoon » apaisant qui harmonise parfaitement le son et l’esthétique.
La Ford Puma Gen-E, un Choix Judicieux pour l’Avenir Urbain
La Ford Puma Gen-E se positionne donc comme une proposition très pertinente sur le marché des SUV compacts électriques.
Avec trois finitions (Gen-E, Premium et Sound Edition), trois pack (Confort, Hiver, Assistance avancée), cinq options (Jantes 19 », Toit Panoramique, Extérieur noir, Attelage et Pneus 4S) et 6 couleurs, les tarifs vont de 33 990 € à 38 990 € selon version, elle répond avec brio aux attentes des conducteurs modernes en quête d’un véhicule 100% électrique à la fois économique en énergie et incroyablement spacieux.
Sa capacité de chargement, en particulier la GigaBox et le Frunk, la distingue clairement de ses concurrentes et en fait un choix de prédilection pour les familles ou ceux qui ont des besoins de transport variés.

La Ford Puma Gen-E s’annonce comme un best-seller potentiel dans son segment.
La Ford Puma Gen-E n’est pas seulement une conversion électrique ; c’est une réinterprétation intelligente du crossover urbain, prête à séduire un public soucieux de l’environnement sans sacrifier la fonctionnalité et le plaisir de conduire. Elle représente une étape significative dans la stratégie d’électrification de Ford et s’annonce comme un best-seller potentiel dans son segment. Pour ceux qui envisagent de passer à l’électrique, la Puma Gen-E mérite indéniablement une place en haut de votre liste d’essais.