L’Allemand Vorwerk nous offre un moyen original de se soustraire à cette tâche réputée ingrate grâce à un accessoire malin : le couvre-lame éplucheur.
S’il y a des inventions auxquelles on ne s’attend pas, c’est bien celles d’un ski pliable par exemple ou d’un disque éplucheur de pomme de terre. Et bien c’est justement ce dernier, le couvre-lame de Vorwerk, qui va surprendre le cuisinier domestique. Car ici pas question d’éplucher des quantités industrielles de féculents mais juste de quoi nourrir sa famille. Ainsi 800 g de navets, carottes, pommes de terre, ou betteraves vont pouvoir être, si non découpés ou râpés, du moins épluchés. Ce sont les modèles de robot cuiseurs Thermomix TM6 et TM5 de la marque qui en profiteront.
4 minutes pour éplucher 800 g de pommes de terre
La chose se présente sous la forme d’un simple disque en inox. La mise en œuvre est très simple. Le couvre-lame éplucheur s’installe en une seconde. Vorwerk a toujours su étudier ses accessoires pour qu’ils soient faciles à installer. C’est un excellent point. Il n’y a pas besoin de manuel. L’orifice du couvercle du bol principal est à même de calibrer la taille des pommes de terre. Si elles n’y passent pas, il faudra les couper.
Ceci fait, on verse l’équivalent de 600 g d’eau dans le bol, on règle le Thermomix sur le mode automatique « Éplucher » et on laisse travailler 4 minutes. Au bruit que fait la machine, on se doute que les pommes de terre passent un sale moment. Le couvre-lame éplucheur Vorwerk n’a aucune pitié. On tremble pour elles. Le Thermomix les libère enfin. Le résultat surprend au premier coup d’œil. Les tubercules baignent dans la mousse d’amidon dégagée dans la bagarre. Pas ragoûtant. Et c’est encore pire avec les carottes. Mais, une fois rincées, on apprécie le travail. C’est presque impeccable. Du moins si les pommes de terre ne sont pas trop déformées et pleines d’yeux. Dans ce cas, il faudra rectifier à la main. Le couteau économe a encore de beaux jours devant lui.
La double fonction du couvre-lame éplucheur
Malin, Vorwerk offre une deuxième fonction à son accessoire. Placé de la même façon sur les couteaux du Thermomix, il va permettre la cuisson des aliments sous vide. Les sachets d’aliments éviteront ainsi le contact avec les lames du Thermomix pendant les cuissons lentes.
Alors oui, le couvre-lame éplucheur fait le job. Mais bon, le temps que vous aurez mis à installer l’appareil, les 4 minutes de travail et surtout le nettoyage que cela demandera à la fin de l’exercice valent-il la peine de l’utiliser? Le gain de temps ne sera donc pas l’argument principal. Le côté fun peut-être ? Ou alors que 4 minutes d’épluchage de gagnées peuvent servir à faire autre chose et surtout que le couvre lames éplucheur préserve la manucure de vos joies mains.