Le serre-tête Muse S est un support à la méditation doublé d’un traqueur de sommeil. Testé scientifiquement et contenant de nombreuses séances d’initiation, c’est une bonne occasion de se lancer dans une nouvelle discipline et passer de bonnes nuits.
Troubles du sommeil, difficultés à vous concentrer, fatigue chronique et stress ? Un Français sur deux serait concerné. Alors, nombre de dispositifs visant à nous exonérer de la prise de médicaments commence à faire florès. Et c’est tant mieux, allégeons nos estomacs de ces poisons. C’est le cas par exemple des dispositifs PSIO, Kasina ou Muse. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui. Il est issu des recherches de la société Canadienne InteraXon, spécialisée dans le domaine de la technologie de détection cérébrale.
Présenté sous la forme d’un bandeau, Muse S se propose d’être une aide à la méditation et au sommeil, assistée par EEG. Comprenez qu’il utilise la technique de l’électroencéphalographie. Une technique non-invasive d’imagerie fonctionnelle du cerveau qui mesure l’activité électrique générée par les cellules nerveuses par le biais d’électrodes placées sur le cuir chevelu. C’est donc sans danger, nous voilà rassurés.
Ceci posé, et toute crainte évacuée, l’utilisation du Muse S s’avère très simple. Une sorte de serre-tête donc et une application. Le casque audio, indispensable pourtant, reste à votre charge. Ce dispositif doit pouvoir être utilisé partout. Aussi bien chez vous que dans un parc sur un banc ou au bureau. Il compte sur sa discrétion pour que vous puissiez en profiter quand bon vous semble.
Aide à la méditation et somnifères numériques
Premier objectif, pendant la journée, le Muse S doit pouvoir vous aider à méditer efficacement en quelques minutes et à détendre votre esprit. C’est à travers un système audio immersif doublé d’une narration que votre niveau de stress et d’anxiété doivent diminuer. Les concepteurs de Muse S compte sur le biofeedback pour assurer le succès de leur bandeau. Le biofeedback est une technique utilisée en médecine, kiné ou encore en psychologie. Il désigne un processus permettant à un individu d’apprendre à modifier par lui-même son activité physiologique afin d’améliorer sa santé et ses performances.
Deuxième objectif, vous aider à bien dormir et à détecter avec précision les différentes étapes de votre sommeil. S’il est maintenant possible d’en disposer sur certaines montres, comme les excellentes Apple Watch ou ScanWatch Horizon de Withings, la détection au poignet est à coup sûr moins précise qu’à travers un EGG. Rien d’anormal à cela. Le bandeau Muse S collecte ses données directement de votre cerveau. Il est donc en mesure de différencier avec précision le sommeil paradoxal, le sommeil à ondes lentes (profond) et le sommeil léger. Ici aussi, l’audio est à l’honneur. Intéressant, le Muse S est capable de détecter votre endormissement et de couper la piste sonore. Si vous vous réveillez, elle la relancera pour vous aider à replonger.
Un biofeedback pour vous corriger en temps réel
La force du Muse S est qu’il est l’un des rares outils pouvant mesurer simultanément votre respiration, votre activité cérébrale et votre fréquence cardiaque. Et cela, tout en utilisant des outils supplémentaires basés sur des applications pour vous aider à méditer, vous détendre, ou vous endormir plus rapidement. Plus cool encore est le biofeedback en temps réel. Il permet d’ajuster sa concentration pour rectifier le tir dans l’instant.
Un astucieux système de restitution sonore vous avertit d’une mauvaise position ou d’une perte de concentration. C’est très ludique. Ainsi, si le volume du paysage sonore que vous avez choisi (plage, désert, forêt tropicale,…) augmente ou que de nouvelles matières (cloches, vent, …) se mettent à teinter, ce sera pour vous avertir d’une correction à opérer. Reprenez une position et une concentration correctes et le détecteur le comprendra. Il réduira le volume du son et vous gratifiera de quelques gazouillis pour vous signifier votre réussite. Encourageant.
Choisir son programme et sa durée
La première chose à faire est de passer le bandeau autour de son crâne et de l’appairer à son smartphone. Une fois l’application lancée, celle-ci va contrôler son ajustement. Une animation graphique confirme son bon positionnement. Un étalonnage initial d’une minute est opéré ensuite pour aider Muse à capter vos données biométriques. Enfin, l’application offre le choix entre Méditation et Sommeil.
Le premier vous permet de choisir différents types de séances Méditation mentale, pour calmer son esprit. Méditation cardiaque, pour contrôler son rythme cardiaque. La méditation corporelle, pour détendre le corps : Méditation respiratoire, pour réguler le système nerveux, Méditation guidée, pour vous aider à explorer de nouvelles techniques de méditation.
Après avoir fait son choix et indiqué la durée de sa session, on ferme les yeux, on écoute les recommandations de son coach personnel et on se concentre sur son objectif. La séance terminée un récapitulatif vous est proposé sous forme de graphique que vous pourrez choisir d’enregistrer. Lorsque l’on est débutant dans le domaine de la méditation, ces données nous font rapidement progresser.
Paysages sonores et séances guidées
L’onglet sommeil offre un guide donnant des conseils pour passer une meilleure nuit. Pour vous amener à l’état de sommeil, il utilise des guides vocaux et des paysages sonores axés sur le l’endormissement. Il suffit de choisir son ambiance sonore allant de « rythme de l’océan » à « marcher sur l’eau » en passant par « piano apaisant ». Il enregistrera vos données nocturnes jusqu’à votre lever. Des séances guidées mêlant visualisation et respiration sont également disponibles pour vous aider à décrocher.
Alors entendons-nous bien, le Muse S n’est pas conçu pour être une solution instantanée à l’anxiété, au stress ou à l’insomnie. Comme beaucoup d’autres outils de ce genre, il va falloir un peu de patience. Pourtant, avec une pratique régulière, un petit quart d’heure par jour aux dires des concepteurs, vous devriez bénéficier de résultats tangibles. Une série de programmes est inclus après le téléchargement gratuit de l’application. Si vous voulez aller plus loin, un abonnement dit « Premium » vous donnera accès à plus de 500 autres séances guidées. Dommage cependant que, même si l’interface de l’application est francisée, très peu de narrations soient disponibles dans notre langue.
%%
Feel free to surf to my website – seo agency pricing (Delmar)
%%
My web site :: seo services uk prices
%%
Feel free to visit my web blog: Seo Prices
%%
my web site – Diagnosing Adhd In Adults Uk
%%
Also visit my web page; nhs psychiatrist Near me
%%
Feel free to surf to my webpage london psychiatrist
%%
Here is my blog … Assessments For Adhd In Adults
%%
Visit my webpage nhs adhd medication
%%
My webpage :: Psychaitrist near Me
%%
Also visit my web page :: adhd Diagnosis adults uk
%%
Check out my site: adhd Diagnosis
%%
Look into my homepage psychiatrist Near me
%%
Feel free to visit my web page :: adult adhd specialist London
%%
Here is my homepage; adhd symptoms In Women test
%%
Feel free to visit my blog … adhd Specialist glasgow
%%
my website cost of private psychiatrist Uk
%%
Feel free to surf to my site … Add in adult women
%%
my website :: Adhd diagnosis uk adults
%%
my webpage :: adhd in adult women symptoms
%%
Also visit my web site; adhd in women Signs
%%
Stop by my blog post … Adhd in adults (http://www.merkadobee.com)
%%
Also visit my web blog – how much Is a Private psychiatrist uk
%%
my page: Adhd in adults medication
%%
Also visit my blog … adhd Diagnosis in adults
%%
Feel free to surf to my website … diagnosing adhd Uk
%%
Also visit my website … Adhd test for women
%%
My page; undiagnosed adhd in adults
%%
Feel free to visit my homepage … adhd symptoms in adult women
%%
Also visit my site: how to see a psychiatrist uk
%%
Here is my site – Treatment for adhd In adults uk