Le monoxyde de carbone, ce gaz réputé indétectable, a trouvé son maître. À sa moindre apparition, vous serez averti par le nouveau détecteur intelligent de Netatmo.
Netatmo, spécialiste de l’univers de la maison connectée, vient de mettre sur le marché un détecteur de monoxyde de carbone. Un gadget connecté de plus diront certains. Une sorte de traker domestique. Savent-ils ce qu’est le monoxyde de carbone ? C’est un gaz incolore, inodore et sans saveur : indétectable. Mettons-nous dans l’ambiance : il frappe 3 000 personnes par an en France et en profite pour tuer une trentaine de personnes. Alors, toujours gadget ?
Ce gaz est issu d’une combustion incomplète du CO². Il trouve donc sa source dans la combustion du bois de votre cheminée, du gaz, du charbon et des hydrocarbures comme l’essence ou le fuel. Bref, un gaz pouvant vous étourdir au quotidien, sans que vous ayez eu l’occasion de vous en rendre compte. Le détecteur intelligent de monoxyde de carbone Netatmo va lui, être capable de vous alerter dès que ce gaz se propage.
Un détecteur dans chaque pièce, c’est mieux
Dans les faits, ce détecteur Netatmo va mesurer le taux de monoxyde, en temps réel, dans la pièce où il a été installé. Il faut bien sûr en poser un à chaque endroit où un risque de fuite peut se produire. La cuisine si elle est équipée au gaz, le salon s’il y a une cheminée ou encore la chaufferie pour la chaudière. En cas de détection, il alerte les utilisateurs grâce à une puissante alarme de 85 dB qui doit vous inciter à quitter les lieux et à prévenir les secours. Si vous êtes absent, le détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo va envoyer une notification sur votre smartphone.
Pas besoin de prise électrique, juste une liaison Wi-Fi
L’installation se fait en quelques minutes. Pas besoin de raccordement électrique. Juste une liaison Wi-Fi pour qu’il puisse communiquer avec un smartphone sur lequel vous aurez téléchargé l’application gratuite Home + Security. Votre détecteur fera désormais partie intégrante de l’écosystème Netatmo.Il suffit de fixer le support (fourni) à l’aide de deux vis au mur à l’endroit choisi. Attention à bien respecter les consignes : 1,5 mètre du sol et une distance d’environ 2 mètres de la source potentiellement dangereuse. Ceci fait, on fixe le module détecteur sur le support qui se met, après un bip de confirmation, immédiatement en fonction. Le voilà parti pour 10 ans de fonctionnement. Pas de piles à changer. Passé ce délai, il sera temps d’en changer. Car oui, un capteur s’use avec le temps. Avant cela, il sera d’une discrétion absolue. Juste le clignotement toutes les minutes d’une minuscule LED verte indique que le détecteur veille sur vous.
Une fonction auto-test pour se rassurer
Si vous avez un doute, sachez que ce détecteur Intelligent Netatmo possède une fonction auto-test. Il contrôle l’état du capteur de monoxyde de carbone, de la batterie et de la connexion Wi-Fi. Il dispose également d’une fonction qui permet de vérifier le bon fonctionnement de l’alarme, et à laquelle la marque recommande d’avoir recours au moins une fois par an. On est jamais trop prudent.
Netatmo a également conçu d’autres outils pratiques pour la maison. Dont un détecteur de fumée. On peut se demander alors pourquoi Netatmo n’a pas réalisé un deux en un. En multipliant les détecteurs et autres interrupteurs, les murs de votre maison se transforment en murs d’escalade. Tout simplement parce que ces détecteurs ne peuvent fonctionner efficacement à un même endroit. Si le détecteur de fumée est efficace fixé au plafond, il n’en est rien pour le détecteur de monoxyde ce carbone. Lui sera plus efficace au mur à 1,5 mètre du sol.
Prix : 99,99 euros.
En savoir plus : Netatmo