Terraillon propose, avec Aloha, un réveil matin doublé d’un simulateur d’aube pouvant également servir d’aide à l’endormissement.
Un couché et un réveil en douceur, un rêve pour certains. Il est peut-être accessible à travers un objet singulier : Aloha de Terraillon.
Parce que chaque soir, c’est la même chose : vous vous mettez au lit en pensant qu’après une grosse journée de travail vous allez, épuisé, vous endormir en deux minutes. Quelle erreur ! Votre cerveau en a décidé autrement et s’est mis en mode «On ». Les idées se bousculent en ordre dispersé dans votre tête, vous vous tournez et retournez, cherchant désespérément à faire le vide dans vos pensées. En vain. Votre mélatonine a décidé, elle, de prendre du repos.
Les minutes passent, se transformant parfois en heures sans trouver le sommeil. L’angoisse s’installe. Alors, au début, on a du mal à trouver le sommeil. Puis, insidieusement, vos nuits commencent à se hacher.
Enfin, le réveil se fait de plus en plus tôt, entraînant les inévitables irritabilités, manque de concentration, et vertiges durant la journée. Vous êtes insomniaque. Selon les statistiques, 10 % de la population souffrirait d’insomnie chronique et les femmes seraient deux fois et demie plus sujettes à ces nuits difficiles.
Abandonnez les médicaments et respirez au rythme de la lumière
Terraillon a donc décidé de prendre les choses en main. Un endormissement paisible sans recours à un solution médicamenteuse et ses effets secondaires : Aloha. Ce petit objet, à déposer sur sa table de nuit, est plein de promesses. La première est de vous aider à vous endormir. Une petite caresse sur le dos de l’appareil et Aloah projette à travers son dôme du plus bel effet, un disque de lumière rouge au plafond.
L’utilisateur doit alors synchroniser sa respiration en rythme avec la lumière : inspirer quand le faisceau s’étend, expirer quand il rétrécit. Le but étant que cette concentration sur le faisceau lumineux détourne l’attention de l’utilisateur de son flux de pensées – l’activité cérébrale diminue offrant ainsi un état d’apaisement propice à l’endormissement. Ce métronome lumineux et hypnotique aide au ralentissement progressif de la respiration pour amener le rythme de nos prises d’air, de 11 à 6 respirations par minute.
Ce tempo régulier, où l’expiration plus longue que l’inspiration entraîne une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux cérébraux, ndlr) procure une sensation de fatigue. En gardant le rythme suffisamment longtemps, le baroréflexe, un mécanisme physiologique qui doit rééquilibrer le système nerveux autonome à l’origine de l’insomnie, va se déclencher. La mélatonine est à nouveau stimulée, le cerveau est en mode alpha (caractérisé par des ondes cérébrales de basses fréquences) et les pensées diverses se détachent, le cerveau décroche, comme happé par le sommeil.
Un réveil en douceur et une aide à la relaxation
Ceci fait, il faut tout de même penser à se réveiller. Et ici aussi, la méthode Aloha fait dans la douceur. Une demi-heure avant l’heure programmée, c’est en bleu que va s’illuminer progressivement le petit dôme. Encore une fois, notre production de mélatonine est visée. Cette fois, la lumière virant au bleu clair, va stopper sa sécrétion. Vos yeux doivent s’ouvrir au meilleur moment de votre cycle de sommeil. Si ça n’est pas le cas, votre niveau de vigilance ayant augmenté, vous allez discerner les quelques notes de musique que vous aurez choisies la veille, diffusées pas Aloha.
Une fois sur pied, la journée ayant bien commencé, Aloha pourra encore être un allié. Le programme de cohérence cardiaque utilisé pour l’endormissement peut également être détourné à d’autres fins. Utilisé durant vos exercices de relaxation ou de Yoga, il pourra être une aide pour atteindre vos objectifs. Mais aussi à mieux gérer votre stress, à réguler votre anxiété ou simplement illuminer votre chambre à coucher à travers les 16 millions de couleurs dispensées par Aloha. Un couteau suisse pour votre bien-être en somme.
Utilisation facile et sans application
Alors, si cette méthode douce ne peut rien contre les ronflements de votre voisin ou le tumulte de la circulation sous vos fenêtres, elle aura au moins la vertu d’être sans danger et très simple d’utilisation. Pas d’application à installer sur un smartphone, pas de tracker, pas de connaissances informatiques à posséder. Si Aloha est un mot hawaïen signifiant bonjour ou au revoir, c’est selon, il est surtout un état d’esprit, une philosophie propre à l’archipel américain. Alors pour un objet nous facilitant le lever aussi bien que le coucher comme le bien-être en général, c’est plutôt bien trouvé.
Je me suis prêté à l’exercice. Le problème est que, mis à l’horizontal, mes yeux se ferment automatiquement à la manière des poupées articulées. Alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez déjà testé la chose. Ça intéressera tous les lecteurs d’Objet Du Futur. Terraillon avance que deux utilisateurs sur trois s’endorment en moins de 15 minutes. Et vous ?
En savoir plus : Terraillon