Le charme d’une enceinte nomade rétro couplé aux dernières technologies c’est ce que nous propose JBL avec ses JBL Authentics 300. Intégrant à la fois Alexa et Google Assistant sa particularité est de pouvoir les utiliser simultanément. Elle s’utilise aussi bien en Bluetooth qu’en Wi-Fi.
JBL semble avoir voulu à travers cette enceinte Authentics rapprocher Google et Amazon. Les faire travailler de concert. Car, s’il n’est pas exceptionnel de trouver les deux assistants rivaux dans des objets connectés, pouvoir les utiliser tous les deux, la main dans la main, comme s’ils étaient les meilleurs amis du monde, est une nouveauté. Et il semble que Harman Kardon, le spécialiste du son collaborant étroitement au sein du même groupe industriel que JBL, ait réussi son coup. Comme avec sa platine disque JBL Spinner BT.
Pensez qu’il est dorénavant possible de demander à Alexa ou à Google Assistant d’arrêter certaines tâches comme une musique en train de jouer, une minuterie ou une alarme, et de stopper l’activité, quel que soit l’assistant qui l’a réellement lancé. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de se souvenir à quel assistant vous avez demandé une tâche, l’un étant capable de « contrôler » l’autre. Parce qui oui, dans certains foyers, il n’est pas rare de trouver les deux assistants vocaux, chacun ayant soit des appareils et services compatible uniquement avec eux ou pour une question de commodité personnelle. Quoi qu’il en soit, avec la JBL Authentics 300, vous n’avez même pas à vous poser la question.
Un look vintage aux finitions impeccables
Hormis ces considérations techniques, attardons-nous aussi sur le côté visuel. Parce que son design rétro est particulièrement réussi. Cette enceinte habillée de similicuir noir, cerclée de touches dorées, est un mélange harmonieux qui ne force pas trop le trait : elle ne fait pas kitsch. De plus le tissu acoustique orné de motifs gaufrés ajoute une touche de classicisme à l’enceinte. Motif rappelant étrangement l’habillage des enceintes JBL L100 des années 70. Et pour une fois, le logo de la marque présent en façade, n’est pas ostentatoire comme ç’est trop souvent le cas.
L’enceinte Authentics 300, pesant environ 5 kg, est un objet volumineux. Avec des mensurations de 342 x 195 x 180 mm, elle est tout de même relativement imposante. Elle dispose cependant d’une poignée intégrée facilitant son transport à travers la maison, voire la sortir dans le jardin.
L’Authentics 300 bénéficie d’une finition exemplaire et la robustesse semble au rendez-vous. Derrière la façade se cache une paire de tweeters de 25 mm et un seul woofer de 5,25 pouces. Sous l’enceinte, on remarquera un radiateur passif orienté vers le bas, conçu pour optimiser la reproduction des basses. Il faut noter qu’il n’y a pas de Dolby Atmos ou d’audio spatial embarqué. Pour en bénéficier, il faudra acquérir le modèle plus haut de gamme, l’Authentics 500.
Wi-Fi et Bluetooth à bord
Sur la face supérieure se trouvent les commandes. Un bouton pour allumer et éteindre, un bouton Bluetooth pour l’appairage et un bouton « Cœur » qui peut être configuré pour déclencher une liste de lectures spécifiques à partir de toute application musicale intégrée à l’application mobile JBL. Bien que Apple Music, Spotify ou Deezer ne soient pas pris en charge en natif, il est possible de diffuser ces services via AirPlay ou Chromecast. On bénéficiera ainsi d’une connexion Wi-Fi bien meilleure en ce qui concerne la bande passante. Car via Bluetooth, l’enceinte ne proposant qu’un codec Bluetooth de base, ses performances seront limitées.
Le bouton de volume situé à gauche agit aussi comme bouton multifonction quand il est enfoncé – une fois pour jouer / mettre en pause, deux fois pour sauter d’une piste à l’autre, et trois fois pour retourner en arrière. A côté sont disposés les boutons de réglage des aigus et de basses. Chaque molette est entourée d’une LED indiquant simplement le niveau atteint.
Au dos de l’appareil, on retrouve une entrée mini-jack stéréo (3,5 mm) bien pratique, une prise Ethernet, une prise USB-C destinée à la maintenance de l’appareil et un connecteur d’alimentation. Pour les paranoïaques, ou simplement toute personne veillant à sa confidentialité, un interrupteur mécanique permet de désactiver les micros intégrés de l’enceinte.
Un gros son mais un manque de spatialisation
Si la configuration matérielle de l’Authentics 300 a son importance, l’application JBL One va permettre, quant à elle, d’entrer à l’intérieur de la chose. Notamment pour paramétrer ses assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Une fois réalisée, les commandes vocales fonctionnent de manière fluide. L’appli donne également accès à un égaliseur à trois bandes (un peu sommaire), aux paramètres et informations du produit et à la liste des plateformes de streaming offertes en natif par JBL One.
A l’intérieur de notre JBL, avec Harman Kardon aux manettes du son, on s’attend à obtenir une qualité audio digne de ce nom. On n’est pas déçu. L’Authentics 300 est capable de passer de la diffusion de musique acoustique, au rock en passant par le classique en offrant toujours une belle chaleur dans les basses, des détails en médium et de la clarté dans les aiguës.
Le 300 possède une forte présence et est capable d’envelopper n’importe quelle pièce de taille moyenne. Son amplificateur de 100 watts permet une production de volume impressionnante sans distorsion ni contraintes auditives. En revanche, elle fera vibrer le support sur lequel elle développe sa puissance. On a rien sans rien. Dommage pourtant, que pour pouvoir apprécier un quelconque effet stéréo, il faille s’approcher très près de l’enceinte et caler sa tête au milieu. On a trouvé plus confortable pour apprécier un mixage.
JBL Authentics en 3 versions
Maintenant, le gros avantage de la chose tient dans le fait que l’objet est transportable. Je dis bien transportable. Car on l’a vu, au regard de ses dimensions, inutile d’ambitionner l’emporter dans votre sac à dos pour une balade en forêt. Pourtant, munie d’une poignée et d’une batterie intégrée capable de la rendre autonome environ 8 heures, le déplacement ne lui fera pas peur. Attention toutefois de prendre soin aux éclaboussures et à la poussière voire au sable. Cette enceinte ne possède pas de certification IP.
Outre le modèle 300, la gamme Authentics de JBL se décline en deux autres versions. La version supérieure, l’Authentics 500, prend elle en charge le Dolby Atmos dans une configuration 3.1 canaux, 270 Watts, utilisant trois tweeters de 1″, trois woofers de 2,75″ et un caisson de basses de 6,5″. L’Authentics 200, qui ouvre la gamme, doit se contenter de 90 Watts.
Même si atteindre d’une certaine osmose entre les deux assistants vedettes a pris du temps, il semble peu probable que JBL puisse garder le privilège de conserver cette particularité très longtemps. Concurrence oblige. Malgré tout, quand on regarde de près la gamme Authentics, cette dernière ne manque pas d’atouts pour se distinguer par ailleurs. Il s’agit bel et bien de haut-parleurs très performants dotés d’un look magnifique, offrant de nombreuses fonctionnalités et diverses méthodes de lecture de musique, que ce soit par Bluetooth, Wi-Fi, ou en utilisant l’entrée auxiliaire.
Trois JBL Authentics sur Amazon
90 Watts avec la JBL Authentics 200 : https://amzn.to/43uN5LY
100 Watts pour la JBL Authentics 300 : https://amzn.to/4a81eRA
270 Watts avec la JBL Authentics 500 : https://amzn.to/3IQQw63