S’il existe de nombreux aspirateurs robots excellents, ils ne sont pas tous conçus pour être aussi performants que les aspirateurs balai sans fil. Ils constituent davantage une solution d’entretien général qu’une alternative. Pourtant, le nouveau Dyson 360 Vis Nav se veut être aussi puissant que ces grands frères.
La troisième itération de son robot fera-t-elle oublier les discutables Dyson Eye et Hewist 360 l’ayant précédé ? Une chose est sûre, l’Anglais est retourné à la planche à dessin pour le Dyson 360 Vis Nav. Alors, au lieu d’un corps haut et rond difficilement manœuvrable sous les meubles bas, le nouveau modèle c’est aplati et élargi en forme de D. Il en a profité pour devenir particulièrement séduisant, tout habillé d’un bleu tirant sur le violet, mâtiné de rouge et de gris. Un objet déco et design que nous voudrions tous avoir dans notre salon. D’autant que nous pouvons lui intimer l’ordre, depuis son canapé, de nettoyer à la voix, à travers Google Assistant ou Amazon Alexa. Luxe et confort réunis.
Une puissance inégalée
Mais pour se distinguer plus encore de la concurrence, il en faut bien sûr un peu plus. Dyson a donc sorti quelques éléments techniques pour renforcer sa compétitivité. À commencer par un nouveau moteur Hyperdymium tournant à 110 000 tr/min et délivrant une puissance d’aspiration de 65 airwatts. Inédit sur ce genre d’appareil. Fidèle à sa réputation, le système de cyclones breveté assurent une aspiration sans perte et génère des forces de 1000000 G pour capturer les poussières.
Une large brosse triple action et une buse rétractile pour les plinthes
Ensuite, une nouvelle brosse utilisant toute la largueur de la machine assure un nettoyage plus rapide. Pour plus d’efficacité, cette brosse combine fibres en nylon doux pour attraper les gros débris, filaments antistatiques en fibre de carbone noire pour se débarrasser des fines poussières, et des poils rigides en nylon pour déloger les éléments coincés dans les tapis. L’idée est qu’elle soit à l’aise sur toutes les surfaces. Ça fonctionne.

La buse du Dyson Vis Nav pour aspirer près des plinthes. (Photo Objets du Futur).
En comparant le Dyson 360 Vis Nav à la concurrence, on remarque immédiatement l’absence de brosse latérale. Elle est astucieusement replacée par une petite buse souple qui sort automatiquement lorsqu’un capteur du 360 Vis Nav détecte qu’il suit une plinthe. Elle aspire directement plutôt que d’attendre que classiquement une brosse latérale déplace la saleté vers la voie d’aspiration principale. Cette solution est plutôt originale mais aussi plus efficace.
Pour attribuer la meilleure puissance à accorder à son aspiration des capteurs piézoélectriques sont mis à l’œuvre. Utilisés sur d’autres machines de la marque, ils ont fait leur preuve. Ces capteurs sont en plus capables d’identifier la taille et le nombre de saletés englouties, pour les afficher sur son écran de contrôle. Ils en profitent alors pour créer une carte localisant, zone par zone, la quantité de saleté sur la surface visitée après chaque nettoyage. Intéressant pour ceux qui veulent traquer les endroits où la poussière s’accumule.
Navigation épaulée par 26 capteurs et une caméra à 360°
Comme son nom l’indique, en plus des 26 capteurs répartis sur son corps et prenant des mesures 20 fois par seconde, le 360 Vis Nav se repère dans l’espace, à travers sa caméra dotée d’une lentille hémisphérique fish-eye. L’aspirateur détecte ainsi les obstacles et les dangers pour une navigation sans heurt. Ici encore, cela semble largement aussi efficient que les modèles utilisant des lasers. Et lorsqu’il passe dans un endroit sombre, les petites LED distillées tout autour de sa caméra s’illuminent joyeusement.
Pour plus de commodité, l’appareil va créer une carte virtuelle de l’espace, permettant via l’application My Dyson, de diriger l’aspirateur vers des zones spécifiques ou de lui interdire certains espaces. Tout est paramétrable depuis cette application qui permet également d’accueillir les autres produits Dyson, comme les purificateurs d’air ou l’insolite Dyson Zone.
Un bac à poussière bien conçu
Le Dyson 360 Vis Nav dispose d’un bac à poussière de 570 ml qui propose une poignée et un bouton d’éjection des saletés assez pratiques. Cela permet en tout cas de vider proprement le bac à poussière, en un seul geste, sans répandre de poussière.

Un bac à poussière de 750 ml. (Photo Objets du Futur)
De plus, le système de filtration HEPA totalement hermétique, semblable à ceux utilisés dans les aspirateurs sans fil de la marque, promet de capturer 99,99 % des particules jusqu’à une taille de 0,1 micron.
Pour compléter la filtration, un filtre à maille métallique s’occupe des éléments de plus de 250 microns. L’air rejeté par le robot sera ainsi plus sain.Très utile pour les personnes sensibles aux poussières ou allergiques.
Mise en route rapide
Une fois l’aspirateur relié au Wi-Fi de la maison, son application installée sur le smartphone et les mises à jour opérées, il est temps d’envoyer le Dyson Vis Nav faire le tour du propriétaire en mode cartographie. Ceci fait, l’utilisation du 360 Vis Nav est très commode, puisque outre le passage par l’application et le smartphone, le démarrage peut aussi se faire directement sur la machine.
À travers son petit écran circulaire il n’y a qu’à choisir entre les modes d’aspiration Auto, Rapide, Silencieux ou Boost. Ou alors vous avez choisi une programmation pour laisser le robot exécuter sa tâche à des moments précis. C’est à vous de voir. Ensuite, le bruit de fonctionnement pour une telle puissance dégagée est plutôt maîtrisé autour des 62 dB. L’autonomie de la batterie est annoncée à 50 minutes ce qui peut sembler peu. Mais comme le Dyson se déplace de manière intelligente et ordonnée, un seul passage doit suffire pour faire le job. Économique.
Une belle mais dispendieuse machine
Maintenant, dans les choses qui fâchent, notons que pour le prix affiché, on aurait été en droit d’attendre un robot plus complet. Enfin, qu’il fasse plus de choses. Non pas qu’il ne soit pas excellent dans son rôle d’aspirateur au quotidien. Mais à ce prix… Pour bien moins que ça la concurrence est capable d’offrir des options de vidange automatique dans une base, et même de passer la serpillière. En revanche soulignons qu’au niveau de son efficacité au niveau des plinthes ou de la précision de son travail, vous ne trouverez pas mieux.
Alors, oui, le Dyson Vis Nav est une superbe machine aux finitions et technologies parfaites, mais je ne suis pas sûr que cela suffise pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Dyson : https://tidd.ly/49MhHKf
Amazon : https://amzn.to/3VJzFsT