Hier, nos écouteurs s’accrochaient aux oreilles pour nous isoler du monde. Aujourd’hui, ils peuvent aussi reposer sur notre nez pour profiter de notre environnement sans être ébloui et sans abîmer notre audition. Et ce grâce à Fauna.
Dans le monde connecté dans lequel nous vivons, le smartphone, omniprésent, guide nos journées en nous rappelant un rendez-vous, nous conseiller de boire de l’eau ou, basiquement, nous avertir d’un appel téléphonique. Le réflexe est de dégainer son mobile pour prendre connaissance de ces informations. Pas discret et surtout pas prudent. À vélo encore moins. En ce sens, les lunettes audio pourraient être la bonne parade.
Alors que d’autres marques, comme Bose ou Huawei, qui se sont déjà lancées sur le secteur, c’est au tour d’un autrichien, Fauna, d’aborder l’exercice très à la mode de la paire de lunettes audio.
La technologie logée dans les branches
Toute la difficulté est de pouvoir intégrer la technologie audio le plus discrètement possible dans une paire de lunettes. Vous l’avez compris, le seul emplacement disponible sont les branches dans lesquelles il faudra aussi loger les commandes tactiles. Et comme ces lunettes doivent également servir, outre votre vue, pour les appels téléphoniques ou les visioconférences, Fauna s’est rapproché de la société USound pour introduire des haut-parleurs MEMS brevetés et une paire de micros dans les branches. Cette technologie unique permet au son d’arriver directement dans l’oreille de l’utilisateur, de sorte qu’il est le seul à entendre ses musiques, podcasts ou appels téléphoniques tout en y répondant. Discrétion assurée pour un poids total de 50 grammes.
Lunettes stylées
Leur look Trendy, du plus bel effet, couplé à une bonne tenue sur la tête, est une excellente surprise. Les sportifs et ceux qui, plus généralement, ont la bougeotte et font attention à leur apparence, apprécieront. D’autant que les Fauna bénéficient d’un indice de protection IP52 signifiant qu’elles sont étudiées pour résister à la transpiration et à la pluie. Aucune raison alors de ne pas les porter en toutes circonstances.
Plus insolite, certains musiciens utilisent cette technologie pour pratiquer leur instrument de manière légère et discrète. En effet, il est très facile de se passer un morceau de musique tiré de YouTube par exemple, de l’écouter à travers ses Fauna et de jouer dessus avec son instrument. C’est ludique et pratique même si le son distillé par les Fauna n’atteint pas le rendu de casques plus classiques. On peut néanmoins apprécier un morceau si l’on est pas trop à cheval sur le manque de basses.
Carl Zeiss Vision pour les verres
Memor Havana, Levia Black, Spiro Transparent Brown et Fabula Crystal Brown sont les quatres modèles déclinant la gamme Fauna. Rassurant, l’Autrichien a fait confiance à Carl Zeiss Vision pour équiper ses montures.Deux d’entre elles offrent des verres filtrants contre la lumière bleue, les deux autres offrent des verres teintés pour une protection de plus de 99% contre les rayons UVA et UVB. Une option intéressante est le fait de pouvoir se rendre chez un opticien pour faire changer ses verres contre des modèles correcteurs sans perdre sa garantie
.Ces Fauna sont donc un dispositif fort intelligent pour ceux qui ne veulent pas sacrifier leur look à la technologie et la mobilité. Seuls reproches qu’on pourrait leur faire est le fait que la connexion Bluetooth est quelque peu capricieuse et que l’étui de recharge (offrant tout de même jusqu’à 4 cycles de charge en déplacement dans presque 200 grammes) n’est pas des plus faciles à glisser discrètement dans son sac. Il rendra pourtant bien service, l’autonomie de ces lunettes ne dépassant pas les 4 heures.
Prix : 249 €
En savoir plus : https://wearfauna.com/