Ecojoko va vous apprendre à maîtriser votre facture d’électricité en ciblant, en temps réel, votre consommation. Un système simple à mettre en place et de belles économies en perspective.
Maîtriser sa consommation d’électricité, c’est d’abord comprendre comment on la gaspille. Et parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir, ou du moins de se rendre compte, de ce que consomme un appareil branché sur une prise, Ecojoko va nous donner des réponses très précises. Plus encore, il va vous prodiguer des conseils. Ainsi, le constructeur français nous promet de nous faire réaliser une économie de 18 % sur notre facture d’électricité. Par les temps qui courent, ne boudons pas cette opportunité.
D’autant que ça n’est un secret pour personne, l’électricité coûte cher. Surtout cette année. Si effectivement, on le sait, un sèche-cheveux ou un radiateur électrique sont à utiliser avec modération, difficile pour faire des économies de se priver de l’utilisation de son four, de son réfrigérateur ou de son chauffage. Leur consommation fait partie de ce que l’on pourrait appeler les frais fixes de fonctionnement d’un ménage.
Pourtant, Ecojoko est en mesure de mettre en évidence toutes les « fuites » de consommation auxquelles nous ne sommes pas forcément attentifs. Pensez à tous ces petits appareils qui ne payent pas de mine. Ceux que l’on laisse en veille, 24 heures sur 24, autant par paresse que par la facilité de les éteindre grâce à une télécommande. Enfin les éteindre, c’est ce que l’on croit. Car, même endormis, ils consomment toujours. Pire, certains consomment toujours complètement éteints, mais encore branchés au secteur. Pourtant, qui aurait l’idée de laisser un robinet ouvert en permanence ? Le problème est qu’une « fuite de courant » ne se voit pas, ne s’entend pas.
Les vertus pédagogiques d’Ecojoko
Avec Ecojoko, vous ne pourrez plus ne pas vous en rendre compte. Un module, sous forme d’un cadran circulaire doté de deux aiguilles très facile à lire, vous renseignera sur votre consommation en temps réel. Si vous mettez en route un nouvel appareil, instantanément l’aiguille du module affichera l’augmentation de consommation. Autre intérêt, il va pister les appareils les plus énergivores. Et comme le système est doublé d’une application pour mobile, Ecojoko sera en mesure de les identifier séparément et de proposer des moyens de réduire leur consommation. Nous pouvons rester attentifs, en temps réel, au débit de notre compteur. L’idée d’Ecojoko est simple : rendre visible l’invisible pour nous inciter à mieux gérer les appareils électriques.
Qui plus est, ces vertus pédagogiques sont à prendre très au sérieux. Mettez votre adolescent devant Ecojoko et demandez-lui de mettre en route le radiateur électrique qu’il a l’habitude d’allumer une heure avant de prendre son bain. L’aiguille va faire un bond, et surtout au-delà des kWh affichés, la traduction en euros sera aussi disponible. Effet garanti. Il y a fort à parier que votre enfant y réfléchira à deux fois avant de mettre le radiateur à fond avant ses ablutions.
Alors, comment ça marche
Extrêmement simple à mettre en place, l’installation est à la portée de tous et ne prendra pas plus de quelques secondes et sans l’aide d’un électricien. Encore une économie. Le système est composé d’un capteur de consommation électrique sans contact (alimenté par piles) avec une base autocollante à fixer sur le disjoncteur, d’un cadran (l’assistant) en forme de compteur avec deux grosses aiguilles à relier en wifi ou câble Ethernet à votre box internet et enfin d’une application à télécharger sur le smartphone. Rien de plus à faire et on a eu besoin d’aucun outil. Génial.
Pour nourrir l’intelligence artificielle d’Ecojoko, on y renseignera à travers l’application, quelques éléments comme le nom du fournisseur d’énergie ou les derniers relevés. On laisse infuser quelques jours histoire que les algorithmes fassent leurs analyses sur la consommation moyenne journalière de votre foyer et puissent prodiguer des conseils. Ainsi, on pourra, par exemple, apprendre que notre box internet, en restant en permanence connectée, consomme bien plus que notre lave-linge : elle utiliserait dans les 200kWh/an.
L’application et l’assistant pour des informations complémentaires
L’application va ainsi nous conseiller de mettre un couvercle sur sa casserole pour diviser par deux l’énergie utilisée, ou de dégivrer son congélateur pour économiser 30 % d’électricité sur ce poste. L’assistant lui, que l’on peut déplacer à sa guise (cuisine, salon, … ) pour peu qu’il soit relié au Wi-Fi, utilisera ces deux aiguilles pour nous informer. L’une nous renseignera de la consommation électrique en temps réel, et l’autre, nous indiquera nos économies en cours. Rien de plus motivant. Au centre, sera affichée la puissance actuelle consommée, mais aussi la température et le taux d’humidité de l’endroit où est installé l’assistant. Simple, lisible, efficace.
Enfin, s’il fallait encore trouver des arguments, sachez qu’une étude du CNRS nous apprend que nous gaspillons 23,3 % de notre électricité représentant une perte de 300 euros par an soit l’équivalant de 7 réacteurs nucléaires utilisés pour rien pour tous les foyers français. Ça vous parle ? Réagissez !
A la FNAC : Ecojoko
En savoir plus: Le site du constructeur