La start-up française, spécialisée dans les objets connectés relatifs à la sécurité, s’associe au roi de la bagagerie pour un sac à dos du meilleur effet.
Circuler à vélo serait moins dangereux s’il n’y avait pas d’automobiles. Pire : les camions. Pourquoi ? Parce que ces engins ont du mal à nous distinguer, surtout la nuit, et à apprécier les décélérations et freinages de nos petites machines. La faute à qui ? À des feux stop inexistants et un système d’éclairage bien trop modeste et placé trop bas. Du coup, pour peu qu’un véhicule nous serre de trop près, nos feux seront hors du champ de vision du chauffeur.
La jeune pousse française Cosmo Connected a trouvé la parade. Elle a déportée la signalisation lumineuse sur un sac à dos pour la rendre plus visible. Et pour booster l’attractivité de son système, elle s’est associée à Delsey Paris, bagagiste de renommée internationale. Ils ont baptisé ce sac à dos Securain. Une bonne idée qui réunit finalement deux produits déjà existants pour en créer un nouveau. Malin.
Lumière multifonction et application
En effet, le système lumineux n’est autre que le Cosmo Ride mis au point par la marque Cosmo Connected il y a déjà deux ans. Véritable lumière multifonction, l’objet est accessible via une télécommande fonctionnant sur pile à fixer au guidon. Celle-ci permettra de choisir le mode d’éclairage souhaité durant la conduite. Et comme nous sommes dans l’ère des objets connectés, une application maison doit la rendre smart. Comprenez qu’elle sera capable de contrôler les produits Cosmo (il y en a d’autres) mais aussi de partager ses trajets ou de déclencher des secours.
Ainsi, Ride va servir à la fois de feu de signalisation, de clignotants, de feu de détresse et de feu stop. Complètement indépendant du système de freinage du véhicule, il est équipé d’un accéléromètre trois axes. Il détecte alors les variations de vitesse ce qui lui permettra de déclencher le feu stop. Un gyromètre trois axes, lui, mesurera la vitesse angulaire pouvant détecter les chutes. Ces données seront transmises à l’application qui signalera l’accident aux contacts que vous aurez pris soin de renseigner. Truffé de 96 micro-leds (48 rouges et 48 oranges) impossible de ne pas être vu.
Un sac à dos résistant et pratique
Ce Cosmo Ride, dans sa version d’origine, doit se fixer à un casque ou sur le cadre du vélo (ou de la moto). Maintenant, à travers Securain, il est intégré à un sac à dos. Et quel sac ! Signé Delsey, il offre toutes les garanties de finition et de solidité.
Conçue pour braver les intempéries, sa matière au toucher gomme est imperméable. Il est équipé de bandes réflectives, de fermetures zip étanches et dispose de nombreuses poches, de bretelles ergonomiques et d’un dos Delsey Air flow pour plus de confort. Tout le matériel pour travailler en déplacement y trouvera sa place, bien à l’abri.
Prix : de 180 à 200 € selon le site.
En savoir plus : https://www.delsey.com/fr/fr/l/collections/securain/ et https://cosmoconnected.com/fr