La marque française nous livre des bas 100% étanches qui serviront autant aux sportifs qu’aux personnes devant se déplacer en milieux humides.
Ah ! Sauter dans les flaques. Voilà une activité qui depuis notre plus jeune âge a suscité une certaine excitation mais aussi la réprobation de nos aînés. Effectivement, outre le fait que cet exercice abîme nos chaussures, la sensation qui en résulte n’est pas toujours satisfaisante. Bien au contraire, la peau se ramollit et, lors d’une marche, ampoules et échauffements peuvent apparaître. De plus, les pieds humides sont, dit-on, source de rhume, de macération et d’infection. L’intérieur de vos chaussettes peut se transformer en nid à bactéries voire en champignonnière provoquant mauvaises odeurs et développement de mycoses. Sans compter les engelures aux pieds en périodes hivernales. Alors, toujours aussi marrant les pieds mouillés ?
On l’a compris, garder ses pieds au sec s’est s’assurer de pouvoir les utiliser au long cours sans désagréments. Outre les enfants, cela vaut aussi pour les sportifs, les pêcheurs, les chasseurs, les ouvriers sur les chantiers ou encore quiconque doit se protéger de l’humidité.
Trois couches
Verjari, marque outdoor française, s’est fait un devoir de trouver une solution à ce désagrément. Et pourquoi pas une paire de chaussettes imperméables ? Idée saugrenue ? Pas tant que ça.
La fabrication de ces chaussettes repose sur un système à trois couches. Deux couches de tissu entre lesquelles vient s’intercaler une troisième étanche. Cette dernière, décrite par ses concepteurs comme non seulement imperméable mais aussi respirante. Elle empêche à la fois l’eau d’entrer en contact avec la peau, mais permet également d’absorber la transpiration et de l’évacuer vers les couches extérieures à travers des microspores. Son effet coupe-vent doit réduire la sensation de froid.
Il suffit de les chausser pour en apprécier les qualités. En les passant, on s’aperçoit immédiatement qu’il ne s’agit pas de chaussettes ordinaires. On a presque l’impression d’enfiler des chaussons de plongée, dans un bruissement assez caractéristique. Un peu plus épaisse qu’un modèle classique, le confort reste cependant au rendez-vous, le pied n’est pas comprimé. Seule une assez grossière couture reste visible sur le dessus et le dessous du pied. Un détail qui n’est qu’esthétique, vu qu’elle n’est pas positionnée aux points de friction. Les garder au pied longtemps ne pose pas de problème. Cependant, après de longues heures de sport intensif, la transpiration aura tout de même du mal à s’évacuer. Rien de plus normal. En revanche, toute une journée à patauger dans un ruisseau ne saura pas les mettre en défaut.
Prix : à partir de 30 €
En savoir plus : verjari.fr