Les lunettes intelligentes pour sportifs d’Engo Eyewear affichent, en temps réel, les données de performance des athlètes directement sur leur verre, pour plus de sécurité dans l’action.
Tout sportif qui se respecte, je parle de ceux qui sont plus à la recherche de performances que d’être capables de monter deux étages sans être au bord de la crise cardiaque, a besoin de mesurer ses performances, mais aussi, dans une certaine mesure, sa santé. C’est ce que propose le français Engo Eyewear avec ses lunettes de soleil intelligentes. Intelligentes parce qu’en plus de vous offrir une protection UV à 100 % grâce à ses verres photochromique, elles seront en mesure de fournir certaines données dont les athlètes ont besoin, et cela, en temps réel.
Il n’aura pas fallu un an pour que cette société française ne sorte une version 2 de ses lunettes intelligentes Engo. Disponibles en prévente et victimes de leur succès, elles ont toutes été déjà réservées. Rassurez-vous, la société met les bouchées doubles pour vous les proposer à nouveau dans les plus brefs délais.
Cet engouement n’est pas étranger à la qualité embarquée dans la première mouture. Avec sa version 2, le Grenoblois reste donc fidèle à sa technologie ActiveLook qui a fait son succès. Ainsi sont regroupés en un seul volume un bloc optique, accompagné de ses composants électroniques et d’une batterie. Il n’en faut pas plus pour proposer aux sportifs une paire de lunettes dites « smart », dans une monture typée cycliste. Par rapport à la première version du modèle Engo, la paire de verres polychromiques a été remplacée par un masque de polycarbonate en une seule pièce, pour gagner en esthétisme, mais aussi en poids.
L’intérêt d’un affichage tête haute pour un athlète
Lors d’une séance d’entraînement, le sportif doit rester concentré. Il a pourtant besoin de données pour pouvoir s’améliorer, savoir à quel moment souffler, à quel moment redoubler d’efforts et surtout garder le contrôle de son rythme cardiaque. Jusqu’alors, l’emploi d’un bracelet tracker ou d’un smartphone pouvait suffire. Pour le sportif amateur sans doute. Mais pour l’athlète d’endurance ces solutions sont loin d’être idéales.
Car le recours à ce genre d’outils suppose la combinaison de mouvements (lever son poignet, baisser la tête ou carrément sortir son téléphone de sa poche) sans rapport avec son exercice. Conséquences : déconcentration, perte du rythme, dépassement d’un concurrent. C’est ballot. D’autant qu’à vélo par exemple, garder les mains sur le guidon sans quitter la route des yeux peut être salutaire.
Engo Eyewear évite ce genre de mésaventures. Le corps tout entier du sportif restera tendu vers son objectif, il n’aura qu’à tourner les yeux pour obtenir les renseignements désirés.
Si vous faites partie de ces athlètes exigeants, vous allez pouvoir garder l’oeil sur votre vitesse, votre fréquence cardiaque, votre puissance, la distance parcourue, ou l’altitude entre autres.
Un micro-projecteur prouesse de miniaturisation
Le dispositif, s’il est techniquement une prouesse de miniaturisation, est assez simple à intellectualiser. La paire d’Engo Eyewear dispose d’un micro-projecteur AMOLED qui va afficher à l’intérieur du verre de lunettes les données fournies par l’application installée sur un smartphone, certaines montres connectées ou compteurs GPS pour vélo reliés en Bluetooth. Simple, mais très efficace, d’autant que la diffusion s’adaptera aux conditions d’éclairage pour vous accompagner du matin au soir, quelle que soit la luminosité, pour une autonomie de batterie de 12 heures.
Un module de contrôle gestuel est également intégré. Il permet un changement d’affichage d’un simple geste devant la monture. Pratique. Toutes ces données ne seront, bien sûr, pas pertinentes pour chaque athlète et selon la discipline. D’où l’idée d’Engo Eyewear d’offrir, à travers l’application ActiveLook, une personnalisation des affichages pour que chacun puisse configurer plusieurs écrans. Astucieux pour un triathlon par exemple.
On pourrait penser que le dispositif embarqué ne pèse trop sur le nez. Il n’en est rien. Les 36 ou 46 grammes représentant le poids total des lunettes selon leur taille (il en existe 2), sont suffisamment intelligemment répartis sur les plaquettes qu’il n’en résulte aucune gène. Malheureusement, vous vous en doutiez, si vous êtes porteur de verres correcteurs, il faudra passer aux lentilles.
Un réglage minutieux pour une vision presque parfaite
En chaussant les lunettes, on remarque immanquablement les deux saillies au niveau de la plaquette de nez droite. Il s’agit du projecteur d’informations et du miroir qui doit les réfléchir à l’intérieur du verre. La mise en route est simple. Une fois les Engo Eyewear allumées, elles se connectent automatiquement à l’application ActiveLook. Cette dernière permet de réaliser les premiers ajustements de la monture pour obtenir l’image la plus confortable possible.
Entre le recentrage logiciel de la projection et l’ajustement physique de la monture grâce à des branches et un nez en thermoplastique flexible, cela peut prendre un certain temps. Pour un résultat, disons satisfaisant. Car ne comptez pas avoir un affichage au centre de la scène. Il faudra opérer une rotation de l’œil droit sur un axe Nord-Nord-ouest pour visualiser les données. En même temps, si tout va bien chez vous, l’œil gauche devrait suivre le même parcours et du coup, vous faire perdre la vision centrale. Celle de la route dans l’exemple du cycliste. Il fallait s’y attendre. Cette vision n’en demeure pas moins pratique à l’usage et son utilisation assez fun.
Les Engo Eyewear parfaites alliées des sportifs
Dommage que le déclenchement des enregistrements ne puissent se faire directement depuis les lunettes. Il faudra avoir recours à l’application qui déclenchera un compte à rebours de 5 secondes. Le temps de vite fourrer son smartphone dans une poche. Sachez aussi que les Engo Eyewear n’enregistrent rien en elles-mêmes. Tout passe par l’application ActiveLook. Bonne idée, les Engo Eyewear sont livrées avec un étui rigide d’excellente qualité. En plus des lunettes, on pourra y glisser le câble USB A fourni visant à les recharger.
Les Engo Eywear sont donc un dispositif qui rendra surtout service aux cyclistes et coureurs à pied exigeants quant à leurs performances. Pour eux, elles seront presque parfaites, esthétiquement très réussies et une excellente protection solaire également. Il ne leur manque qu’un véritable affichage au centre de la vision, comme en suspension à l’horizon, pour devenir incontournables
Prix : Engo 2, en deux tailles et deux couleurs, 329 €
En savoir plus : le site du constructeur