Bien étrange objet que nous dévoile Kevin Finel, directeur de l’A.R.C.H.E., la plus grande école d’hypnose d’Europe. Sa Dream Machine doit nous permettre de piloter notre partie inconsciente à travers la méditation et l’autohypnose induite par la lumière pulsée. Une belle expérience.
La Dream Machine, voilà un objet singulier et un peu déstabilisant. Pas tant par son aspect, il est très élégant, mais par sa fonction : permettre à chacun de voyager dans différents états de conscience jusqu’alors inaccessibles, de sonder, d’explorer, de modifier le contenu et la structure de son expérience intérieure. C’est en tout cas ce que nous promet Kevin Finel, à travers la société Dream Machine Technologie. Tout un programme. Excitant. Comment ? Simplement à travers un système lumineux dont on profitera les yeux fermés. Le directeur de l’A.R.C.H.E. nous en dit un peu plus sur sa machine à rêver dans l’interview ci-dessous.
La technique n’est pas nouvelle. Portant à l’origine le nom évocateur de machine à rêve, la Dreamachine, née au début des années 60 de l’inspiration d’un certain Brion Gysin, artiste de son état, n’est autre qu’un cylindre rotatif pourvu de fentes, tournant à l’aide d’un tourne-disque et d’une ampoule en son centre.
Cet artiste s’était aperçu du pouvoir hypnotique du défilement des arbres lors d’un voyage en autobus. Le soleil couchant passait à travers les arbres à un rythme régulier si bien qu’en fermant les yeux, la lumière frappant ses paupières, il fut pris d’hallucinations visionnant un kaléidoscope de couleurs. Expérience troublante mais excitante. Il voulut reproduire cet effet magique avec l’aide de son complice scientifique Ian Sommerville, et ils créèrent la Dreamachine.
Kevin Finel et Brice Battung à la manœuvre
Cette drôle de machine a été revisitée à l’aune de progrès scientifiques, notamment en neurosciences et de l’accès aux nouvelles technologies, par Kevin Finel et Brice Battung. Le premier n’est autre que le directeur de l’A.R.C.H.E., la plus grande école d’hypnose d’Europe, qui forme depuis une vingtaine d’années aux différents métiers de l’hypnose et le second est professionnel de santé, responsable de formation en hypnose médicale. Gageons que ces personnes aient une certaine expertise de la chose. Approchons de l’objet.
La Dream Machine, un objet des plus design
Au premier abord, la Dream Machine pourrait s’apparenter à une lampe de salon. Son corps en acier aux lignes épurées, son diffuseur en polycarbonate, son touché doux et sa couleur blanche mate poudrée en font un objet qui pourra trôner dans un intérieur à la manière d’un objet design. Mais son principal intérêt ne réside pas dans son aspect.
La première chose à faire pour révéler ses pouvoirs est de télécharger l’application qui prendra la main sur la Dream Machine. C’est un objet connecté. Ensuite, on se posera la question de savoir ce que l’on veut obtenir de sa séance : dans quel “état” l’on veut se mettre. Un petit tour de propriétaire sur l’interface nous invite à des programmes aux noms explicites comme : réduction du stress, rêverie, pause mentale, augmenter son énergie ou encore pleine conscience. Il n’y a alors plus qu’à s’installer confortablement face à la Dream Machine et à fermer les yeux.
Comment fonctionne la Dream Machine
À travers les paupières closes, les flashes de lumière dessinent des formes géométriques se transformant en fractales dans un kaléidoscope aux couleurs changeantes. Ces sensations lumineuses sont dues à une réaction de la rétine appelée phosphène. C’est très surprenant la première fois, mais très agréable. L’intensité lumineuse est réglable pour plus de confort. Le constructeur indique que ces lumières stimulent le cortex visuel et agissent comme un métronome devant influencer l’activité électrique du cerveau. C’est bien sûr sans danger, précise-t-il.
Au bout de quelques instants, le cerveau semble décrocher. Pas d’inquiétude à avoir, il n’y a tout de même pas de perte de connaissance. Mais on aime se laisser aller à cet étourdissement. Quelques minutes suffisent pour aider le cerveau à changer de rythme. Les effets, leur rapidité et leur intensité dépendent de la session choisie. Le sommeil peut, par exemple, être induit très rapidement.
Psychédéliques
Des hallucinations hypnotiques indescriptibles surviennent alors. Elles sont, dit-on, comparables à celles engendrées par certaines substances psychédéliques. On flotte, on sort du temps ou des visions apparaissent. Chacun décrit l’expérience de manière différente. Tout comme des transes chamaniques ou des expériences mystiques, ces visions peuvent susciter un maelström d’émotions nouvelles, stimuler l’activité intellectuelle, éveiller la créativité et aiguiser la réflexivité. Ces états profiteront à quiconque souhaite s’ouvrir à de nouveaux horizons, gagner en confiance ou se transcender.
Quand une personne a oublié comment voyager dans d’autres états de conscience, elle se retrouve enfermée, confinée dans une toute petite partie d’elle-même. En ce sens, la Dream Machine pourrait être la solution idéale pour se libérer. C’est en tout cas le rêve de ses inventeurs.
Où essayer la dream machine ?
Si vous voulez tenter l’expérience, il est possible d’essayer la Dream Machine dans les centres Arche Hypnose aux adresses suivantes :
- Arche Hypnose Paris, 27 rue de Fontarabie
- Arche Hypnose Aix-en-Provence, 59 Cr Mirabeau
- Arche Hypnose Genève, rue de Saint-Jean 36
- Coaching Quebec, 1866 Rue Notre Dame local 250
Pour en savoir plus et bénéficier d’une ristourne exceptionnelle de 200 euros sur le Pack Praticien (jusqu’au 19 mai)
+ 35 euros de réduction grâce à Objets du Futur : cliquez sur ce lien
Lire aussi : Kasina, pour se soigner en sons et lumières